Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission en 2007
Résultats des commissions
31 décembre 2007
L’avion américain – le voyage du Boeing 737 N313P d’Elisabeth Jonniaux
Contact : 06 33 65 55 64
C’est peut-être à cause de l’appartement que Khaled s’était violemment disputé ce soir-là avec sa femme. A cause de l'insupportable exiguïté des lieux. Peut-être y avait-il aussi d’autres raisons : l’approche de la nouvelle année, les problèmes d’argent, l’absence de travail, la fatigue.
Après la dispute, Khaled était parti, disant simplement qu’il voulait décompresser, prendre le large, seul, quelques jours. C’était le 30 décembre 2003.
Le lendemain, il quittait Neu-Ulm, en Allemagne, à bord d’un car, pour une destination conforme à son budget : Skopje en Macédoine.
Pendant cinq mois, sa femme n’eut aucune nouvelle de lui. Ni elle, ni personne d’autre d’ailleurs. Khaled avait disparu.
Cinq mois plus tard, il revint. Il avait terriblement changé, maigri, vieilli. A tous, il racontait la même chose sur les raisons de sa disparition : peu après son départ, il avait été enlevé par la CIA…
Eux de Pierre-Yves Moulin & Les films du Tambour de soie
Contact : 04 91 33 35 75
Grégory, fils d’immigré italien, voyait sa vie lui échapper, au pied de sa cité. Il n’avait pas de perspectives, pas de repères. Bilel, lui, ne boit pas, ne fume pas, ne plonge jamais son regard dans le regard d’une femme. Il porte la barbe, une djellaba, fait sa prière cinq fois par jour. Grégory s’est converti à un Islam rigoriste, il y a douze ans. Sa vie a pris un sens. Depuis il sa fait appeler Bilel. Mais il ne trouve pas d’épouse qui accepte de partager cette vie-là.
L’ouest sauvage d’Aline Fischer & Play film
Contact : 01 48 07 56 85
L’Ouest sauvage, plus qu’un film sur l’errance autour d’une frontière historique forte, est un film sur les relations hommes-femmes.
Il retrace la mémoire d’une région frontalière traversée par les émigrants. Dans ce film, l’ancienne ligne Oder-Neisse devient un espace de jeu cinématographique où se mesure les fractures de l’Europe : un face à face entre deux mondes.
El Cuento : Film de Enrico Mandirola
Contact : 06 85 74 47 83 / e.mandirola@gmail.com
Récit cinématographique sur des indications routières éparpillées par terre.
Il s’agit d’un document qui travaille l’empreinte de la mémoire du présent et du passé. Les images en Super-8 ne viennent pas en commentaire du texte mais cherchent à en incarner la mutation plastique ; ce sont les lieux où l’on peut s’arrêter pour écouter la voix de ce chant intime qu’est la mémoire.
L’ivresse d’une oasis de Hachimina Ahamada
Contact : 06 80 63 47 13
Sur une île de l’océan Indien, dans l’Archipel des Comores, des maisons inoccupées attendent la venue de leurs propriétaires restés en France. L’une d’elles appartient à mon père. N’étant plus, cette maison m’interpelle et m’oblige à entreprendre une quête vers mes origines comoriennes, vers un lieu qui questionne aussi sa propre identité.
La découverte ou l’ignorance de Vincent Jaglin
Contact : 06 20 55 77 72
Enfant, passionné d’Histoire, je passais mon temps à me déguiser en résistant. Et puis, l’on m’apprend un jour qu’au nom de la Bretagne, l’oncle Job « bretonnant » avait porté l’uniforme Allemand…
La Découverte ou l’ignorance est un documentaire d’investigation qui voyage au travers de l’Europe d’aujourd’hui, de la Bretagne à l’Allemagne, en passant par l’Irlande. C’est à la fois la découverte de mon histoire familiale mais aussi celle du mouvement nationaliste breton d’hier et d’aujourd’hui.
