Appel à projets « Business Tour » 2024-2025

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), via son service de l’attractivité (Film France-CNC et Game France) de la direction du Numérique lance un appel à projet pour l’organisation en France de « Business Tour » à destination d’un public cible de professionnels étrangers.

Le « Business Tour » est un des outils développés par le service de l’attractivité pour soutenir la place de la France à l’avant-garde du paysage mondial de la production et continuer d’attirer un nombre croissant de productions étrangères en France, générant des retombées économiques au bénéfice de l’ensemble de la filière.


Ce programme est pensé pour faire rayonner la France en invitant un public international de décideurs des filières du jeu vidéo, de l'animation, des VFX et de la XR à découvrir la richesse et la diversité de l’écosystème français et des ressources humaines et techniques françaises de manière privilégiée lors d’un séjour organisé autour de leurs enjeux professionnels.

Ce document fixe les conditions d'éligibilité pour obtenir un soutien financier et logistique du service attractivité à l'organisation d'un Business Tour.

Objectifs

  • Organiser des moments de rencontres avec les professionnels français afin de créer des opportunités et démontrer la créativité et le savoir-faire de l’industrie française ;
     
  • Inspirer et inciter les professionnels étrangers à confier la réalisation de leur projet d’animation, de tout ou partie des VFX de leur film/série, ou l’adaptation de leur IP en jeu vidéo, projet d’animation ou projet XR à des studios français ;
     
  • Familiariser les professionnels aux spécificités des régions : hub de studios, présence d’écoles sur le territoire, exemples d’œuvres produites localement grâce à une main d’œuvre expérimentée, pluridisciplinaire et capable de travailler à l’international ;
     
  • Présenter les dispositifs de soutien financiers nationaux et régionaux accessibles aux productions développant/produisant leur projet en France ;
     
  • Valoriser les capacités de studios, d’infrastructures, de solutions technologiques innovantes et de prestataires pour la fabrication de productions ;
     
  • Promouvoir le rayonnement de la France à travers d’importantes opérations de communication en amont et en aval du projet. Les professionnels accueillis seront les influenceurs et ambassadeurs de demain auprès de leurs cercles professionnels.
     

Public cible

Les publics visés par ces « Business Tours » sont les professionnels étrangers prescripteurs et décisionnaires pour la production finale d’un projet dans les secteurs du jeu vidéo, de l’animation, des VFX ou de la XR.
Il existe plusieurs catégories de public cible, qui incluent :

  • les dirigeants des sociétés d’édition du jeu vidéo ;
  • les producteurs et réalisateurs d’animation / XR ;
  • les VFX executives, superviseurs et producteurs VFX ;
  • les responsables des plateformes en charge de l’animation, du jeu vidéo ou de la XR ;
  • les responsables d'entreprises détentrices de licences dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo.

Le public visé est international. Il sera toutefois possible d’inviter jusqu’à 30% de professionnels français avec des profils internationaux, qui pourront aussi jouer un rôle intéressant de « décodeurs » auprès des participants étrangers.

Le nombre de professionnels invités pour un « Business Tour » » se situe entre 6 et 15 participants maximum.

Lors de la constitution de la délégation, le CNC et le porteur de projet veilleront à atteindre un minimum de 30% de femmes parmi les participants.

Structures éligibles

Les structures éligibles sont :

  • Les associations régionales dédiées au secteur du jeu vidéo, de l’animation, des VFX ou de la XR.
  • Les associations nationales dédiées au secteur du jeu vidéo, de l’animation, des VFX ou de la XR.
  • Les syndicats nationaux dédiées au secteur du jeu vidéo, de l’animation, des VFX ou de la XR.
  • Les pôles de compétitivité, incubateurs/accélérateurs des industries créatives.

Financement

Après sélection du projet, le CNC allouera une subvention d’un montant maximum de 20 000€. Cette participation financière ne pourra pas représenter plus de 80% du budget total du projet.

En fonction du nombre de projets déposées et de la nature de chacun d’entre eux, le CNC pourra attribuer un financement inférieur à la demande effectuée.

L’attribution de la subvention fera l’objet d’une convention.

Echéancier due versement :
- 80% à la signature de la convention
- 20 % à la remise d’un bilan

Le bénéfice de l’aide au programme « Business Tour » est subordonné au respect du règlement (UE) n°2023/2831 de la Commission du 13 décembre 2023 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis.

Soutien apporté par le CNC

En complément du soutien financier, le CNC s’engage à :

  • Collaborer à l’identification et à l’invitation des professionnels.
  • Accompagner à la finalisation de la conception des différentes séquences de découvertes du territoire et de rencontres entre professionnels.
  • Participer à la visibilité et à la communication du « Business Tour ». en communiquant sur ses canaux de communication
  • Être présent lors du « Business Tour » afin d’apporter une expertise auprès des invités sur les sujets relatifs aux :
    • Crédit d’impôt jeu vidéo
    • Fonds d’aide au jeu vidéo
    • Fonds d’aide à la création immersive
    • Crédit d’impôt international
    • Atouts du territoire (présentation de l’écosystème)

Engagements des bénéficiaires

Les bénéficiaires s’engagent à :

  • Assurer la conception des différentes séquences du « Business Tour », des rencontres entre professionnels.
  • Opérer la mise en place et la logistique du « Business Tour ».
  • Mentionner le soutien du CNC sur les supports de communication du « Business Tour » en respectant la charte graphique Game France – CNC (pour le secteur du jeu vidéo) ou Film France – CNC (pour les secteurs de l’animation, des VFX et de la XR).
  • Documenter le « Business Tour » à travers des photos et des vidéos et à transmettre ces éléments au CNC pour son propre usage.
  • Remettre un bilan à l’issue du « Business Tour » présentant le programme final, les participants et les éléments clés qui ont retenus leur attention au format fourni par le CNC.

