À l’occasion du Festival du cinéma américain de Deauville, qui a lieu du 5 au 14 septembre, le CNC participe le 8 septembre aux Deauville Industry Encounters, nouvel espace de dialogue entre professionnels français et américains, avec l’objectif de mettre en lumière l’attractivité de la France et renforcer les collaborations franco-américaines.
La première partie de cette journée a été élaborée en partenariat avec le Centre via son service de l’attractivité Film France-CNC, chargé de promouvoir la France comme destination de tournage, de post-production et de VFX, mais également d’animer le réseau des Commissions du film et d’assurer l’expertise des dossiers du Crédit d’impôt international (C2i).
Au cours de la matinée consacrée aux enjeux des tournages et de la production américaine en France, une table ronde organisée en présence du CNC et intitulée « La France, nouvel eldorado pour le cinéma américain » s’intéressera aux opportunités de financements publics en France, dont le C2i et l’Aide aux cinémas du monde.
Deux productions ayant bénéficié du C2i feront ensuite l’objet d’études de cas. La première sera consacrée aux coulisses du film The Substance réalisé par Coralie Fargeat. Nicolas Royer, son producteur exécutif (Voulez-Vous Production Services), expliquera comment le film a pris vie en France tandis que Chervin Shafaghi, co-fondateur & superviseur VFX chez Noid Studio, décryptera le travail réalisé sur les effets visuels.

Cette matinée se clôturera par une intervention de Joshua Astrachan, producteur américain du film Father Mother Sister Brother (Aide sélective à la distribution ; C2i), ainsi que de la Sacem.
Enfin, en partenariat avec l’Adami, l’après-midi sera consacré au métier d’acteur en France et aux États-Unis avec deux sessions au programme : « Coordinateur d’intimité : un rôle dont les Américains sont les pionniers » et « Directeur de casting : un rôle clé pour les acteurs qui veulent s’exporter à l’international ».