L’écrivaine Marie Darrieussecq nommée Présidente de la commission d’Aide au développement du CNC

L’écrivaine Marie Darrieussecq nommée Présidente de la commission d’Aide au développement du CNC

13 septembre 2018
Professionnels
L’écrivaine Marie Darrieussecq
L’écrivaine Marie Darrieussecq Yann Diener

Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a nommé les membres de la commission d’Aide au développement de projets de films de long métrage.


L’écrivaine Marie Darrieussecq, succède à Marc Voinchet, directeur de France Musique, à la présidence de cette commission pour un mandat d’un an renouvelable.
Marie Darrieussecq est née en 1969 au Pays Basque. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages. Depuis Truismes en 1996, elle est fidèle à son éditeur P.O.L. Prix Médicis et Prix des Prix en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, son œuvre est traduite dans de nombreux pays.

Dans ses missions de Présidente de la commission de l’aide au développement, elle sera accompagnée par quatre membres : Frédéric Jouve, producteur (Les Films Velvet), Sophie Reine, monteuse et réalisatrice, Valérie Schermann, productrice (Prima Linéa Productions), Edouard Waintrop, journaliste, ancien délégué général de la Quinzaine des réalisateurs ; et deux suppléants : Gaëlle Bayssière, productrice (Everybody On Deck), Sylvain Desclous, réalisateur

Cette nouvelle commission se réunira pour la première fois les 8 et 9 octobre 2018.

L’aide au développement vise à accompagner les sociétés de production au cours de la phase particulièrement sensible où elles assument seules les risques de financement de l'écriture des projets de longs métrages, en n'étant pas certaines encore que les films entrent en production. Le budget annuel moyen de la commission s’élève à 2.5 millions d’euros. En 2017, 117 projets présentés par 103 sociétés différentes ont bénéficié d’une aide au développement.

Au cours de ces dernières années, l’Aide au développement a soutenu un panel de films très variés, dont Au-revoir là-haut d’Albert Dupontel, 120 battements par minute de Robin Campillo, Avril et le Monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci, ou encore Joueurs de Marie Monge, Les Estivants de Valéria Bruni-Tedeschi et Proxima d’Alice Winocour qui sortiront prochainement en salle.