A la suite du grand plan d’investissement et d’innovation « France 2030 » annoncé par le Président de la République, avec 600M€ au total au service de l’appareil de production et des savoir-faire techniques français dans le cinéma et l’audiovisuel, et du plan « Choc de modernisation de l’appareil de production » mis en place en 2021, le CNC crée un nouveau servicedédié à la promotion de l’attractivité de notre pays, avec des moyens humains et budgétaires renforcés, auparavant opérées par l’association Film France qui avait été créée à l’initiative du CNC.
Ainsi, un service de l’attractivité, localisé à la Direction du numérique déjà en charge du soutien aux industries techniques et du pilotage du Crédit d’impôt international, a pris ses fonctions au 1er novembre. Ce nouveau service est dirigé par Mathieu Ripka qui vient de rejoindre le CNC après un parcours international très riche, notamment en tant que producteur et « location manager ». Le travail de son équipe, composée de 6 personnes, bénéficie pleinement du soutien technique et juridique apporté par toutes les autres directions du Centre, en particulier la Direction de la communication qui dispose désormais de ressources dédiées aux enjeux internationaux.
La plupart des salariés de Film France ont rejoint ce service dont l’objectif principal est de développer des actions de prospection internationale et de coordonner les réseaux et les professionnels qui participent à cet effort collectif, en particulier le réseau des commissions du film locales qui sont présentes sur tout le territoire.
Ce nouveau cadre organisationnel permettra la mise en place de nouvelles actions dotées de 800k€ supplémentaires financés par les crédits du plan de relance : le lancement d’une campagne de promotion de l’attractivité dès le début de l’année 2022, le renforcement d’une représentation permanente à Los Angeles et l’extension du champ d’intervention des actions de promotion au jeu vidéo en plus du cinéma et de l’audiovisuel.