Fonds d’aide à l’innovation en documentaire de création

Le Fonds d’aide à l’innovation documentaire a été pensé dès l’origine comme un lieu de recherche et d’expérimentation pour des documentaires de création destinés tant au cinéma qu’à la télévision. La vocation du Fonds est d’accompagner le renouvellement de la création documentaire en soutenant des écritures innovantes, des formes hybrides, des univers singuliers.

Eu égard à leur singularité et à leur forte part d’innovation, ces projets, sans diffuseur à l’étape de l’écriture et du développement, ont besoin de faire la preuve par l’image. Le soutien à leur long travail d’écriture et de développement permet d’aboutir à de premières images susceptibles de convaincre les acheteurs de tous les secteurs.

À NOTER : CONDITIONS DE DÉPÔT 2025

Veuillez importer votre fichier via le lien suivant :

- Pour le dépôt AIDE À L’ÉCRITURE du lundi 1er septembre :

https://depot.cnc.fr/index.php/s/tLAqPPRfFw62fyf
- Pour le dépôt AIDE AU DÉVELOPPEMENT RENFORCÉ du jeudi 4 septembre :
https://depot.cnc.fr/index.php/s/sLENc28jg9W5Li3

Dossier numérique à déposer en 1 seul fichier PDF, le jour du dépôt uniquement, de 9h00 à 18h00.
La plateforme ne délivre pas d’accusé de réception mais un mail de confirmation est envoyé dans les jours suivant le dépôt.
Vous n’avez pas besoin de codes d’identification. La confidentialité de vos fichiers est garantie.
  • Secteur : Cinéma - Audiovisuel - Multi-sectoriel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture
  • Type de soutien : Documentaire
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur, Producteur

Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture pour les auteurs ;
  2. une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture ;
  3. une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire, qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.

 

Aide à l'écriture

L’aide à l’écriture, d’un montant de 10 000 €, s’adresse uniquement aux auteurs. Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.

L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Aide au développement

L’aide au développement est une étape décisive dans la mise en œuvre d’un documentaire de création.
Elle constitue un moyen déterminant d’influer favorablement sur la faisabilité d’un projet. Elle permet de préciser les choix de réalisation de l’auteur, de les confronter aux situations réelles du sujet et de les expérimenter en y associant des compétences techniques (essais de prises de vues, de montage, de composition sonore, etc.).
Cette phase d’expérimentation et de recherche, qui s’avère souvent indispensable pour renforcer, valider ou redéfinir un aspect du traitement envisagé, a pour but de solidifier les orientations stylistiques du projet et de professionnaliser son devenir.
L’aide au développement permet également d’initier les recherches de partenaires et de soutiens financiers.

L’aide au développement, d’un montant moyen de 20 000 €, s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédant la demande.

Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

Aide au développement renforcé

L’aide au développement renforcé, d’un montant moyen de 60 000 €, peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.

Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.

Critères d’éligibilité

Au stade de la demande d’aide, un projet peut être déposé par un auteur-réalisateur seul ou conjointement par l’auteur-réalisateur et l’entreprise de production. Dans le cas où le projet est présélectionné, la présence d’un producteur est requise.

Les aides au développement renforcé sont accordées à des entreprises de production qui répondent aux conditions d’éligibilité du fonds (voir brochure à télécharger).


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2025 pour l’aide à l’écriture


Date des dépôts
Résultats des comités de présélection Résultats des commissions plénières
Lundi 6 janvier Mi-février Mi-mars
Lundi 3 mars Mi-avril Mi-mai
Vendredi 2 mai Mi-juin Mi-juillet
Mardi 1er juillet Mi-septembre Mi-octobre
Lundi 1er septembre Mi-octobre Mi-novembre
Lundi 3 novembre Mi-décembre Date à déterminer 2026


Dates de dépôt 2025 pour l’aide au développement

Les demandes d’aides au développement, réservées aux projets ayant déjà bénéficié d’une aide à l’écriture, peuvent être déposées tout au long de l’année. Les dates de commissions sont communiquées aux déposants lors de l’inscription du dossier.