La fin d’un vaurien de Sacha Wolff
Contact : 06 76 05 04 50
Comme tous les ans, Polo quitte sa vie recluse de parisien oisif pour se rendre en Andalousie, sur la terre de ses grands-parents anarchistes et de ses ancêtres gitans. Il sait qu’il brûle ses dernières cartouches. Avec l’énergie du désespoir, il assiste à des corridas, s’offre des repas de roi et des danses endiablées, espérant retrouver pendant quelques heures le souffle de la vie. Mais la mort est à ses trousses.
Le trou noir de Hélène Cohen
Contact : 06 84 76 13 28
Au fil d’une enquête au sein d’une famille, ma famille, ce film aborde l’un des épisodes les moins connus de la guerre d’Algérie : la disparition de plusieurs centaines d’européens pendant les quinze semaines qui séparèrent le cessez-le-feu de la proclamation d’indépendance.
Mes chers espions de Vladimir Léon
Contact : 01 42 74 05 97
Pierre, petit-fils de Russes blancs, s’interroge : « mes grands-parents étaient-ils des espions soviétiques ? ».
De nombreux indices l’incitent à le croire. Alors, aiguillonné par Louise, une amie, il décide de mener l’enquête. Celle-ci les conduira de Boulogne-Billancourt à Tcheboksary, de la Russie blanche à celle des Bolcheviks, de la Guerre froide à nos jours, du siège du KGB à celui de la DST…
Siné, un crayon entre les dents de Stéphane Mercurio
Contact : 06 61 54 37 69
Pour son combat à coups de crayon, Siné a inventé un style. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. Cet homme est aussi mon père. Pas question d’en faire un film sur notre relation. Ni l’un ni l’autre ne le voudrait, nous avons la pudeur en commun. Mais tout de même ce sera bien moi qui le filmerais.
Mon grand-père Léon Trotsky de Bernard Mangiante
& Aber images
Contact : 01 42 97 56 73
A 81 ans, Esteban Volkov-Bronstein est la dernière personne vivante à avoir connu intimement son grand-père, Léon Trotsky. Dès l’âge de six ans, il a subi les répercussions de l’engagement de son grand-père contre la dictature stalinienne. Exils successifs, disparition de tous les membres de sa famille, assassinat de son grand-père en 1940 : Esteban a dû assumer sa part d’une destinée qu’il n’avait pas choisie. Lui aussi, il a payé cher la défense de l’esprit d’octobre 1917, mais il en défend toujours la mémoire et l’honneur.
Un automne en Allemagne de Jean-Gabriel Periot
& Local Films
Contact : 01 44 93 73 59
Ce que nous retenons aujourd’hui de l’histoire de la Fraction Armée Rouge (RAF), au-delà de quelques noms (La bande à Baader) et de quelques actes (la tragédie d’octobre 1977 ou l’Automne allemand) emblématiques, est simplement ce que les politiciens et la presse ont exprimé sans finesse ni complexité à l’époque. Pourtant, il est évident que la RAF ne s’est jamais réduite à un regroupement de gangsters sous l’autorité d’un chef, composée de terroristes sans foi ni loi. S’intéresser à l’histoire de la RAF permet de mettre en évidence le rôle de l’état Allemand dans la fabrication de l’histoire officielle, histoire univoque sans la moindre contradiction. Donner à voir la complexité de ces événements passés permettra de saisir certains des enjeux idéologiques guidant aujourd’hui encore à la construction de mythologies nécessaires aux gouvernants pour justifier leurs agissements.
André S. Labarthe, un homme à suivre de Marie Demart
Contact : 06 33 71 21 39 / 06 22 51 12 25
André S. Labarthe épelé en quatorze séquences, comme autant d’accès possibles à sa personnalité et son oeuvre, polymorphes. Le film explorera des problématiques spécifiques autour de la création, la pensée et l’acte créatif.
Les Noyaux gris de Georges Peltier et Mathieu Busson
Contact : 01 40 37 49 09
Un voyage dans le domaine des maladies rares et plus particulièrement des dystonies. Depuis l’extérieur et l’intérieur du mal. Un film nécessaire pour expliciter la difficulté des diagnostics, le parcours des malades, la reconnaissance ou non de leur état, et donner à voir simplement la complexité d’un immense nouveau monde médical. Deux regards croisés, partagés, l’un droit, l’autre penché, pour un documentaire qui ne s’interdit pas les moyens de la fiction, de l’animation et les fascinantes images de recherches et d’archives, dans une entreprise commune de découvertes et d’émotions.
