Une très belle année pour les films français

Une très belle année pour les films français

31 décembre 2018
Professionnels
Le Grand bain de Gilles Lellouche a séduit 4,2 millions de spectateurs en France en 2018
Le Grand bain de Gilles Lellouche a séduit 4,2 millions de spectateurs en France en 2018 Studiocanal GmbH / Mika Cotellon
La fréquentation des salles s’est élevée à 200,5 millions d’entrées en 2018 dans une année riche en évènements exceptionnels, notamment la Coupe du Monde de football.

Avec près de 40 % de part de marché, la production française a réalisé son meilleur score depuis 2014.

C’est une très belle année pour les films français. Parmi les cinq plus grands succès de cette année, trois sont des films français : Les Tuche 3, La Ch’tite Famille, Le Grand Bain.
Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) 


Les spectateurs ont été séduits par la très grande diversité des films français en salles :  Comédies : Les Tuche 3 (5,7 millions d’entrées) La Ch’tite Famille (5,6 millions), Le Grand Bain (4,2 millions), En liberté (740 000 entrées) ; Aventure : Belle et Sébastien 3 (1,7 million) ; Action : Taxi 5 (3,6 millions), Le Flic de Belleville (630 000) ; Drame : Les Frères Sisters (840 000) ; Comédies dramatiques : Première année (1 million), Les Vieux Fourneaux (930 000) ; Films d'animation : Astérix : le secret de la potion magique (2,7 millions)…

De nombreux films soutenus par l’Avance sur recettes du CNC ont rencontré un très large public tels que Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret, Dilili à Paris de Michel Ocelot, Jusqu’à la garde de Xavier Legrand ou encore La Prière de Cédric Kahn.

Depuis une dizaine d’années, malgré l’évolution des usages, le nombre d’entrées en salles s’élève à plus de 200 millions par an.
« Les salles de cinéma sont des lieux qui rassemblent, des lieux d’émotion partagée, des lieux de vie indispensables à la société » ajoute Frédérique Bredin.

Ressources : les chiffres détaillés

Télécharger les chiffres détaillés de la fréquentation en 2018