Conçu pour mettre en lumière l’excellence française, ce programme invite un public international de décideurs spécialisés dans les VFX à découvrir, lors d’un séjour sur mesure adapté à leurs enjeux professionnels, la richesse et la diversité de l’écosystème français ainsi que le savoir-faire de ses ressources humaines et techniques.
Ce document définit les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un accompagnement financier et logistique du service attractivité dans l’organisation d’un Business Tour.
Cadre général
Objectifs
- Favoriser les échanges avec les professionnels français des VFX et de la production exécutive afin de démontrer la créativité et le savoir-faire de l’industrie française et créer des opportunités de collaboration.
- Encourager les professionnels étrangers, en lien avec des sociétés de production exécutive, à confier tout ou partie de la réalisation des VFX de leurs films ou séries à des studios français, en valorisant les synergies possibles avec des tournages réalisés en France.
- Sensibiliser les professionnels aux spécificités du territoire : réseau de studios, présence d’écoles spécialisées, exemples d’œuvres produites localement grâce à une main-d’œuvre compétente à l’international, infrastructures de tournage et diversité des décors.
- Présenter les dispositifs de soutien financiers, tant nationaux que régionaux, accessibles aux productions implantant leur projet en France.
- Valoriser les capacités de studios, d’infrastructures, de solutions technologiques innovantes et l’expertise de prestataires dans la fabrication de productions.
- Accroître le rayonnement de la France par le biais d’opérations de communication en amont et en aval du projet. Les professionnels accueillis deviendront ainsi les ambassadeurs et influenceurs de demain auprès de leurs réseaux professionnels.
Public cible
Les « Business Tours » s’adressent principalement à des professionnels étrangers prescripteurs et décisionnaires dans le domaine des VFX, notamment aux responsables, superviseurs et producteurs d’effets visuels.
Le public cible est avant tout international ; il est toutefois possible et recommandé d’intégrer 30 % de professionnels français disposant d’un profil international. Ces derniers joueront un rôle d’ambassadeurs du territoire, facilitant l’établissement rapide et efficace de relations de confiance avec les participants étrangers.
Le nombre de professionnels invités pour chaque « Business Tour » est compris entre 6 et 12 personnes maximum.
Lors de la composition de la délégation, le CNC et le porteur de projet veilleront à garantir une représentation minimale de 50 % de femmes parmi les participants.
Structures éligibles
Les structures éligibles sont :
- Les associations nationales ou régionales dédiées au secteur des VFX
- Les syndicats nationaux dédiées au secteur des VFX
Financement
Après sélection du projet, le CNC allouera une subvention d’un montant maximum de 70 000€. Cette participation financière ne pourra pas représenter plus de 80% du budget total du projet.
En fonction de la nature du projet, le CNC pourra attribuer un financement inférieur à la demande effectuée ou au montant maximum possible.
L’attribution de la subvention fera l’objet d’une convention.
Echéancier du versement :
- 80% à la signature de la convention
- 20 % à la remise d’un bilan
Le bénéfice de l’aide au programme « Business Tour » est subordonné au respect du règlement (UE) n°2023/2831 de la Commission du 13 décembre 2023 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis.
Engagement des parties
Soutiens apportés par le CNC
En complément du soutien financier, le CNC s’engage à :
- Collaborer à l’identification et à l’invitation des professionnels, et leurs suivis post évènement ;
- Accompagner à la conception des différentes séquences de découvertes du territoire et de rencontres entre professionnels.
- Participer à la stratégie de communication et à la visibilité du « Business Tour ».
- Être présent lors du « Business Tour » afin d’apporter une expertise auprès des invités sur les sujets relatifs aux :
- Atouts du territoire (présentation de l’écosystème)
- Crédit d’impôt international
Engagements du bénéficiaire
Le bénéficiaire s’engage à :
- Valider auprès du CNC l’intégralité du programme, des transports et hébergements ainsi que la liste des professionnels invités, internationaux et français dans le cadre de l’« Inspiration Tour » ;
- Assurer la conception des différentes séquences du « Business Tour » (présentations, visites de studios, rencontres entre professionnels, découverte du territoire…) ;
- Opérer la mise en place et la logistique du « Business Tour » : budgétisation, rédaction et mise en page de l’invitation, du programme de la visite, du livret de présentation du tour avec la biographie des participants, la présentation et les contacts des différents professionnels et prestataires du territoire, etc. ;
- Mentionner le soutien du CNC sur les supports de communication du « Business Tour » en respectant la charte graphique Film France – CNC ;
- Documenter le « Business Tour » à travers des photos et/ou des vidéos et à transmettre ces éléments au CNC pour son propre usage ;
- Assurer un suivi des invités de la délégation post-évènement : envoi des documents ressource, studios VFX, producteurs exécutifs, décors, proposition de participation à des manifestations professionnelles, etc. ;
- Remettre un bilan à l’issue du « Business Tour » présentant le programme final, les participants et les éléments clés qui ont retenus leur attention au format fourni par le CNC.