Monsieur M., 1968 de Laurent Cibien et Isabelle Berteletti
Contact : 06 08 75 96 41
Un essai documentaire et musical à partir d’un agenda retrouvé par hasard : l’année 1968 d’un vieux garçon, habitant à Montreuil, employé à l’Institut Géographique National. Une réflexion sur l’ordre et le désordre.
Tshe de Ambre Murard
Contact : 06 30 01 87 28
La vallée du Zangskar, dans l’Himalaya indien, est enfermée pendant huit mois d’hiver. Dans cet espace clos, la vie se recrée à partir d’elle-même. Le nouvel être renaît d’une autre vie.
Ceux qui ne sont pas morts de Reine Mitri
Contact : 00961 3 301363 / la_soldadera@yahoo.com
Vivre au Liban aujourd’hui c’est vivre dans une angoisse permanente, une peur paralysante de la violence et du possible retour de la guerre. Au milieu d’une insécurité totale, comment continuons-nous à vivre ? Nous, c’est les individus qui ne sont pas morts. Nous, c’est ceux qui sont restés au pays.
Tu ne laisseras personne raconter l’histoire de Bernard Bellefroid & Juste Editions
Contact : 06 08 26 44 83 – Frédéric Junqua
Tu ne laisseras personne raconter l’histoire est un film sur le parcours de plusieurs témoins-personnages avant, pendant et après le procès « Gacaca » (tribunal populaire au Rwanda chargé de juger les criminels du génocide) de leur village où ils sont impliqués. Il y aura des juges intègres (juges élus parmi la population), des criminels présumés et des survivants des massacres. Treize ans après le génocide, le film les accompagnera dans la vérité que chacun s’est faite des événements et qui ne se recoupe pas.
Pas plus vite que la vie de Altinaï Petrovtich Njegosh
Contact : 06 77 13 01 79
Road-Movie au coeur du Monténégro, dernier pays admis à l’Assemblée des Nations Unies. La découverte d’un nouveau pays, en dehors des clichés touristiques, à travers les yeux de sa jeunesse. Une fenêtre ouverte sur la région tourmentée des Balkans.
12 Dicembre – Appunti de Jean-Baptiste Leroux & Moviala
Contact : 06 73 38 10 85
12 dicembre, c’est le titre d’un document filmé qui réunit de 1970 à 1972 des militants de Lotta Continua et l’écrivain Pier Paolo Pasolini. L’Italie vient d’entrer dans un conflit social sans précédent, pour plus de dix ans. Cortège ouvrier, caméra sur les usines, poings levés, des enfants crient…, ce sont les titres de quelques chapitres de ce film-expérience. Voyage retour sur cette improbable collaboration, l’enquête nous mène, dans la ville de Milan, du récit d’une expérience à ses dilemmes : comment filmer un monde qui disparaît, comment dire le présent entre deux urgences, celle de donner à voir et celle de témoigner ?
Les Horizons de Edie Laconi
Contact : 06 85 66 45 18
Dans un lieu à l’écart du monde, je rencontre de singuliers adolescents, internes d’une institution spécialisée. Ce sont des apprentis ouvriers, garçons et filles handicapés mentaux ou aux troubles de la personnalité.
Portrait de Carmen de Hélène Marini & Sésame Films
Contact : 01 43 45 15 25
Modeste sous-traitante, Carmen a eu l’audace d’intenter un procès à Chanel pour vol et contre façon, et vit ses derniers mois avant la faillite. Mais l’histoire de Carmen commence bien avant, et va bien au-delà de cette actualité éphémère : faire son portrait, c’est aller à la rencontre du mystère d’une personnalité hors norme, qui, dans les plus grands périls, du Kosovo à la Biélorussie, est allée réparer des destins de femmes fracassées par l’histoire. Avec, pour viatique, ce dont nulle faillite ne pourra jamais la priver : la hache de son père et la machine à tricot de sa mère.
