Fonds d’aide à l’innovation en documentaire de création

Le Fonds d’aide à l’innovation documentaire a été pensé dès l’origine comme un lieu de recherche et d’expérimentation pour des documentaires de création destinés tant au cinéma qu’à la télévision. La vocation du Fonds est d’accompagner le renouvellement de la création documentaire en soutenant des écritures innovantes, des formes hybrides, des univers singuliers.

Eu égard à leur singularité et à leur forte part d’innovation, ces projets, sans diffuseur à l’étape de l’écriture et du développement, ont besoin de faire la preuve par l’image. Le soutien à leur long travail d’écriture et de développement permet d’aboutir à de premières images susceptibles de convaincre les acheteurs de tous les secteurs.

À NOTER : CONDITIONS DE DÉPÔT 2025

Veuillez importer votre fichier via le lien suivant :

- Pour le dépôt AIDE À L’ÉCRITURE du lundi 1er septembre :

https://depot.cnc.fr/index.php/s/tLAqPPRfFw62fyf
- Pour le dépôt AIDE AU DÉVELOPPEMENT RENFORCÉ du jeudi 4 septembre :
https://depot.cnc.fr/index.php/s/sLENc28jg9W5Li3

Dossier numérique à déposer en 1 seul fichier PDF, le jour du dépôt uniquement, de 9h00 à 18h00.
La plateforme ne délivre pas d’accusé de réception mais un mail de confirmation est envoyé dans les jours suivant le dépôt.
Vous n’avez pas besoin de codes d’identification. La confidentialité de vos fichiers est garantie.
  • Secteur : Cinéma - Audiovisuel - Multi-sectoriel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture
  • Type de soutien : Documentaire
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur, Producteur

Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture pour les auteurs ;
  2. une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture ;
  3. une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire, qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.

 

Aide à l'écriture

L’aide à l’écriture, d’un montant de 10 000 €, s’adresse uniquement aux auteurs. Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.

L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Aide au développement

L’aide au développement est une étape décisive dans la mise en œuvre d’un documentaire de création.
Elle constitue un moyen déterminant d’influer favorablement sur la faisabilité d’un projet. Elle permet de préciser les choix de réalisation de l’auteur, de les confronter aux situations réelles du sujet et de les expérimenter en y associant des compétences techniques (essais de prises de vues, de montage, de composition sonore, etc.).
Cette phase d’expérimentation et de recherche, qui s’avère souvent indispensable pour renforcer, valider ou redéfinir un aspect du traitement envisagé, a pour but de solidifier les orientations stylistiques du projet et de professionnaliser son devenir.
L’aide au développement permet également d’initier les recherches de partenaires et de soutiens financiers.

L’aide au développement, d’un montant moyen de 20 000 €, s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédant la demande.

Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

Aide au développement renforcé

L’aide au développement renforcé, d’un montant moyen de 60 000 €, peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.

Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.

Critères d’éligibilité

Au stade de la demande d’aide, un projet peut être déposé par un auteur-réalisateur seul ou conjointement par l’auteur-réalisateur et l’entreprise de production. Dans le cas où le projet est présélectionné, la présence d’un producteur est requise.

Les aides au développement renforcé sont accordées à des entreprises de production qui répondent aux conditions d’éligibilité du fonds (voir brochure à télécharger).


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2025 pour l’aide à l’écriture


Date des dépôts
Résultats des comités de présélection Résultats des commissions plénières
Lundi 6 janvier Mi-février Mi-mars
Lundi 3 mars Mi-avril Mi-mai
Vendredi 2 mai Mi-juin Mi-juillet
Mardi 1er juillet Mi-septembre Mi-octobre
Lundi 1er septembre Mi-octobre Mi-novembre
Lundi 3 novembre Mi-décembre Date à déterminer 2026


Dates de dépôt 2025 pour l’aide au développement

Les demandes d’aides au développement, réservées aux projets ayant déjà bénéficié d’une aide à l’écriture, peuvent être déposées tout au long de l’année. Les dates de commissions sont communiquées aux déposants lors de l’inscription du dossier.

