Le Fonds* comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture pour les auteurs
  2. une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture
  3. une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.

 


Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente :

  • Joy SORMAN, écrivaine

Vice-Président :

  • Arnaud DOMMERC, producteur (Andolfi)

1er collège : aides à l'écriture et au développement

Membres titulaires : 

  • Olivier BRUMELOT, coordinateur des documentaires France 3 Régions
  • Pascale CASSAGNAU, historienne et critique d’art
  • Marie DAULT, réalisatrice
  • Fabrice MAIN, producteur (Dublin Films)
  • Emmanuel ROY, réalisateur

2nd collège : aides au développement renforcé

Membres titulaires : 

  • Etienne DE RICAUD, producteur (Caractères Productions)
  • Hendrick DUSOLLIER, réalisateur
  • Karen MICHAEL, directrice adjointe de l’unité Société et Culture d’Arte
  • Eléonore WEBER, réalisatrice

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

11 juillet 2024


Aides à l'écriture

Ardent Espoir de Nicolas Klotz
Contacts : nkepcinema@gmail.com
L’atelier documentaire : Raphaël Pillosio : raphael_pillosio@hotmail.com
Essai, documentaire, poème cinématographique, réalisé à partir de 70 bandes son 6,25 enregistrées par Jean-Luc Godard et le groupe Dziga Vertov pour Jusqu’à la Victoire dans des camps palestiniens en 1970.

Au revoir, à jamais, pour toujours de Séverine Vermersch
Contacts : severmersch@wanadoo.fr
Dryades Films : Claire Babany : claire@dryadesfilms.com & Éléonore Boissinot : eleonore@dryadesfilms.com
Après une rupture brutale et définitive, j’exhume les images de celles et ceux que j’ai aimés et filmés au cours de ma vie, et je vais les retrouver.
L’amour existe encore ?

Cœur Secret de Tom Fontenille
Contacts : tom.fontenille@gmail.com
5à7 Films : Martin Bertier : martin@5a7films.com
En 2014, je perds ma mère à la suite d’un cancer. Devant le mutisme de mon père, les rapports que ma sœur et moi entretenons avec lui se tendent. Il semble fermé à toute discussion. À l’aide de ma caméra, je reviens sur nos nœuds familiaux et découvre, contre toute attente, un secret qui va changer la donne : notre père se travestit. Alors qu’entre nous, retrouver une harmonie semble impossible, cette brèche s’ouvre et vient rebattre les cartes de notre équilibre familial.

Elle et moi de Rafiki Fariala
Contacts : farialad@yahoo.com
Épicentre Films : Julie Bergeron : julie@epicentrefilms.com
Après la censure de son premier film en Centrafrique où il vit comme réfugié congolais avec sa famille, Rafiki RH2O, jeune réalisateur et musicien, est forcé de s'exiler à nouveau en France. Malgré la beauté de ce pays où ses parents rêvent tant d'habiter, Rafiki se sent seul. Son pays, sa famille lui manque. Il commence un journal filmé avec sa petite sœur de 13 ans, Aurèlie. Il lui enseigne à distance comment filmer le quotidien. Ils se partagent des messages filmés comme sur Snap et espèrent se revoir bientôt.

J’ai l’honneur de vous rendre compte de Jérémie Gaulin
Contacts : jeremiegaulin@gmail.com
Hutong Productions : Lucie Rego : lucie.rego@hutongproductions.com
Sony a 28 ans. Il y a peu, il était caporal-chef dans les Troupes de Marine. Il avait voulu devenir un homme en prenant les armes sous drapeau français. Ce film raconte une métamorphose, une transition entre deux mondes : l'art et l'armée, le civil et le militaire. S'y dessinent en creux les aspirations d'une jeunesse en recherche de limites, d'intérêts, de rites de passages et d'identité.

La Tournée de Guillermo Quintero
Contacts : guillequin@gmail.com
Stank : Pierre-Emmanuel Urcun : pe.urcun@gmail.com
C’est le mois de novembre en Bretagne. Je m'y rends pour accompagner mon dernier film, Rio Rojo, lors d’une tournée de vingt dates qui va me faire parcourir les médiathèques, les centres culturels, les cafés associatifs et les salles de cinéma de la région. Peu à peu je me retrouve immergé dans une boucle temporelle où chaque jour ressemble au précédent. À travers les messages que j’envoie régulièrement à ma mère en Colombie, je retrace cette aventure exotique dans une Bretagne à la fois cinéphile et vieillissante, désuète et émouvante.

Les Bédouins d’Al Rachaïdeh de Alaa Ashkar
Contacts : ala.ashkar@gmail.com
La Société du Sensible : Clothilde Bunod : clothilde.bunod@dusensible.eu & GoGoGo Films : Louise Bansard : louise@gogogofilms.fr
Farhan, ses frères, ses parents, sa femme Hanan et leurs sept enfants vivent sur les hauteurs du désert palestinien de Cisjordanie. Comme la plupart des tribus bédouines, ils ont dû renoncer à la vie de nomades et sédentariser. Leur campement se situe à deux heures de Tel-Aviv, dans un désert à 20 km à l’est de Bethléem.

Si mes parents savaient de Saber Zammouri
Contacts : zammourisaber@gmail.com
Bocalupo Films : Jasmina Sijercic : jasmina@bocalupofilms.com
Abasourdi et paralysé par une phrase qui m'a été dite dans un lit au moment où je faisais l’amour, je ne trouve, pour répondre, aucune parole, aucun geste mais beaucoup d’images fixes, des diapositives faites par des touristes en Tunisie.

Versant animal de Béatrice Kordon
Contacts : bkordon@mailo.com
Perspective Films : Gaëlle Jones : contact@perspectivefilms.fr
Que pourraient nous signifier les animaux sauvages si nous nous ouvrions à leur modalité d’être ? Si, par exemple, nous avions la possibilité de nous mettre humblement au milieu d’eux, sans a priori d’aucune sorte, et que nous les regardions vivre dans leur silence et leur mystère ? Si nous tentions un geste de déplacement des sens et de la pensée, afin d’appréhender notre présence au monde non plus seulement à partir de nous, mais à partir de ce qu’ils nous donneraient à découvrir ?

Your life really matters for me de Catherine Libert
Contact : catherine@desertorosso.org
C’est l’histoire d’une rencontre en temps de guerre entre une cinéaste en France et un chirurgien palestinien à Gaza.

10 octobre 2024

Le CNC au Festival Lumière 2024

Parmi les grands films de patrimoine projetés au 15e Festival Lumière, qui se tient du 12 au 20 octobre, vingt ont bénéficié de l'aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patri

...