Ma Mémoire d’Adrien de Isabelle Saunois
Contact : 01 43 66 54 51
C’est une quête qui prend les allures d’un voyage. D’un village du nord de la France vers les côtes allemandes de la mer Baltique, je pars interroger les lieux qui portent l’histoire de mon grand-père, disparu le 3 mai 1945 avec 7 000 autres déportés pendant le naufrage d’un paquebot de luxe allemand, le Cap Arcona. Je me pose dans ces lieux pour appréhender leur quotidien aujourd’hui.
Le geste de W. Hutchings de Laurent Aït Benalla & Les films du tambour de soie
Contact : 04 91 33 35 75
Une recherche iconographique à partir d’un croquis fait par W. Hutchings, prisonnier de guerre, en mai 1940.
Le politique et l’entrepreneur de André Iteanu et Eytan Kapon & Mouvement
Contact : 04 91 92 71 48
Trois Grands-hommes papous, après s’être affrontés de manière traditionnelle, vont le faire à travers la politique, apportée par l’homme blanc, lors des élections parlementaires qui auront lieu en 2007. Sept ans après avoir fait un premier film sur eux, nous allons les suivre et tenter de comprendre leur avenir à travers les enjeux parlementaires papous.
L’oeil de verre de Frédéric Compain & De Films en Aiguille
Contact : 08 70 78 31 37
Pour la première fois dans l’histoire médicale un patient atteint d’une maladie de dégénérescence mentale (Alzheimer) est arrivé à communiquer ses pensées et ses sentiments de l’intérieur même de la maladie. William Utermohlen a peint (et sans doute est-il le seul au monde à l’avoir déjà fait) la lente et méthodique dégradation de son cerveau.
Post Mortem de Jacques Reboud
Contact : 06 07 78 68 50
Pas loin de dix mille morts par an en moyenne à Marseille, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, à domicile, dans la rue.
Ce film aborde le rapport contemporain à la mort à travers le quotidien d’une agence de services funéraires de quartier, l’activité de son personnel et plus largement celle des fossoyeurs, thanatopracteurs, morguistes, médecins légistes et policiers qui, dans toute la ville, s’occupent des décès avec eux.
Un amour espagnol de Mariana Otero & Buddy Movies
Contact : 01 42 63 46 48
Maruja et Antonio se rencontrent à Madrid en 1937, en pleine guerre civile. Ils s’aiment mais durant vingt ans ils vivront presque toujours séparés par la prison, la clandestinité et l’exil. Leurs retrouvailles, en 1957, sur le sol français deviendront vite un échec. Mais ils continueront de vivre ensemble pendant 13 ans sans plus jamais s’adresser la parole.
Je me propose dans ce film de raconter la guerre d’Espagne, les années de répression et de misère du franquisme en interrogeant cette histoire d’amour et de désamour.
Mes peintres de Judith du Pasquier
Contact : 01 43 46 01 52
Quelques peintres au travail, leurs univers explorés dans les marges du nôtre. A Milan, à Lyon, à Paris, des châssis tendus de toile. Objets, visages, arbres, corps. Ici on peint, les jours passent. Pinceau, couteau, couleur. Regards, questions, silence dans l’atelier. Il y a une vérité qui concerne chacun dans l’acte de peindre et dans celui de regarder la peinture.
Aventures d’un autoportrait de Agnès Varda
Contact : 01 43 22 66 00
Autoportrait, autodocumentaire, le film est une balade dans la vie et dans les films d’Agnès Varda axée sur quatre plages et une maison de ville qui ont compté pour elle.
Maniquerville de Pierre Creton & Capricci films
Contact : 02 40 89 20 69
Maniquerville, le temps retrouvé est le troisième volet de la trilogie de Pierre Creton consacrée aux agriculteurs.
Ils m’indiquent le Nord de Céline Carridroit & Mat Films
Contact : 06 37 10 34 83
J’ai besoin de retrouver un paysage que j’ai quitté quand j’étais enfant : l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Là-bas, je redécouvre une beauté inattendue que j’ai envie de partager.