Dates de dépôt 2025 pour l’aide au développement renforcé


Date des dépôts
Résultats des comités de présélection Résultats des commissions plénières
Jeudi 3 avril Mi-mai Fin juin
Jeudi 4 septembre Mi-octobre Fin novembre
Jeudi 4 décembre Date à déterminer 2026 Date à déterminer 2026



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente

  • Emmanuelle Pireyre, écrivaine

Vice-Président

  • Arnaud Dommerc, producteur (Andolfi)

Titulaires 1er collège : aides à l’écriture et au développement

  • Dominique Baqué, historienne et critique d’art
  • Olivier Brumelot, diffuseur (France 3 Régions)
  • Alexandre Cornu, producteur (Les Films du Tambour de Soie)
  • Dounia Sichov, cheffe monteuse et comédienne
  • Marie Voignier, réalisatrice

Titulaires 2nd collège : aides au développement renforcé

  • Camille Ducellier, artiste vidéaste
  • Hendrick Dusollier, réalisateur
  • Victor Ede, producteur (Cinéphage Productions)
  • Karen Michael, diffuseur (Arte)

Suppléants pour les deux collèges

  • Namir Abdel Messeeh, réalisateur
  • Arnaud Alain, réalisateur et directeur de la photographie
  • Driss Aroussi, artiste plasticien
  • Claire Babany, productrice (Dryades Films)
  • Clarisse Barreau, productrice (Pulp Films)
  • Thomas Bauer, réalisateur et enseignant-chercheur
  • Maud Berbille, productrice (MB17 Films)
  • Julie Bergeron, productrice (Épicentre Films)
  • Martin Bertier, producteur (5 à 7 Films)
  • Coline Beuvelet, cheffe monteuse
  • Jérôme Blesson, producteur (La Belle Affaire Productions)
  • Justine Bo, écrivaine et réalisatrice
  • Marie Bonnard, réalisatrice
  • Florence Borelly, productrice (Sésame Films)
  • Diane Sara Bouzgarrou, réalisatrice
  • Marie-Pierre Brêtas, réalisatrice
  • Astrig Chandèze-Avakian, productrice (Pazma Films)
  • Pablo Cirès, réalisateur
  • Jérôme Clément-Wilz, réalisateur
  • Marie de Busscher, réalisatrice
  • Alassane Diago, réalisateur
  • François-Xavier Drouet, réalisateur
  • Marie Dubas, productrice (Deuxième Ligne Films)
  • Licia Eminenti, consultante artistique
  • Marie-Gabrielle Fabre, cheffe monteuse
  • Emmanuel Falguières, enseignant-chercheur et réalisateur
  • Quentin Faucheux-Thurion, scénariste
  • Juliette Flamant, chargée de développement (Les Films du Bilboquet)
  • Isabelle Foucrier, productrice (INA)
  • Yanis Gaye, réalisateur
  • Audrey Ginestet, réalisatrice
  • Olivier Hadouchi, historien du cinéma et programmateur
  • Louise Hémon, réalisatrice
  • Aliocha Imhoff, curateur et critique d’art
  • Maxime Jean-Baptiste, réalisateur
  • Jérémie Jorrand, réalisateur
  • Souleymane Kébé, producteur (Astou Production)
  • Marianne Khalili-Roméo, productrice (Petit à petit production)
  • Béatrice Kordon, réalisatrice
  • François Ladsous, producteur (Supermouche Productions)
  • Camille Laemlé, productrice (Les Films d’Ici)
  • Adrien Louis, producteur (La Société du sensible)
  • Juruna Mallon, réalisateur et compositeur
  • Alexandre Marionneau, diffuseur (Arte)
  • Claudia Marschal, réalisatrice
  • Guillaume Massart, réalisateur et producteur (Triptyque Films)
  • Malik Menaï, responsable pédagogique (INA)
  • Jeanne Nouchi, réalisatrice
  • Camille Octobre Laperche, réalisatrice
  • Frédéric Papon, réalisateur
  • Martin Perrin, diffuseur (Bip TV)
  • Thaïs Pizzuti, productrice (Les films du temps scellé)
  • Boris Prieto, producteur (Vega Alta Films)
  • Cyrielle Raingou, réalisatrice
  • Jonathan Rescigno, réalisateur
  • Hélène Robert, réalisatrice et photographe
  • Boubacar Sangaré, réalisateur
  • Karim Semai, producteur (La compagnie des Taxi-Brousse)
  • Sébastien Téot, producteur (Cellulo Prod)
  • Clara Teper, réalisatrice
  • Pauline Tran Van Lieu, productrice (Hutong Productions)
  • Laure Vermeersch, réalisatrice
  • Olia Verriopoulou, réalisatrice

