Initié en 2004 par L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC), le Prix de la jeune société de production indépendante récompense chaque année une structure ayant mené à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage.
Dans la soirée du 10 décembre, six personnalités de l’audiovisuel issues de la FEMIS, du CNC ou encore d’Unifrance ont récompensé le professionnalisme de Novoprod Cinéma. Ses dirigeants Raphaëlle Delauche et Nicolas Sanfaute ont reçu le 20e Prix IFCIC et sa dotation de 15 000 € des mains de Pierre Baussaron, associé et codirigeant de Miyu Productions, société lauréate en 2024.
Depuis sa création en 2018, Novoprod Cinéma a produit À plein temps d’Éric Gravel, qui a reçu l’Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée, l’Avance sur recettes après réalisation, l’Aide à la création de musiques originales et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme) ; Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet aidé à la distribution et à l’Avance sur recettes après réalisation ; ou encore La Poupée, premier long métrage de Sophie Beaulieu attendu le 22 avril 2026. La structure lauréate travaille actuellement à la production du prochain long métrage de Fabienne Berthaud, en parallèle du troisième long métrage d’Éric Gravel, Avant la tempête.