Les quatre saisons sont chacune dédiées à une personne ou une famille qui habite ce paysage. Leurs voix, leurs gestes et mon journal filmé se complètent. En cherchant leur paysage intérieur, je redécouvre le mien.
Des ombres planent sur la vie de Walter Spies de Joël Farges & Paris-Barcelone Films
Contact : 01 43 14 90 13
Dans les années 30, Walter Spies révéla Bali au monde. Artiste éclectique, il fut un peintre raffiné et inspiré. Un musicien lyrique et mélancolique. Un chorégraphe de transes archaïques. Un photographe expressionniste et ombrageux. Allemand exilé, aimant les garçons. Amour dont il ne fit pas mystère. Il vivait heureux avec ceux qu’il aimait mais il fut rattrapé par l’Histoire dont il rêvait de s’absenter. Et son rêve de paradis fut brisé.
Les Lessiveuses de Yamina Zoutat
Contact : 06 84 57 05 87
Elles trient, elles lavent, elles étendent, elles repassent, elles parfument, elles plient, elles rangent avec soin le linge qu’elles vont ensuite porter à leur fils en prison. Ancienne chroniqueuse judiciaire, je pars à la rencontre de ces mères qui, chez elles, à l’heure de la lessive, racontent leur amour pour celui qui, quoiqu’il ait commis, reste leur enfant.
L’apparition de Namir Abdel Messeeh & Alter Ego
Contact : 02 38 62 56 64
A la suite de la découverte d’une cassette vidéo sur laquelle aurait été filmée une apparition miraculeuse de la Vierge à Dronka, en Egypte, je décide de retourner dans mon pays d’origine pour soumettre cette cassette à des membres de ma famille maternelle, coptes orthodoxes, et les questionner sur ce miracle, dont j’entendais beaucoup parler enfant.
Je me rends ensuite à Dronka, pendant le pèlerinage annuel dédié à la Vierge Marie, pour y interroger les pèlerins sur cette soif de miracles et cet imaginaire chrétien, si profondément ancré en eux, et montrer leur ferveur dans l’attente d’un nouveau miracle.
Plus qu’une enquête sur un événement miraculeux, le film est un moyen de questionner mes origines, cette tradition copte qui semble immuable et figée dans le temps, et cette foi religieuse que j’ai perdue et qui reste pourtant enfouie en moi.
Un feu qui a duré six jours de Dominique Brard & Les films du Balibari
Contact : 01 44 78 09 87
La douleur fantôme est l’origine de l’image.
L’image du corps entier, projetée en miroir, impressionne les cellules du cerveau qui correspondent à la partie manquante, mutilée et perdue, et soulage de la douleur aiguë ressentie à sa place.
Y-a-t-il dans le désir d’histoire, l’histoire vraie, archivée, l’histoire rapportée ou recomposée, et l’histoire purement inventée, l’intuition d’une douleur fantôme originaire et de son mode de guérison ? Au travers de ce type de réflexion se projette un portrait de Jean Rouaud.
Le Mur du fond (ex. L’anti-faussaire) de Anne Chaniolleau & Dominique Marchais & 13 Production
Contact : 01 40 26 06 97
En suivant pas à pas, la fabrication d’un fac-similé en trois dimensions du célèbre tableau de Véronèse Les Noces de Cana, et son rapatriement dans le réfectoire du monastère de San Giorgio Maggiore à Venise, lieu pour lequel il a été conçu, nous questionnerons le monde de l’art contemporain, l’institution muséale, les notions d’original et de faux, en espérant approcher au plus près du mystère de la valeur.
L’initiation de François-Xavier Drouet & Boris Carré
Contact : 06 89 19 16 17
Dans un hôtel de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : « l’entretien de personnalité ». Trois jours durant, ils apprendront à se mettre en scène et à adapter leur discours aux attentes du jury. Pour leurs formateurs, ce séminaire représente bien plus qu’une préparation à un examen, c’est une école de la vie.
