Le CNC lance l’appel à projets « savoirs et cultures », en partenariat avec Youtube, Arte, France Televisions et Ubisoft

Le CNC lance l’appel à projets « savoirs et cultures », en partenariat avec Youtube, Arte, France Televisions et Ubisoft

05 février 2021
Professionnels

Dans le cadre du plan de relance, le CNC lance un appel à projets exceptionnel doté au global de 1.1 M€ visant à stimuler la créativité au service de la transmission du savoir et de la culture auprès du plus grand nombre. Il permet de soutenir des œuvres numériques alliant qualité artistique et ambition éducative dans tous les domaines du savoir, de la culture, des sciences, de l’environnement, de l’éducation sexuelle, des sports, des arts, des sciences sociales, des nouvelles technologies…


« A l’heure où le numérique a pris toute sa place dans nos vies et où l’enseignement est contraint de se réinventer, le CNC avec ses partenaires, Youtube, Arte, France Télévisions et Ubisoft se devait d’encourager l’écosystème français du savoir et de la culture. Cette alliance inédite scellée par un appel à projets va permettre de faire émerger le meilleur de la création numérique : des projets ambitieux alliant exigence artistique et exigence pédagogique » Dominique Boutonnat

Intitulé « Savoirs et Cultures », cet appel à projets s’articule autour de deux grands axes, la web vidéo et le jeu vidéo, correspondant aux usages dominants des jeunes générations (enfants, adolescents et jeunes adultes) et permettant de soutenir des créations qui sont le plus souvent portées par des jeunes auteurs.

Chacun de ces deux axes fait l’objet d’un partenariat inédit avec des acteurs majeurs, publics ou privés :

 

  • La web vidéo désigne les créations unitaires ou sérielles destinées aux plateformes de partage gratuites et aux réseaux sociaux, dans la lignée des productions financées par le fonds « CNC Talent ». Ce premier axe associe YouTube et Arte, et inclue une participation financière de YouTube à hauteur de 600 000€ au fonds d’aide ainsi qu’une mise en avant de ces contenus sur le portail YouTube « Savoirs et Cultures ».

 

  • Le jeu vidéo inclue toutes les créations interactives, quelle que soit la plateforme de diffusion (mobile, PC, console, réalité virtuelle). Le partenariat réunit Ubisoft, dont la participation globale s’élève à 100 000 € en participation financière et en mentoring, et France Télévisions qui pourra intervenir en codéveloppement et signale ainsi pour la première fois sa volonté d’investir dans des créations originales de jeu vidéo.

 

En réponse à cette ambition, la commission sera présidée par l’historien Patrick Boucheron et sera composée par des spécialistes très divers : scientifiques, producteurs, créateurs, professeurs et youtubeurs seront réunis pour sélectionner les projets. Elle se prononcera sur la qualité artistique, l’apport pédagogique et la pertinence de la stratégie de diffusion de ces projets. Les aides sont attribuées sous forme de subvention et s’élèvent à 20 000 € maximum pour la web vidéo et 50 000 € pour le jeu vidéo. 

Composition de la commission Savoirs et Cultures :