Le CNC, lauréat du Prix Spécial Or Normes de l’AFNOR

Le CNC, lauréat du Prix Spécial Or Normes de l’AFNOR

15 octobre 2025
Professionnels
Cérémonie de remise du prix
Cérémonie de remise du Prix Spécial Or Normes de l’AFNOR, le 14 octobre 2025 AFNOR

Le 14 octobre 2025 s’est tenue la cérémonie de remise des Trophées Or Normes, organisée par l’AFNOR. À cette occasion, cinq lauréats ont été distingués pour avoir intégré la norme volontaire au cœur du développement de leurs activités, dont le CNC.


Fondée en 1926, l’AFNOR Normalisation (Association Française de Normalisation) a pour mission de coordonner l’élaboration des normes, de représenter les intérêts français au sein des instances de normalisation, d’homologuer et promouvoir les normes, ainsi que de développer la certification des produits et services.

En 2018, l’AFNOR inaugure la première édition des Trophées Or Normes. Ce concours récompense les organismes ayant su tirer parti des normes volontaires pour développer leur activité, optimiser leur organisation ou valoriser leur savoir-faire à l’international.

Le Prix Spécial Or Normes attribué au CNC

Jeudi 14 octobre 2025, à l’occasion de la remise des prix de la 7e édition des Trophées Or Normes, le CNC a été récompensé du Prix Spécial pour son engagement en faveur de l’AFNOR Spec 2308. L’objectif de ce référentiel est de fournir aux sociétés de production du cinéma, de l’audiovisuel et même de la publicité, un mode d’emploi pour produire leurs projets en prise de vue réelle de manière responsable.

 

Dans le cadre de ce référentiel, le CNC a mis en place, le 1er septembre 2025, la prime RSE+, dont l’objectif est d’encourager les producteurs de fictions en prise de vue réelle à adopter une démarche responsable. Cette aide forfaitaire de 28 000 euros, accompagnée de la prise en charge du coût de certification par le CNC, est attribuée automatiquement après vérification par un organisme tiers indépendant de l’atteinte du niveau 2 de l’AFNOR SPEC 2308.

La remise de ce prix marque l’aboutissement d’un projet engagé depuis 2023, sous l’impulsion conjointe du CNC, de la DGMIC, d’AFNOR Normalisation et de plus de 130 professionnels représentant l’intégralité des organisations professionnelles représentatives des employeurs et des salariés des secteurs concernés, avec des experts métiers, et témoigne de la mobilisation des professionnels en faveur d’une transition environnementale concrète et durable.