Paris Images 2022 : le rendez-vous de tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel

Paris Images 2022 : le rendez-vous de tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel

19 janvier 2022
Cinéma
Les toits de Paris
Paris Tourist Office - Photographe : Sarah Sergent
L’événement destiné aux professionnels des industries du cinéma et de l’audiovisuel se déroulera du 20 au 29 janvier, en ligne et à Paris et Enghien-les-Bains.

Pour cette 9e édition, cinq manifestations consacrées aux effets visuels, aux innovations technologiques ou encore aux tournages, rythmeront cette édition du Paris Images :

Le Paris Images Production Forum, dédié aux professionnels de la production cinématographique et audiovisuelle, se déroulera les 20 et 21 janvier au Parc Floral de Paris et aura pour fil rouge le sujet de l'écoproduction.
Une table ronde Choc de modernisation : les différents modèles de financement, au cours de laquelle interviendront les lauréats des projets Choc, aura lieu le jeudi 20  janvier à 17h00.

En simultané aura lieu le Paris Images AFC Events, événement qui réunit fabricants, distributeurs, loueurs autour de rencontres et ateliers proposés par soixantaine d’exposants valorisant les innovations et le savoir-faire en matière de fabrication d’images et de son direct.

Le 24 janvier, le Paris Images Online, organisé par le CNC, la CST, la FICAM, proposera aux professionnels internationaux des tables rondes, conversations et études de cas.

Le 25 janvier, c’est au Centre des Arts d’Enghien-les Bains que le Paris Images L’Industrie Du Rêve, présentera  les résultats d’une enquête sur l’adéquation des formations audiovisuelles avec les attentes des employeurs.

Enfin, l’ensemble se conclura du 26 au 29 janvier, avec le Paris Images PIDS Enghien, manifestation dédiée aux effets spéciaux visuels (cinéma, TV, jeux vidéo), croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution.

Le programme online - 24 janvier 2022

Le Paris Images Online permet de fédérer toutes les énergies autour d’un objectif commun : faire de la France une grande terre de tournages et de production numérique.
Dominique Boutonnat
Président du CNC

14h45-15h00 :
Ouverture par Dominique Boutonnat, président du CNC

15h-15h30 :
Etude de cas « The Last Duel » par Paris Images PIDS Enghien

INTERVENANTS :

  • Béatrice Bauwens, Directrice VFX & Post chez MPC Film & Episodic
  • John Bernard, Producteur exécutif chez Peninsula
  • Fanny Petit Van-Tornhout, Film Commissioner chez Ciné Passion en Périgord Dordogne / Bureau d’accueil des tournages de la Dordogne
  • Yann Marchet, modérateur PIDS Enghien 

15h30-16h00 :
Etude de cas « Stillwater » par Paris Images L’Industrie du Rêve

INTERVENANTS :

  • Raphaël Benoliel, producteur chez Firststep
  • Vanessa Kuzay, chef de projets à la Mission cinéma, Ville de Marseille
  • David Piechaczek, régisseur général
  • Anne Fremiot, directrice de casting
  • Ben Croll, journaliste et modérateur

16h00-16h30 :
Etude de cas « Notre-Dame brûle » par Paris Images AFC Events

INTERVENANTS :

  • Jean-Jacques Annaud, réalisateur
  • Jean-Marie Dreujou, chef opérateur AFC
  • Jean Rabasse, chef décorateur
  • François Reumont, modérateur AFC

16h30-17h00 :
Etude de cas « Marie-Antoinette » par Paris Images Production Forum

INTERVENANTS :

  • Pete Travis, réalisateur épisodes 1 à 4
  • Jean-Baptiste Leclerc, directeur de production
  • Madeline Fontaine, directrice artistique costumes
  • Claude Chelli, producteur chez CAPA TV
  • Ben Croll, journaliste et modérateur

17h00-18h00 :
Table ronde « Mission Possible »
Cette table ronde vise à examiner la manière dont la France a rapidement mis en place un protocole sanitaire strict pour les tournages et a pris des mesures pour permettre aux acteurs, aux réalisateurs et aux membres des équipes de tournage de se déplacer. Ces mesures ont aidé le pays à maintenir ses niveaux de production à l’échelle locale et internationale tout au long de la pandémie. Seront abordés certains facteurs clés tels que les crédits d’impôt, l’approche environnementale, les nouveaux outils virtuels, les studios modernisés et les équipes de premier ordre, qui ont fait de la France un lieu de prédilection pour les tournages de productions étrangères et lui ont offert un avantage concurrentiel par rapport à ses voisins.

INTERVENANTS :

  • John Bernard, producteur exécutif chez Peninsula
  • Hélène Dudragne, Film Commissioner chez Film Paris Region
  • Benoit Ruiz, co-fondateur de Workflowers
  • Pascal Breton, producteur chez Federation Entertainment
  • Anne Seibel, cheffe décoratrice
  • Margaux Durand-Rival, VP Creative chez Dark Matters
  • Elsa Keslassy, modératrice pour Variety

18h00-19h00 :
Live Screen International

19h00-20h00 :
Table ronde « Digital Playtime #1 »
Cette deuxième table ronde abordera les principaux atouts de la France, ses solides industries de l’animation, des effets visuels et de la réalité virtuelle, qui ont été soutenues par les crédits d’impôt mis en place dans le pays et la demande croissante de contenu de la part des services de streaming. La table ronde se penchera également sur le vivier de talents dans ces domaines liés aux technologies numériques ainsi que sur les programmes de formation spécifiques qui ont permis de former cette nouvelle génération de créatifs français.

INTERVENANTS :

  • Béatrice Bauwens, VFX et Directeur de la Post-Production MPC Film & Episodic
  • Jacques Bled, President Illumination McGuff
  • Antoine Cayrol, Co-Fondateur et Producteur Atlas V
  • Cécile Blondel, Directeur du Développement International aux Gobelins
  • Elsa Keslassy, Variety 

20h00-20h30 : Table ronde  « Digital Playtime #2 » par le CNC

INTERVENANTS :

  • Déborah Papiernik, Senior Vice-Présidente Alliances Stratégiques chez UBISOFT
  • Hervé Dupont, directeur des productions chez FORTICHE PRODUCTIONS
  • Ben Croll, journaliste et modérateur