Mouvement soutenu par Bpifrance depuis 2020 pour valoriser et accompagner l'expansion économique des ICC françaises, la French Touch organise chaque année la journée We Are French Touch. Le but : mêler initiatives entrepreneuriales et gestes artistiques pour créer des connexions et développer autant en France qu’à l’international les industries de la mode, du cinéma et de l’audiovisuel, du jeu vidéo, de la musique, de l’art et du patrimoine, et de l’édition. La 5e édition se déroulera le 26 novembre pour une journée rythmée de débats, masterclasses et démonstrations.
Parmi les personnalités invitées : Olivier Henrard, délégué général du CNC, Delphine Bellini, CEO de Maison Schiaparelli ; le réalisateur Bertrand Bonello ; la DJ Barbara Butch ; Jean-Baptiste Gourdin, président du CNM ; Alexia Laroche-Joubert ; Isabel Marant ; Antoine Monin, directeur général de Spotify pour la France et le Benelux ; Emmanuel Perrotin ; ou encore l’actrice Alice Taglioni seront présents lors d’interventions. Pour la première fois, We Are French Touch s'ouvrira à l'international en accueillant des délégations étrangères, notamment taïwanaises (portée par la Taicca), européennes (portée par l’EIT Culture & Creativity), canadiennes (portée par le Hub Montréal) et émiraties (représentée par la CCI).
L'événement invitera également plus de vingt entreprises et écoles créatives sur son plateau d'exposants et dans sa salle de projection. Au sein de cette dernière, le public y retrouvera ARTFX, La Fémis, ou encore mk2 pour des projections offrant un regard sur les usages de l'IA Générative.
Les masterclasses, tables rondes et ateliers pratiques aborderont quant à eux des thématiques clés, telles que la résilience des entreprises créatives, l'intégration de la Creator Economy et le développement à l’international. Ateliers de France, Buffet Crampon et PullUp Entertainment – trois entreprises françaises engagées sur les scènes internationale et locale – évoqueront lors du Grand angle « Forces créatives dans un monde incertain : les stratégies de résilience des entreprises françaises » comment elles s’adaptent face aux transformations écologiques, technologiques et géopolitiques. Le Grand angle « SCROLL LIKE REPEAT : Quelles stratégies face à l’infobésité culturelle et médiatique ? » réunira le journaliste Gaspard G ; Michèle Benzeno, ancienne CEO Deputy Webedia ; et Jean-Patrick Cheylan, Directeur des opérations chez Tiktok France. Ils discuteront des formats hybrides et nouveaux modèles issus de la collaboration entre les médias traditionnels et les créateurs de contenus. Enfin, le Grand angle « L’AURA DU LIVE : Faire corps à l’ère du numérique » permettra aux représentants d’entreprises comme le Cercle, Banijay Live Studio, ou Live Nation France d’interroger comment concilier authenticité et viralité à l’heure où le live est de plus en plus médiatisé.
Du côté des ateliers, le dispositif EIT Culture & Creativity qui soutient les entrepreneurs européens convie les start-ups de toute l'Europe à exposer sur scène leurs idées innovantes lors du « Post-Accelerator Startup Pitches » afin de concourir à des prix pouvant atteindre 60 000 €. L’atelier « Le soutien à l’innovation créative pour accompagner toutes les étapes de votre projet » présentera, à travers des exemples concrets et les témoignages des dirigeants de Lao Care et Umani, les opportunités de soutien à l'innovation créative proposées par Bpifrance.