Dossier de candidature

Les éléments attendus dans le dossier de candidature à l’appel à projet sont :

  • une présentation de la proposition du « Business Tour » (1 à 2 pages de synthèse).
  • un rétroplanning.
  • un calendrier du programme prévisionnel : avec les mentions des structures visitées et description des séquences.
  • une identification de la cible et une éventuelle présentation des profils pré-identifiés (avec CV, biographies, articles de presse, etc…).
  • une présentation des partenaires éventuels.
  • un budget prévisionnel du « Business Tour ».
  • des apports financiers et apports en industrie des différents partenaires éventuels.
  • une présentation et les coordonnées (téléphone, email) des personnes en charge du projet.

Les candidats sélectionnés devront fournir les pièces nécessaires (statuts, Kbis, RIB) dans les délais énoncés par le CNC pour l’établissement de la convention.

Les pièces du dossier de candidature sont à envoyer au service de l’attractivité de la direction du numérique du CNC à :

  • Pour le secteur du jeu vidéo : GameFrance@cnc.fr avec pour objet [CANDIDATURE BUSINESS TOUR].
  • Pour les secteurs de l’animation, des VFX et de la XR : FilmFrance@cnc.fr avec pour objet [CANDIDATURE BUSINESS TOUR].
  • Si le « Business Tour » propose plusieurs secteurs parmi ceux cités, dont le jeu vidéo, les pièces du dossier de candidature sont à envoyer à GameFrance@cnc.fr.

Critères de sélection

Les critères d’évaluation du projet pour bénéficier du financement et de l’accompagnement du CNC sont :

  • L’adéquation avec les objectifs d’attractivité tels que définis ci-dessus.
  • La pertinence de la cible visée.
  • Le sérieux de la proposition budgétaire et de la mise en œuvre logistique.
  • La capacité de mobilisation des partenaires locaux (privés et publics) et des institutions sur place.

Le CNC sélectionnera les dossiers en fonction de la qualité de la proposition, du calendrier, de la faisabilité de plusieurs opérations sur l’année et de l’enveloppe budgétaire dédiée à l’appel à projets.

Calendrier

Pour un « Business Tour » jeu vidéo entre le 1er octobre et le 31 décembre 2024 :
- Remise des dossiers de candidature jusqu'au 31 juillet 2024
- Annonce du dossier retenu le 20 août 2024

Pour un « Business Tour » qui se déroulerait sur l’année 2025 :
- Remise des dossiers de candidature jusqu’au 25 octobre 2024
- Annonce des dossiers retenus le 25 novembre 2024

FAQ

Combien de « Business Tour » peuvent être sélectionnés par an ?
Un seul « Business Tour » pourra être financé et accompagné en 2024. Le « Business Tour » 2024 est ouvert pour le secteur du jeu vidéo seulement.
En 2025, jusqu’à quatre « Business Tour » par an peuvent avoir lieu pour les quatre secteurs confondus (jeu vidéo, animation, VFX et XR). Chacun pourra bénéficier d’un co-financement à hauteur de 20k€ selon les conditions évoquées ci-dessus.

Combien de temps maximum/minimum doit durer un « Business Tour » ?
Il n’y a pas de limite de temps du moment que le « Business Tour » respecte le budget.
L’expérience des précédents évènements permet de conseiller qu’il est préférable d’envisager au moins deux jours et deux nuits de présence.
Si les professionnels viennent de loin, il est impératif de prendre en compte le temps d’acclimatation due décalage horaire.
L’objectif est que les invités soient accueillis dans les meilleures conditions personnelles et professionnelles pour qu’ils puissent vivre pleinement leur « Business Tour ».

Y a-t-il un maximum/minimum de personnes qui peuvent y participer ?
Les « Business Tours » sont composés de 6 à 15 professionnels, dont un maximum de 30% de professionnels français.

Est-ce que plusieurs associations et/ou syndicats peuvent s’associer pour un « Business Tour » ?
Oui, ils ou elles sont mêmes encouragées à le faire et à mettre en place des synergies dès lors que c’est opérationnellement possible sans alourdir et/ou complexifier de manière trop importante le programme prévisionnel.
Les rendez-vous avec les professionnels français et les visites au sein des studios peuvent se répartir sur plusieurs territoires. Une cohérence en matière de mobilité et d’accessibilité (en local et depuis l’international) devra être respectée.

Est-il possible d’adosser un « Business Tour » à un évènement existant ?
Oui, il est tout à fait possible de mettre en place des partenariats avec des évènements professionnels internationaux existants sur le territoire.

Un « Business Tour » peut-il s’adresser à plusieurs des secteurs mentionnés ?
Oui, il est tout à fait possible de chercher à créer des synergies entre les différents secteurs, notamment entre le jeu vidéo et l’animation sur la question de l’adaptation d’IP.

Peut-on postuler à plusieurs « Business Tours » ?
Oui, un même porteur de projets peut postuler à plusieurs « Business Tour » à condition que cela ne soit pas sur la même année civile.

Quel est le format du dossier de candidature ?
Le dossier de candidature est de format libre (word, ppt etc.) à partir du moment où tous les éléments demandés sont présentés.

Est-ce que le CNC peut conseiller ou accompagner à la définition du programme en amont de la candidature ?
La conception du « Business Tour » et de ses différentes séquences relève de la responsabilité de la structure candidate. Le CNC pourra vous accompagner dans la consolidation de la stratégie proposée, l’éditorialisation du programme et l’identification de cibles internationales.


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