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

11 juillet 2025


Aide à l'écriture

Commission du 11 juillet 2025

Jannat, les paradis d’Anne Destival
Contacts : anne.destival@gmail.com
Avril Films : Grégory Ghersy : gregghersy@gmail.com
Shahin vit au Luxembourg. Il attend impatiemment que Randa, sa femme, et leurs deux jeunes enfants puissent l’y rejoindre. Il prend place au fil des années dans cet étrange paradis fiscal et fait exister son histoire, tel un conteur, en chantant ou en jouant, des débuts de la révolution syrienne à laquelle il a pris part à ses rêves d’acteur d’aujourd’hui.
Le 8 décembre 2024, le régime de Bachar Al-Assad chute. Shahin partage sa joie avec ses proches à distance. Il pourra bientôt retourner en Syrie, pour une semaine, un mois ou pour la vie.

La Haute Solitude de Guillaume Bordier
Contacts : bordier@gmail.com
L’Argent : Lucie Dèche : largent.prod@gmail.com
Tout au long de sa vie, Didier n’a pu se défaire d’une solitude si intense qu’elle semble avoir modelé aussi bien son quotidien que sa personnalité. Le film tentera donc d’en révéler les différents visages et les blessures cachées à travers la parole intense et lumineuse de Didier.

L’Accueil d’Edie Laconi
Contacts : edie.laconi@gmail.com
TS Productions : Céline Loiseau : cloiseau@tsproductions.net
Les bureaux d’accueil du service social d’un hôpital public de Seine-Saint-Denis où chaque année se pressent 6 000 patients.
Ici, on est à la croisée des nécessités de nos contemporains, des enjeux de santé publique, des affectations budgétaires et des choix politiques qui modèlent les projets de société et donnent la latitude de l’action des assistantes sociales. Tiraillé entre ses devoirs et ses aspirations, entre ses missions et contraintes, l’accueil du service social est le lieu politique que je propose de regarder.

Le Coiffeur mal béni de Clément Jandard
Contacts : clementjandard@hotmail.fr
L’Œil Vif Productions : contact@oeilvif.fr
Quand Zak revient vivre dans notre squat à Paris, il n’est plus le même. Sa voix résonne différemment, ses gestes ont pris un étrange rythme saccadé. À sa sortie de l’hôpital psychiatrique, nous entamons une quête commune pour découvrir qui sont ces voix qui parlent sans cesse dans sa tête, qui lui donnent des ordres, qui contrôlent son corps. À travers son parcours pour se libérer de leur emprise, de l’héritage colonial qui entrave ses rêves, et des camisoles chimiques de la psychiatrie, nous poussons ensemble un cri de colère, un cri de ralliement, un cri d’amitié.

