Le 27 septembre, la Scam fêtera ses 40 ans

Le 27 septembre, la Scam fêtera ses 40 ans

20 mai 2021
Séries et TV
Tags :
Scam
Scam
À la rentrée prochaine, la société de gestion des droits d’auteur documentaire organisera un événement dans un théâtre parisien pour fêter son anniversaire.

Le 11 Mai 1981, vingt-quatre auteurs et autrices, membres de la SGDL (la Société des gens de lettres), créaient la Société Civile des Auteurs Multimédia. L’objectif de la Scam était de faire reconnaître le statut des réalisateurs de documentaires et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres. Quarante ans plus tard, l’organisme rassemble quarante-neuf mille auteurs de différents répertoires - documentaire audiovisuel et sonore, journalisme, web vidéo, littérature, traduction, photographie, illustration, bande dessinée. Elle a surtout tracé une histoire bien particulière. La Scam a été de tous les combats culturels (mise en place du prix unique du livre, instauration du droit de copie privée et du droit de prêt, défense d’un audiovisuel public fort, lutte contre les accords du Gatt…). Mais elle a aussi mené en parallèle une action culturelle dynamique pour promouvoir partout, sur tous les fronts, l’écriture documentaire. La Scam a développé des aides à l’écriture, mis en place Les Étoiles du documentaire en 2005 et multiplié les prix (Prix Joseph Kessel, le Prix Roger Pic, le Prix Christophe de Ponfilly, le Prix Marguerite Yourcenar ou encore le Prix du documentaire à Cannes…).

Pour fêter les quarante de sa naissance, la Scam organisera un événement spécial le 27 septembre sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin. « En un kaléidoscope de séquences narratives, visuelles, sonores, elle célèbrera son histoire, la richesse de son répertoire, la diversité de ses auteurs et autrices et le futur d’une société d’auteurs qui ne cesse d’anticiper » peut-on lire sur le site.