Retour sur l’Accélérateur Cinéma Audiovisuel, un dispositif innovant

Retour sur l’Accélérateur Cinéma Audiovisuel, un dispositif innovant

26 mars 2024
Professionnels
Lancement de la 3e promotion de l'accélérateur Cinéma-Audiovisuel au CNC, le 18 avril 2023
Lancement de la 3e promotion de l'accélérateur Cinéma-Audiovisuel au CNC, le 18 avril 2023 Nathalie Oundjian-Bpifance

Porté par le CNC et Bpifrance (Banque Publique d’Investissement), le programme Accélérateur Cinéma, Audiovisuel, Image animée a pour vocation de favoriser la croissance des PME françaises de ces filières. Inauguré en 2021, ce dispositif propose chaque année à une vingtaine d’entreprises un accompagnement sur mesure axé sur le conseil, la formation et la mise en relation avec des professionnels de ces secteurs. Alors que le CNC et Bpifrance s’apprêtent à célébrer les près de 100 entreprises déjà soutenues et à lancer la 6e promotion, retour sur ce dispositif innovant.


Accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie d’avenir de manière responsable. Telle est l’ambition de l’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel, Image animée qui, depuis 2021, a déjà permis à près de 100 petites et moyennes entreprises (PME) de relever les nouveaux défis et enjeux liés à leurs filières. Mis en place par le CNC et Bpifrance, ce programme s’adresse aux exploitants, distributeurs ou producteurs pour le cinéma ou l'audiovisuel, aux studios d'animation, aux studios de production et aux éditeurs de jeux vidéo, aux diffuseurs, aux entreprises spécialisées dans la création numérique (expériences immersives) ou encore aux industries techniques (VFX, studios, loueurs) implantés sur tout le territoire français. L’entreprise candidate doit justifier d’un chiffre d’affaires de plus de 2 M€, avoir été créée depuis au moins 3 ans et réunir plus de 10 collaborateurs.

Cinq enjeux majeurs

« Le cinéma, l’audiovisuel et l’image animée sont au cœur des enjeux du monde de demain. Le monde change vite, et nous voulons au CNC que les filières françaises qui apportent tant à notre économie et notre culture bénéficient du meilleur accompagnement possible pour prospérer ! », explique Dominique Boutonnat, président du CNC. En effet, avec un poids de 5 % dans le PIB français et 1,7 million d’emplois directs et indirects, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) regroupent des secteurs de premier plan, en termes de poids et d’image. Indispensables à l’économie française et au rayonnement de la France à l’international, elles présentent un fort potentiel de développement qu’il semblait nécessaire d’accompagner, qui plus est au sortir de la crise sanitaire.

L’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel, Image animée propose ainsi aux participants un accompagnement innovant, sélectif et personnalisé autour de 5 enjeux majeurs : maîtriser l’évolution de son modèle économique et de son marché, financer les cycles de production, développer son leadership et gérer ses talents dans un environnement créatif, sécuriser son développement international et innover pour anticiper les attentes des publics.

Parrainage

Des parrains de premier ordre ont déjà transmis leur passion et leurs conseils en matière de développement d’entreprises lors des précédentes promotions. Marc du Pontavice, fondateur et PDG de Xilam – studio qui crée, produit et distribue des programmes d’animation originaux dans plus de 190 pays – parraine ainsi l’actuelle promotion Cinéma-Audiovisuel, tandis que la conceptrice, graphiste et scénariste de jeux vidéo Jehanne Rousseau, qui dirige le studio Spiders, était la marraine de la 2e promotion Jeu Vidéo.

« J’ai eu un avant-goût de l’Accélérateur car j’y ai participé l’an dernier comme intervenant, autour des techniques de négociation. Parrainer cette promotion, c’est me mettre à disposition des participants pour compléter très modestement la formation proposée. C’est aussi témoigner de mon parcours, répondre à leurs questions... Nous sommes dans des métiers « passion » où l’on a plus souvent une préoccupation artistique et technique, moins entrepreneuriale. L’Accélérateur permet à des personnes qui n’ont pas ces qualifications de se former rapidement au business et à la finance. Me concernant, c’est mon introduction en Bourse qui a été mon accélérateur ! J’ai alors compris la nécessité de définir le modèle économique de mon activité. J’espère ainsi pouvoir aider les Accélérés à aller au bout de leur démarche », révèle Marc du Pontavice.

Durant cette année d’accompagnement, les dirigeants bénéficient d’un diagnostic de leur entreprise et de leur business model afin d’identifier les axes prioritaires, puis de missions de conseil personnalisées adaptées à leurs enjeux. Sophie Saget, fondatrice d’Andarta Pictures, qui produit des films d’animation 2D, a participé à la première promotion. Elle raconte : « À l’origine, je suis graphiste, avec peu de connaissances comme cheffe d’entreprise. Je me suis rendu compte que jusqu’alors, je fonctionnais à l’intuition, selon ma propre logique. L’Accélérateur m’a permis de monter en compétences sur des sujets que je maîtrisais mal comme le fait de naviguer entre les financements, mais aussi de m’interroger sur le modèle économique de mon entreprise, sur son positionnement stratégique, sur mes concurrents… ».