Le Souffle des volcans d’Anaïs Taracena
Contact : taracena.anais@gmail.com (Producciones Asombro)
Le Guatemala est traversé par 37 volcans, témoins des guerres, et des rébellions qui ont marqué son histoire. C’est sur ces terres ardentes que vit Gaspar, un jeune mathématicien maya, qui observe le passage des étoiles au-dessus des crêtes volcaniques, là-même où ses parents ont résisté contre l’occupation de leur village par les militaires. À une centaine de kilomètres de là, Imelda conduit ses quarante chèvres sur les pentes du volcan le plus actif d’Amérique centrale. Dans ce paysage de lave pétrifiée, repose le premier cimetière clandestin du conflit armé guatémaltèque. Tout comme Gaspar, Imelda s’interroge sur les secrets enfouis de la terre. Les volcans sont-ils la voix d’une terre meurtrie par la violence ? Ou bien les gardiens d’une mémoire encore en quête de justice ?

 

Norbert et Raymonde de Régine Abadia
Contact : regineabadia972@gmail.com
L’histoire de Norbert et Raymonde, nés à 7 000 km l’un de l’autre, nous entraîne au cœur de l’histoire coloniale complexe de la Guyane française et de son bagne, dans le Paris populaire et ouvrier des années 1950, et dans l’effervescence underground des années 1970 et 1980. Norbert et Raymonde sont les parents de la flamboyante Jenny Bel’Air qui porte en elle leurs excès et leurs outrances, leurs fêlures et leurs tragédies, et leur amour.

Plateforme de Kai Bai et Lisa Richaud
Contacts : bai_kai@icloud.com & lisa.richaud@gmail.com
À quoi ressemble un monde (dés)organisé par le techno-capitalisme ? Juxtaposant différents univers et leurs protagonistes, ce film témoigne des existences des personnes qui s’efforcent de vivre sous et par l’économie de plateforme dans les mégapoles chinoises où celle-ci est devenue omniprésente au quotidien.

Quand le bâtiment va de Maxime Faure et Adam Walid Pugliese
Contacts : contact.maximefaure@gmail.com & contact.adampugliese@gmail.com
Zadig Productions : Mélanie Gerin : melanie.gerin@zadigproductions.com
« Et si vous changiez de vie ? Venez habiter la Dolce Vita à la francilienne ! »
Tel est le rêve proposé aux futurs habitants de cette marina « à seulement 12 km de la capitale ». Sur le chantier, en bord de Seine, 1 200 logements sont en construction. Maire, architecte, promoteurs, ouvriers et clients enchaînent les visites.
Ensemble, ils s’affairent à la construction de ce rêve.

Un Dauphin dans la Chambre de Nicolas Gayraud
Contact : nicolasgayraud@yahoo.com
En 2006, ma petite sœur Virginie, née avec un handicap sévère, meurt dans son sommeil. Elle avait 28 ans. Mon père a filmé notre famille dès 1989 avec son caméscope VHS, je m’en suis emparé à l’âge de 13 ans, faisant de ma sœur mon premier « personnage ». Ces vidéos sont devenues des archives précieuses. Aujourd’hui cinéaste et père de famille, je redécouvre ces bandes magnétiques fragiles et la bulle singulière de cette enfance rurale normale dans l’anormalité avec ma sœur et mes parents.

Vincent, Serge et les autres de Bruno Morat
Contacts : morat.bruno@hotmail.fr
La Petite Ellipse : Adrien Lioure : contact@lapetiteellipse.com
À 80 ans, Serge est persuadé de posséder des tableaux oubliés de Van Gogh. Son neveu vient filmer cette conviction fragile, au moment où elle se confronte au regard des autres. Le doute s’installe, la réalité semble vaciller - et ce face-à-face devient le lieu d’une vérité en suspens, entre art, mémoire et croyance.

Wè mizè pa mo de Stéphanie Saxémard
Contact : stephanie.saxemard@gmail.com (Creativ Sün Films)
Il y a 76 ans, Nicolas, s’installe le premier dans un bout de la mangrove de la baie du Robert en Martinique. Il donne naissance à un quartier qui porte aujourd’hui son nom : l’impasse Labiche.
Aujourd’hui, son fils, Serge, 72 ans, fait tout pour sauvegarder le quartier, menacé par les inondations et la pollution.

 


Contacts

CNC 
Direction du cinéma
Service du soutien à la diversité de la création
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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