Les effets visuels numériques : témoignages, visions, financements

Les effets visuels numériques : témoignages, visions, financements

21 octobre 2017
Professionnels
26 octobre 2017 - Hub de Bpifrance

RIAM : 10 ans de partenariat entre le CNC et Bpifrance

Raphaël Keller, Directeur de l'innovation, de la vidéo et des industries techniques au CNC  et Anne Darnige, Responsable du Domaine Numérique, Direction des filières industrielles à Bpifrance ont présenté le bilan du RIAM portant sur les années 2014 à 2016.

> Téléchargez le bilan du RIAM 2014 à 2016


Introduction de Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance

Le premier petit-déjeuner RIAM porte sur les effets visuels numériques « VFX », un axe fort de développement puisque ce secteur croise de façon exemplaire création et industrie du cinéma et de l’image animée.

En 2016, le CNC a missionné Jean Gaillard pour documenter la structuration du milieu professionnel des effets visuels en ayant comme postulat le double constat que, d’une part, la France était un pays de référence sur les effets visuels dans les années 1990, probablement suite au Plan Image lancé par Jack Lang dans le milieu des années 80, mais en même temps, qu’elle était en perte de vitesse sur le marché mondial avec des VFX sous-représentés dans sa propre production domestique.

> Consultez le rapport de Jean Gaillard

Ce rapport a conduit à la mise en place d’un plan d’accompagnement pour les VFX qui a été annoncé en janvier 2017 :

> Consultez le communiqué de presse pour le Plan en faveur des effets spéciaux

Retour d'expériences de lauréats RIAM

Jean-Francois Szlapka (Solidanim / Projet : Solid Studio)
Solid Studio permet l’intégration de technologies temps réel et de réalité augmentée issues du monde du jeu vidéo afin d’économiser sur les phases de fabrication d’une œuvre. L’outil permet notamment de faire plus de prévisualisation et de simplifier certaines phases de postproduction. L’objectif affiché est un gain de temps de 30% sur la production complète (pré-prod/prod/post-prod).
http://www.solidanim.com

Jérôme Bacquet (Texels / Projet : Kurtis)
Kurtis est un logiciel collaboratif de traitement de données numériques sous forme nodale, permettant aussi bien la modélisation du processus de fabrication que son utilisation par tous les intervenants de la chaine de production d’animation ou d’effets visuels numériques.
https://texels.com


Le point de vue des financeurs

Nicolas Parpex (Pôle des industries créatives, Bpifrance) – www.bpifrance.fr
Edouard Tunc (Direction crédit aux entreprises, IFCIC) – www.ifcic.fr
 

Présentation : Etat de l'art des industries des effets visuels numériques

Jean-Colas Prunier, CEO de FairyTool
Jean-Colas a travaillé dans des studios de renommée internationale comme Weta Digital en Nouvelle Zélande, ILM aux Etats-Unis ou MPC à Londres. La passion de Jean-Colas est d’utiliser et de développer des technologies pour pousser les frontières de la création numérique. Il a notamment contribué à la réalisation de plus de 20 films dont la trilogie du Seigneur des Anneaux, Avatar, Tintin, Guardians of the Galaxy, Harry Potter, Life of Pi et beaucoup d’autres.

> Téléchargez la présentation de Jean-Colas Prunier


Jean-Colas Prunier – Etat de l’art des industries des effets visuels numériques