Dates de dépôt 2025 pour l’aide au développement renforcé


Date des dépôts
Résultats des comités de présélection Résultats des commissions plénières
Jeudi 3 avril Mi-mai Fin juin
Jeudi 4 septembre Mi-octobre Fin novembre
Jeudi 4 décembre Date à déterminer 2026 Date à déterminer 2026



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente

  • Emmanuelle Pireyre, écrivaine

Vice-Président

  • Arnaud Dommerc, producteur (Andolfi)

Titulaires 1er collège : aides à l’écriture et au développement

  • Dominique Baqué, historienne et critique d’art
  • Olivier Brumelot, diffuseur (France 3 Régions)
  • Alexandre Cornu, producteur (Les Films du Tambour de Soie)
  • Dounia Sichov, cheffe monteuse et comédienne
  • Marie Voignier, réalisatrice

Titulaires 2nd collège : aides au développement renforcé

  • Camille Ducellier, artiste vidéaste
  • Hendrick Dusollier, réalisateur
  • Victor Ede, producteur (Cinéphage Productions)
  • Karen Michael, diffuseur (Arte)

Suppléants pour les deux collèges

  • Namir Abdel Messeeh, réalisateur
  • Arnaud Alain, réalisateur et directeur de la photographie
  • Driss Aroussi, artiste plasticien
  • Claire Babany, productrice (Dryades Films)
  • Clarisse Barreau, productrice (Pulp Films)
  • Thomas Bauer, réalisateur et enseignant-chercheur
  • Maud Berbille, productrice (MB17 Films)
  • Julie Bergeron, productrice (Épicentre Films)
  • Martin Bertier, producteur (5 à 7 Films)
  • Coline Beuvelet, cheffe monteuse
  • Jérôme Blesson, producteur (La Belle Affaire Productions)
  • Justine Bo, écrivaine et réalisatrice
  • Marie Bonnard, réalisatrice
  • Florence Borelly, productrice (Sésame Films)
  • Diane Sara Bouzgarrou, réalisatrice
  • Marie-Pierre Brêtas, réalisatrice
  • Astrig Chandèze-Avakian, productrice (Pazma Films)
  • Pablo Cirès, réalisateur
  • Jérôme Clément-Wilz, réalisateur
  • Marie de Busscher, réalisatrice
  • Alassane Diago, réalisateur
  • François-Xavier Drouet, réalisateur
  • Marie Dubas, productrice (Deuxième Ligne Films)
  • Licia Eminenti, consultante artistique
  • Marie-Gabrielle Fabre, cheffe monteuse
  • Emmanuel Falguières, enseignant-chercheur et réalisateur
  • Quentin Faucheux-Thurion, scénariste
  • Juliette Flamant, chargée de développement (Les Films du Bilboquet)
  • Isabelle Foucrier, productrice (INA)
  • Yanis Gaye, réalisateur
  • Audrey Ginestet, réalisatrice
  • Olivier Hadouchi, historien du cinéma et programmateur
  • Louise Hémon, réalisatrice
  • Aliocha Imhoff, curateur et critique d’art
  • Maxime Jean-Baptiste, réalisateur
  • Jérémie Jorrand, réalisateur
  • Souleymane Kébé, producteur (Astou Production)
  • Marianne Khalili-Roméo, productrice (Petit à petit production)
  • Béatrice Kordon, réalisatrice
  • François Ladsous, producteur (Supermouche Productions)
  • Camille Laemlé, productrice (Les Films d’Ici)
  • Adrien Louis, producteur (La Société du sensible)
  • Juruna Mallon, réalisateur et compositeur
  • Alexandre Marionneau, diffuseur (Arte)
  • Claudia Marschal, réalisatrice
  • Guillaume Massart, réalisateur et producteur (Triptyque Films)
  • Malik Menaï, responsable pédagogique (INA)
  • Jeanne Nouchi, réalisatrice
  • Camille Octobre Laperche, réalisatrice
  • Frédéric Papon, réalisateur
  • Martin Perrin, diffuseur (Bip TV)
  • Thaïs Pizzuti, productrice (Les films du temps scellé)
  • Boris Prieto, producteur (Vega Alta Films)
  • Cyrielle Raingou, réalisatrice
  • Jonathan Rescigno, réalisateur
  • Hélène Robert, réalisatrice et photographe
  • Boubacar Sangaré, réalisateur
  • Karim Semai, producteur (La compagnie des Taxi-Brousse)
  • Sébastien Téot, producteur (Cellulo Prod)
  • Clara Teper, réalisatrice
  • Pauline Tran Van Lieu, productrice (Hutong Productions)
  • Laure Vermeersch, réalisatrice
  • Olia Verriopoulou, réalisatrice

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

06 octobre 2025


Enfant de la révolution de Camille Entratice
Contacts : camillentratice@gmail.com
Avril Films : Grégory Ghersy : gregghersy@gmail.com
À Paris, ma mère milite avec passion pour Lula au Brésil. Pourtant, cela fait trente ans que nous avons quitté son pays natal. Alors qu’elle tente de me transmettre le flambeau de la lutte politique, je ne comprends pas ce qui la retient ici. Je m’empare d’une caméra et retourne là où elle ne revient pas, pour revisiter ses luttes passées et comprendre mes racines. Ce cheminement me mènera au Nicaragua, sur les traces d’un père absent et d’une révolution échouée. De la France au Brésil, en passant par les terres de la révolution sandiniste, le trajet vers mes origines se transforme peu à peu en une quête d’émancipation.

