Le cinéma, au cœur des territoires et des pratiques culturelles des Français

Le cinéma, au cœur des territoires et des pratiques culturelles des Français

18 septembre 2018
2093_CNC-GEO-globale-V04_1920

Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a dévoilé ce matin les résultats de l’étude annuelle du CNC sur la fréquentation des salles de cinéma.


Les Français sont les plus grands cinéphiles d’Europe ! Et grâce aux professionnels passionnés qui les animent, les salles sont au cœur du succès du cinéma dans notre pays.
Frédérique Bredin, Présidente du CNC
 

Près de 70% des Français ont un cinéma près de chez eux

La France détient le premier parc cinématographique d’Europe avec près de 2050 cinémas et plus de 5900 écrans (9 écrans pour 100 000 habitants).

Plus de 60 nouveaux écrans ont été créés en 2017, dans des multiplexes comme dans des petits cinémas. La croissance du parc de salles s’accompagne d’un ancrage territorial unique.

Grâce à l’implantation des cinémas au cœur des grandes villes et des petites communes, plus d’un Français sur deux dispose d’une salle de cinéma près de chez lui
Frédérique Bredin, Présdente du CNC
 

En effet, près de 1700 communes sont équipées d’au moins une salle de cinéma. « Pour de nombreuses communes, les salles de cinéma sont les derniers lieux culturels de proximité. Ce sont des lieux de rencontre, des lieux de vie, auxquels les Français sont attachés », précise la Présidente du CNC.

2017, une fréquentation élevée

En 2017, la fréquentation demeure élevée avec 209 millions d’entrées en salles. L’an dernier, plus des deux tiers des Français – 42 millions de spectateurs – sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année.

Les Français restent les spectateurs les plus assidus d’Europe avec une moyenne annuelle de 3,3 entrées en salle par habitant contre 2,6 au Royaume-Uni ou 2,2 en Espagne. Cette très bonne performance s’explique par le nombre de cinémas présents sur le territoire, ainsi que par la diversité des œuvres proposées.

« Cette année encore, le cinéma s’impose comme l’activité culturelle préférée des Français ! », se réjouit Frédérique Bredin.

Les 1 204 cinémas classés « Art et essai » représentent un tiers de la fréquentation totale. Plus de 30 % d’entre eux sont situées dans agglomérations de moins de 10 000 habitants.

« Je tiens à saluer le rôle essentiel des salles « Art et essai » qui permettent de découvrir toute la diversité du cinéma et de voir ou revoir les grandes œuvres du patrimoine ! », ajoute Frédérique Bredin.

Des salles qui multiplient les innovations

Pour continuer à séduire les spectateurs et en particulier les plus jeunes, de plus en plus de salles, dans la grande, la moyenne et la petite exploitation, s’équipent en technologies de pointe.

 Les salles multiplient les innovations pour séduire les spectateurs : écrans géants, effets sonores et visuels immersifs, etc... Elles font également preuve d’une formidable inventivité pour créer des animations autour des films. C’est plus de 8000 animations et rencontres qui sont créées chaque année dans les salles de France !
Frédérique Bredin, Présdente du CNC

Pour saluer ces initiatives, le Prix de la salle innovante sera remis à Deauville le 26 septembre, lors du congrès des exploitants de salles, par Laura Smet, Présidente du jury.
 

chiffres cles 2017

La France, premier parc cinématographique européen

  • La France compte 2 046 cinémas qui regroupent 5 909 écrans
  • 67 nouveaux écrans ont été créés en 2017
  • La capacité d’accueil des cinémas français s’est accrue de 8 % en 10 ans
  • La France compte 1 204 salles « Art et essai », dont 30% sont implantées dans des communes de moins de 10 000 habitants
  • Un parc 100% numérique

Le cinéma au cœur des territoires

  • Plus d’un Français sur 2 (70 %) dispose d’un cinéma près de chez lui
  • 1 662 communes disposent d’au moins 1 salle de cinéma
  • Plus de la moitié des cinémas sont situés dans les communes de moins de 10 000 habitants
  • Près des 2/3 des cinémas se situent dans les petites communes (moins de 20 000 habitants)
  • En 20 ans, c’est dans les communes de moins de 50 000 habitants que le nombre d’écrans a le plus augmenté (+ 30 %)

Le cinéma, activité culturelle préférée des Français

  • 209,4 millions d’entrées en salles en 2017
  • Plus des 2/3 des Français sont allés au cinéma l’an dernier, soit 42 millions de spectateurs
  • Une moyenne annuelle de 3,3 entrées en salle par habitant, le niveau le plus élevé en Europe
  • En 20 ans, la fréquentation des salles a augmenté de plus de 22 %
  • La fréquentation des salles « Art et essai » progresse de 6,6 %
  • L’âge moyen du spectateur de cinéma est de 38 ans

 

Etude, chiffres clés par région et datavisualisation