Audit

Un audit interne et externe est réalisé au cours du programme pour chaque société. Un outil qui s’avère aussi essentiel qu’efficace : « Quand on y pense, c’est paradoxal que l’Accélérateur permette de ralentir la cadence ! », témoigne Christophe Abric, fondateur de la Blogothèque, site web d’information musicale et société de production créée en 2003. « Dans nos activités, nous sommes sur plusieurs fronts, qui plus est quand on s’occupe d’une petite structure. On prend rarement le temps de s’interroger car on court après les financements, les projets…. Le dispositif offre ce temps de réflexion et d’analyse primordial. On réfléchit aux perspectives, au sens de son activité, à son organisation… On est un peu bousculé dans ses habitudes aussi ».

Formation

Les participants bénéficient également de plusieurs séminaires d’une journée dispensés par HEC Paris, accompagnés de mises en pratique sur des thématiques ciblées comme la stratégie, le financement du développement, les ressources humaines… « Ces master class sont enrichissantes, et les intervenants, de qualité », raconte Gilles Monchy, Directeur général adjoint de Planipresse, société spécialisée dans la location de matériel audiovisuel, qui a participé à la 2e promotion de l’Accélérateur. « Il a été question de prospective de nos entreprises, d’éco-responsabilité, un sujet sur lequel nous sommes tous amenés à nous engager à court terme, mais aussi de la façon de mettre en place une gouvernance avec les autres directions, les actionnaires… Il y a d’ailleurs une conférence qui m’a particulièrement marqué : celle d’un avocat, venu parler de responsabilité pénale des entreprises, mais à travers son histoire personnelle. En tant que dirigeants, nous sommes tous concernés par cette problématique ».

Consulting

Autre point fort de la formation, le consulting, dispensé par des experts indépendants pilotés par la BPI, qui rencontrent les partenaires, les associés, les clients de chaque société accélérée. « Le retour peut être flatteur mais c’est aussi un exercice pointu, avec des remarques précieuses. Le fait de passer par une tierce personne libère la parole et permet des retours très constructifs. Dans mon cas, le ressenti de mon équipe sur le management de ma société était assez proche de ce que j’imaginais. En revanche, j’ai été très surprise par les réponses des diffuseurs avec qui je travaille, qui ont reconnu que la jeunesse d’Andarta Pictures (ma société n’a que 6 ans d’existence) pouvait freiner leur collaboration. Or, je pensais que leur frilosité venait des prix que je pratiquais », précise Sophie Saget.

Christophe Albric approuve : « Ce regard extérieur sur nos points forts, sur les améliorations à apporter, les opportunités que l’on rate aussi… c’est une aubaine. L’expertise et l’accompagnement se révèlent non seulement pertinents mais aussi constructifs. Par exemple, j’ai pu mettre en place les conseils reçus concernant l’organisation de ma société assez rapidement. Il s’avère qu’au moment de la formation, la Blogothèque passait d’une structure de toute petite entreprise, quasi-familiale, de 6-7 salariés, à une petite entreprise d’une quinzaine d’employés. J’ai pu mieux structurer mon entreprise, redéfinir la stratégie de ma marque en décidant par exemple de dissocier la Blogothèque – qui est une marque à l’identité très forte – des autres activités en cours de développement, comme le documentaire par exemple. »

Mise en relation

Autre avantage proposé aux Accélérés : la mise en relation avec l’ensemble des partenaires du programme, qu’il s’agisse des participants toutes promotions confondues – regroupant actuellement plus de 4 500 entreprises – ou de la communauté Bpifrance Excellence et des partenaires de Bpifrance. « La formation offre un moment de partage et d’échange avec les autres dirigeants de sociétés, franciliennes ou non, avec qui des collaborations peuvent naître. Pour ma part, j’échange régulièrement avec des prestataires techniques rencontrés à ces occasions, comme la société Fréquence (spécialisée dans le matériel audiovisuel) », rapporte Gilles Monchy.

Depuis le lancement de l’Accélérateur, près de 100 entreprises ont été accompagnées. Les entreprises de la promotion 1 ont vu leur chiffre d’affaires croître de 28 % entre 2021 et 2022, et leur effectif de 38 % sur la même période. Près de 80 % ont fait évoluer leur démarche stratégique au cours de ce programme.

Nouvelles modalités

L’Accélérateur entame une nouvelle édition 2024 sous un format renouvelé. En effet, certaines modalités du programme ont été adaptées selon les retours d’expérience des promotions passées. Il permettra cette année à 25 dirigeants issus des filières du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée de bénéficier, comme lors des saisons précédentes, de séminaires pédagogiques de l’école HEC, de diagnostics sur mesure de leur structure par des consultants, ainsi que d’événements de mise en réseau et d’échanges avec des professionnels. Mais le parcours se déroulera désormais sur une durée plus réduite de 12 mois (contre 18 initialement) et le reste à charge pour la PME accélérée a été ramené à 12 000 € HT (23 000 € HT pour celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 M€).

Le programme de cette 6e promotion – qui débutera le 26 juin 2024 – sera dévoilé à l’occasion de la soirée donnée en l’honneur des presque 100 Accélérés. Cet événement se déroulera le 28 mars prochain en présence de la marraine et du parrain de cette nouvelle édition : Brigitte Maccioni, présidente d’UGC, et Oskar Guilbert, président de Dontnod Entertainment.

webinaire de présentation de l'accélarateur organisé le 4 avril 2024

Un webinaire présentant L’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel, Image Animée aura lieu le 4 avril à 12h.