Galaxie 735AM de Simon Ripoll-Hurier et Laurine Estrade
Contacts : simonripollhurier@gmail.com & laurine.estrade@icloud.com
Tonnerre de l’Ouest : Jonathan Slimak : jonathan@tonnerredelouest.fr

Ciel du Santerre. Des corps suspendus de parachutistes forment des silhouettes découpées sur fond de parcelles agricoles. Sous terre, à la lumière de leurs frontales, des passionnés d’histoire explorent les dédales de galeries, traces de drames immémoriaux. En surface, des scientifiques écoutent le langage des plantes tandis qu’un magnétiseur part à la recherche de la puissance vibratoire de la nature. Dans la plus haute maison du village, une vieille femme somnole en écoutant les histoires et les airs oubliés d’une radio disparue : Galaxie.

Je ne vois pas l’homme dans la forêt de Thomas Uzan
Contacts : uzan.thomas17@gmail.com
Habilis Productions : Jean-Baptiste Bonnet : jbb@habilisproductions.com

Toulouse, la forêt du ramier. C’est une île au cœur de la ville, un lieu de rencontres sexuelles. C’est un monde exclusivement masculin où l’on peut s’aimer librement. Bientôt ce site sera réaménagé. La construction du « Grand Parc Garonne » prévoit la fermeture de la zone de drague et la mise à l’écart de ses usagers. En attendant l’expulsion, les amours éphémères poursuivent la recherche d’un idéal.

Le Royaume de Samira Hmouda
Contact : s.hmouda@gmail.com

Le Royaume nous plonge au cœur de Mbëbëss, une vaste décharge située à Dakar. Face à sa fermeture imminente, les récupérateurs dévoilent leurs combats intimes et une existence où la réalité se confond avec le mystique.

L’hôtel du futur d’Edmond Carrère
Contact : edmondcarrere@gmail.com

Au pied des Pyrénées, il y a un ancien hôtel oublié : le Madrigal. Un squat, mais surtout une « prise » des Gilets jaunes : une manière de poursuivre la lutte, autrement, au quotidien. Au fil des rencontres et des récits croisés, le film raconte, avec humour et tendresse, la vie qui s’invente ici, celle de personnes précaires, mais aussi celle d’une classe moyenne solidaire qui, malgré la menace d’expulsion et le regard, parfois hostile, du voisinage, découvre la légitimité de l’illégalité.
Le portrait de ce lieu, à la croisée des mondes et des tensions, esquisse une fable bien réelle : celle d’un pays tiraillé entre l’élan d’accueil et la peur de l’autre.

 

Myriam, Carmen (et un peu de nous toutes) d’Estefanía Peñafiel Loaiza et Alexis Moreano Banda
Contacts : estefaniapenafiel@yahoo.fr & alexismoreano@gmail.com

Équateur, début des années 1980. Myriam, 25 ans, disparaît après avoir entrepris un voyage qui devait la mener en Europe. Quelques mois plus tard, Carmen, militante révolutionnaire, meurt assassinée sur la côte équatorienne. En prenant pour point de départ les écrits qu’elles ont laissés derrière elles, le film retrace ces deux parcours divergents, qui ne sont en fait que deux destins possibles, l’un réel et l’autre imaginaire, d’une seule et même femme.

Protective presence de Yohan Guignard
Contacts : yohanguignard@gmail.com
L’Endroit : Bastien Ehouzan : bastien@lendroit-films.com

Aaliyah est une jeune bédouine de la vallée du Jourdain dont le village est encerclé par des avant-postes de colons extrémistes. Depuis sa maison, menacée de démolition, elle filme tous les jours les intimidations et les crimes de ces envahisseurs. Dans son combat, elle est aidée par Guy et son groupe d’activistes israéliens qui patrouillent autour du village pour faire face aux colonisateurs et documenter leurs crimes. Gabriel, fusil en bandoulière, patrouille autour du village dans son pick-up, il est le bras armé qui protège et encourage les actions des colons. Entre les crimes, la vie quotidienne et les guerres régionales, chacun protège sa réalité.

Suburbia de Damien Cattinari
Contact : damien.cattinari@gmail.com

Suburbia est le portrait de la banlieue parisienne : petite et grande couronne. Des sous-bois aux zones urbaines, jusqu’aux zones industrielles ou commerciales, le film donne à voir, depuis sa banalité et sa poésie, l’espace qui entoure et fait vivre la capitale.


Contacts

CNC 
Direction du cinéma
Service du soutien à la diversité de la création
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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