crédit d'impôt international : résultats de la 1ère session de la commission d'agrément

Résultats des commissions

23 décembre 2009


Véronique Cayla, présidente du CNC, a agréé cinq projets au titre du crédit d’impôt international. Ces œuvres répondent aux critères posés par la réglementation et réunissent notamment le nombre de points suffisant au titre du « test culturel ».

Ce sont ainsi trois longs métrages de fiction (un américain, un britannique, un japonais), un long métrage d’animation américain et une série télévisée britannique qui bénéficieront de cette incitation fiscale, au bénéfice du rayonnement de la culture française et européenne et de la filière cinématographique et audiovisuelle. L’investissement prévisionnel total en France correspondant est de l’ordre de 30M€.

La diversité des projets, de leur format, de leur pays d’origine et des régions de tournage témoignent de l’efficacité de ce dispositif, de l’attractivité du territoire et du savoir-faire des prestataires français.

Ces premiers agréments interviennent moins d’un mois après la publication des textes d’application de la mesure votée par le Parlement dans le cadre de la loi de finances pour 2009.


Liste des projets agréés

(titres non définitifs) :

  • Despicable Me (réalisateurs : Christopher Renaud, Pierre Coffin - production : Universal Animation Studios LLC (Etats-Unis) ; producteurs exécutifs français : Mac Guff Ligne, Peninsula)
     
  • Killers (réalisateur : Robert Luketic ; production : SS2 Productions – Lionsgate (Etats-Unis) ; producteur exécutif français : DMWT Productions)
     
  • Merlin (Saison 2) (réalisateurs : Jeremy Webb, David Moore, Metin Huseyin, Alice Throughton ; production : Shine Limited (Royaume-Uni) ; producteur exécutif français : Firstep)
     
  • Nodame Cantabile (réalisateurs : Hideki Takeuchi, Taisuke Kawamura; production : Ciné Bazar ; producteur exécutif français : Comme des cinémas)
     
  • Paris Connections (réalisateur : Harley Cokeliss ; production : Paris Connections Limited (Royaume-Uni) ; producteur exécutif français : Alienor Productions)


Le Crédit d’impôt international (C2I) a pour objectif de renforcer l’attractivité de la France pour les œuvres initiées par une société de production étrangère et qui comportent des éléments rattachés à la culture, au patrimoine ou au territoire français. Les œuvres éligibles sont agréées par le CNC. Le crédit d’impôt bénéficie au producteur exécutif de l’œuvre en France. Il représente 20 % des dépenses éligibles du film en France, et peut atteindre au maximum 4 M€ par œuvre.