RADI–RAF 2025 : quatre journées dédiées à l’animation

RADI–RAF 2025 : quatre journées dédiées à l’animation

10 novembre 2025
Professionnels
RADI–RAF 2024
RADI–RAF 2024 Magelis

La prochaine édition des RADI–RAF se déroulera du 18 au 21 novembre à l’Espace Franquin, à Angoulême, avec au programme des conférences, débats et échanges autour des défis d’une industrie en mutation. Le CNC y présentera notamment ses soutiens et les chiffres de l’animation 2024 ainsi que les dernières analyses de L’Observatoire des métiers à l’heure de l’IA en partenariat avec Audiens et l’Afdas. 


Cette année, du 18 au 21 novembre à Angoulême, le pôle des industries créatives Magelis d’Angoulême accueillera près de cinquante experts autour d’une vingtaine de conférences, avec l’ambition de mettre en avant des solutions, initiatives et projets inspirants pour la filière animée.

L’évènement s’ouvrira le 18 novembre avec les Rencontres Animation Développement Innovation (RADI), un temps de réflexion collective autour des enjeux de la recherche et de l’innovation pour les studios d’animation français. Le 19 novembre, le CNC y présentera ses soutiens au financement de l’innovation.

Plusieurs conférences seront au programme des RADI les 18 et 19 novembre, parmi lesquelles « Les outils de prochaine génération » avec plusieurs éditeurs majeurs de logiciels d’animation 3D – Autodesk, Mercenaries Engineering, Blender Studio ; « TAT, 25 ans d'innovation » sur l’histoire du studio et société de production ainsi que son travail avec les outils Unreal Engine ou Golaem ; « TVPaint V12 : 30 ans d’évolution en animation 2D » consacrée à l’histoire du logiciel français d’animation ; « Le Gaussian splatting au service de l’animation », innovation en faveur du réalisme des créations 3D issue des travaux de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) ; « Open Source: Open collaboration ? » avec une remise en contexte des initiatives de la communauté open source en France ; « Enquêter sur les pipelines : une approche scientifique des organisations de production » qui s’intéressera aux studios français Cube, Autour de Minuit et Normaal engagés dans une culture open source ; « Fortiche, l’après Arcane » ; ou encore « Le verdissement des outils numériques pour l’animation ».

Les Rencontres Animation Formation (RAF) se dérouleront de leur côté les 20 et 21 novembre. Elles permettent de dresser un état des lieux de la situation de l’emploi mais aussi de faire le point sur la richesse de l’offre pédagogique et la diversité des pratiques professionnelles dans le secteur.

Le 20 novembre, une conférence passerelle RADI-RAF sera dédiée à L’Observatoire des métiers à l’heure de l’IA, un dispositif créé par Audiens, l’Afdas et le CNC afin de mieux évaluer les effets de l’intelligence artificielle sur l’emploi et les métiers des industries culturelles et créatives. La journée du 21 novembre sera introduite par Gaëtan Bruel, président du Centre, qui s’exprimera sur l’engagement de la filière en faveur d’une offre de formation de qualité dans le champ de l’animation, avant de se poursuivre par la présentation des chiffres de l’animation de l’année 2024.

Parmi les nombreux temps forts des RADI, notons également les conférences « Partenariat école privé / Université : vers un modèle vertueux pour l’animation » qui reviendra sur l’association entre les offres pluridisciplinaires des universités et l’expertise professionnalisante des écoles, « Label RECA : les premières écoles labellisées » qui permettra au Réseau des Ecoles du Cinéma d’Animation d’annoncer la liste des premiers établissements bénéficiant de sa labellisation ou encore la présentation « Paneurama : Construire un pont durable entre écoles et studios d’animation en Europe ». L’occasion d’en apprendre davantage sur ce projet européen qui facilite l’insertion professionnelle des jeunes artistes dans les industries de l’animation, des VFX et du jeu vidéo.

La programmation des RAF sera également ponctuée de deux portraits : celui du réalisateur Guillaume Ivernel à l’occasion de la sortie des Légendaires et celui de l’école NAD-UQAC au Québec.