Dossier de candidature
Les éléments attendus dans le dossier de candidature à l’appel à projet sont :
- Le formulaire de demande de subvention dument complété (fiche de demande, devis, plan de financement et budget de la structure), ainsi que les justificatifs listés dans le premier onglet du document
- Une présentation de la proposition du « Business Tour » (1 à 2 pages de synthèse).
- Un rétroplanning.
- Un calendrier du programme prévisionnel : avec les mentions des structures visitées et description des séquences.
- Une identification de la cible et une éventuelle présentation des profils pré-identifiés (avec CV, biographies, articles de presse, etc…).
- Une présentation des partenaires éventuels.
- Une présentation et les coordonnées (téléphone, email) des personnes en charge du projet.
Le candidat sélectionné devra fournir les éventuelles pièces complémentaires nécessaires dans les délais énoncés par le CNC pour l’établissement de la convention.
Les pièces du dossier de candidature sont à envoyer au service de l’attractivité de la direction du numérique du CNC : FilmFrance@cnc.fr avec pour objet [CANDIDATURE BUSINESS TOUR VFX 2026].
Critères de sélection
Les critères d’évaluation du projet pour bénéficier du financement et de l’accompagnement du CNC sont :
- L’adéquation avec les objectifs d’attractivité tels que définis ci-dessus.
- La pertinence de la cible visée.
- Le sérieux de la proposition budgétaire et de la mise en œuvre logistique.
- La cohérence du calendrier.
- La capacité de mobilisation des partenaires locaux (privés et publics) et des institutions sur place.
Calendrier
- Remise des dossiers de candidature jusqu’au 27 novembre 2025 minuit
- Annonce du dossier retenu le 5 décembre 2025
FAQ
Combien de temps maximum/minimum doit durer un « Business Tour » ?
L’expérience des précédents évènements permet de conseiller qu’il est préférable d’envisager au moins trois jours complets en évitant les week-ends.
Si les professionnels viennent de loin, il est impératif de prendre en compte le temps d’acclimatation du décalage horaire.
L’objectif est que les invités soient accueillis dans les meilleures conditions personnelles et professionnelles pour qu’ils puissent vivre pleinement leur « Business Tour ».
Y a-t-il un maximum/minimum de personnes qui peuvent y participer ?
Les « Business Tours » sont composés de 6 à 12 professionnels invités, dont 30% de professionnels français maximum.
Est-ce que plusieurs associations et/ou syndicats peuvent s’associer pour un « Business Tour » ?
Oui, ils ou elles sont mêmes encouragés à le faire et à mettre en place des synergies dès lors que c’est opérationnellement possible sans alourdir et/ou complexifier de manière trop importante le programme prévisionnel.
Les rendez-vous avec les professionnels français et les visites au sein des studios peuvent se répartir sur plusieurs territoires. Une cohérence en matière de mobilité et d’accessibilité (en local et depuis l’international) devra être respectée.
Est-il possible d’adosser un « Business Tour » à un évènement existant ?
Oui, il est tout à fait possible de mettre en place des partenariats avec des évènements professionnels internationaux existants sur le territoire.
Quel est le format du dossier de candidature ?
Le dossier de candidature est de format libre (word, ppt etc.) à partir du moment où tous les éléments demandés sont présentés. Cependant il faudra veiller à également joindre le formulaire de demande de subvention dument complété.
Est-ce que le CNC peut conseiller ou accompagner à la définition du programme en amont de la candidature ?
La conception du « Business Tour » et de ses différentes séquences relève de la responsabilité de la structure candidate. Le CNC pourra vous accompagner dans la consolidation de la stratégie proposée, l’éditorialisation du programme et l’identification de cibles internationales.