Réforme et nouvelles commissions de l’Aide aux cinémas du monde

Réforme et nouvelles commissions de l’Aide aux cinémas du monde

26 janvier 2024
Professionnels
ACM-Reforme

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) fait évoluer l’Aide aux cinémas du monde (ACM), en accord avec l’Institut Français et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, partenaires du dispositif.


L’ACM dont la vocation est de promouvoir la diversité cinématographique mondiale, l’émergence de talents internationaux et de faire de la France un pays phare de la coproduction internationale, se transforme.

Cette réforme modifie l’organisation et la gouvernance de la commission, vise à affermir l’implication du producteur français, et à renforcer la diffusion des œuvres.

Trois binômes de co-présidents

Cette réforme de l’ACM met en place une nouvelle organisation et une nouvelle gouvernance, avec, à l’instar de l’Avance sur recettes, l’instauration de binômes de co-présidents à la tête de trois commissions distinctes afin de mieux répartir la charge de travail des membres.

  • La 1ère commission est dédiée aux aides avant réalisation pour les premiers et deuxièmes films de long métrage.

    Elle sera présidée par Frédérique Dumas (productrice) et Jacques Fieschi (scénariste)
  • La 2e commission est dédiée aux aides avant réalisation pour les œuvres de réalisateurs ayant déjà réalisé au moins deux films de long métrage.
    Elle sera présidée par Marianne Dumoulin (productrice) et Grégoire Melin (vendeur international)
  • La 3e commission examine les demandes d’aides après réalisation.
    Elle sera présidée par Yaël Fogiel (productrice) et Stéphane Goudet (exploitant).

Mieux valoriser l’implication des producteurs français

L’un des objectifs de la réforme est de favoriser les coproductions françaises avec une plus forte implication artistique et technique du producteur français et une plus grande prise en compte du montant des dépenses réalisées en France. Pour mieux évaluer les dossiers, est mis en place, à titre expérimental, un oral en commission plénière pour le producteur français.

Plusieurs autres mesures sont prises dans ce but, comme l’augmentation du plafond des aides, le rehaussement de l’obligation de territorialisation des dépenses (de 50 à 60% du montant de l’aide), l’inéligibilité des coproductions dites financières lorsque le budget du film est supérieur à 2,5 millions d’euros et un élargissement des dépenses éligibles.

Favoriser la diffusion des œuvres

Enfin, afin d’améliorer la diffusion des œuvres bénéficiaires de l’ACM auprès du public, le potentiel de circulation de l’œuvre candidate et, le cas échéant, la prise en compte de la carrière des films précédents du réalisateur sont ajoutés à la liste des critères d’attribution de l’aide.

Par ailleurs, une dérogation devient possible à titre tout à fait exceptionnel pour les films qui ne sont pas parvenus à trouver un distributeur dans les deux ans de leur achèvement, pour une sortie en France sur une plateforme de vidéo à la demande.

La réforme entrera en vigueur en deux temps :

  • Les dispositions relatives au fonctionnement des commissions et aux critères sur la base desquels sont rendus les avis des comités de lecture et du comité de chiffrage entreront en vigueur à compter du 10 février 2024 ;
  • Les autres dispositions de la réforme s’appliqueront aux demandes d’aides présentées à compter du 1er juin 2024.

Créée en 2012, l’Aide aux cinémas du monde est cogérée et cofinancée par le CNC et l’Institut français, et dotée d’un budget de 6 millions d’euros par an.

En dix ans, plus de 600 longs métrages ont été soutenus, 311 ont été présentés dans l’un des 4 festivals majeurs (153 au Festival de Cannes, 68 à la Mostra de Venise, 64 à la Berlinale et 26 au Festival International du film de Locarno). Ces coproductions contribuent à faire de la France le premier pays au monde en nombre de sélections dans les plus grands festivals de cinéma. En outre, parmi les films soutenus par l’ACM, 100 ont été sélectionnés pour représenter leur pays d’origine à l’Oscar du meilleur film international.

Ces derniers mois, parmi les films ayant bénéficié de l’ACM, sont notamment sortis sur les écrans français Alma Viva de Cristèle Alves Meira, Les meutes de Kamal Lazraq, Le Bleu du caftan de Maryam Touzani, Chevalier noir de Emad Aleebrahim Dekhordi, Déserts de Faouzi Bensaïdi, Les colons de Felipe Galvez ou encore Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash.

Composition de la commission Aide aux cinémas du monde

Composition de la 1ère commission :

Co-présidents : Frédérique Dumas ; Jacques Fieschi

Membres titulaires : Guillaume Benski ; Sofia Djama ; Alice Ormières ; Sara Wikler ; Hédi Zardi

Composition de la 2ème commission :

Co-présidents : Marianne Dumoulin ; Grégoire Melin

Membres titulaires : Cristèle Alves-Meira ; Lucile Commeaux ; Jean-Laurent Csinidis ; Mathieu Robinet ; Christine Rouxel

Composition de la 3ème commission :

Co-présidents : Yaël Fogiel ; Stéphane Goudet

Membres titulaires : Gabrielle Dumon ; Atiq Rahimi ; Philippe Reilhac ; Abnousse Shalmani ; Antoine Simkine

Membres suppléants : Neuza Bagorro ; Jean-Baptiste Bailly-Maitre ; Marie Balducchi ; Jérôme Baron ; Tina Baz ; Farid Bentoumi ; Guillaume de La Boulaye ; Jean-Etienne Brat ; Laura Briand ; Sonia Buchman ; Wissam Charaf ; Jérôme Chung ; Sata Cissokho ; Sophie Denize ; Juanita Fellag Chebra ; Wissam Hojeij ; Nicholas Kaiser ; Sonia Kronlund ; Florestan La Torre ; Thierry Lenouvel ; Nicolas Leprêtre ; Camille Lotteau ; Bastian Meiresonne ; Eugénie Michel Villette ; Eva Morsch Kihn ; Clémentine Mourao-Ferreira ; Magali Negroni ; Pilar Peredo ; Estelle Robin-You ; Denis Rostein ; Boubacar Sangaré ; Charlotte Serrand ; Vincent Wang