Casses de Nadège Trébal & Maia Cinéma
Contact : 01 53 72 84 00
C’est en banlieue, dans les parcs de libre-service des quelques rares casses automobiles qui en possèdent encore, à travers le démantèlement des voitures accidentées et des épaves, que les clients échoués viennent dénicher leur bonheur d’entre tous les vestiges.
89, bd Diderot, portraits de parisiens de François Lunel
Contact : 06 62 08 72 91
« 89 bd Diderot » est un tableau de la vie à Paris en 2007 à travers la vie de dix clients du salon de coiffure « Chez Dominique Léon », lui-même élément de cette palette : il a quarante ans, est artisan coiffeur. Il fait son métier comme un véritable artiste, passe beaucoup de temps avec chacun de ses clients, les écoute, est devenu au fil des années une sorte de psychologue dans le quartier. Les gens qui viennent chez lui sont à son image, entiers, exigeants, passionnés ; ils se livrent, racontent leur quotidien, leurs tracasseries, commentent la vie politique française et internationale, demandent conseil. Leurs paroles donnent à voir la société française d’aujourd’hui.
A la lueur des femmes de Nassima Guessoum & Mat films
Contact : 01 45 23 42 20
Etudiantes, paysannes, musulmanes, européennes, jeunes femmes, elles ont été des milliers à s’engager aux côtés des “rebelles” durant la guerre d’Algérie. Dans la résistance civile, dans le maquis ou la guérilla urbaine, les femmes vont jouer contre toute attente un rôle déterminant dans l’indépendance de l’Algérie. Cette brutale irruption des femmes algériennes dans le champ politique va constituer une véritable rupture : désormais elles peuvent revendiquer une égalité avec les hommes jusqu’alors inconcevable. Filmer la transmission, enquêter sur la mémoire. A la lueur des femmes se veut un recueil, celui de la parole des femmes résistantes, le recueil d’histoires singulières qui ont croisé puis changé le cours d’une histoire collective : celle de l’Algérie et des femmes algériennes.
En attendant le cyclone de Bernard Mangiante & Zadig Production
Contact : 01 58 30 80 10
Le film, qui sera mon quatrième à Cuba, se propose de faire entrevoir le paysage mental des Cubains, depuis les campagnes jusqu’à La Havane, à la veille de la mort de Castro et des bouleversements qu’elle va entraîner.
Il y aura tout le monde de Maria Isable Ospina & Petit à Petit
Contact : 05 61 55 28 17
A travers le destin d’une famille de la classe moyenne, le film traite de l’éclatement de la société colombienne ; l’hyperlibéralisme et la violence qui ne cessent de s’accroître depuis une dizaine d’années, condamnant à l’exil ou à la précarité une partie de la population autrefois privilégiée. Que se passe-t-il quand une famille s’éparpille en quelques années sans s’y être jamais préparée ? Qu’est-ce qui résiste du lien familial autrefois si présent, et pour combien de temps encore ?
L’atelier de Henry Colomer & Tarmak
Contact : 06 18 69 10 92
Filmer un artiste proche de moi, le photographe Jean-Michel Fauquet, dans la maturation d’un travail en cours, c’est-à-dire dans l’encerclement singulier de cette oeuvre par mouvements digressifs ou orbiculaires, essais, marches, travaux parallèles, voyages, retours, échecs, trouvailles, jusqu’au largage définitif du merveilleux bazar enfin jugé digne d’exister.
Last Room de Pierre Carniaux & AMIP
Contact : 06 12 46 22 64
Il n’y a pas d’hôtel sans âmes. Même dans l’hôtel le plus froidement fonctionnel du monde, les corps, mémoires, identités s’accumulent dans les chambres. Et seriez-vous le premier client à entrer dans une chambre, il y aurait encore une âme, la vôtre.
A travers le voyage d’un homme en quête de son identité, Last room invite à la découverte du Japon, de ces hôtels et de leurs habitants.
Le fantôme de Jenny M. de Maryam Goormaghtigh & Quark Production
Contact : 01 44 54 39 50
Une famille se retrouve pendant plusieurs mois dans une grande maison familiale condamnée à être vendue et transformée en hôtel. Ce lieu, un château vieux de cinq cents ans, chargé d’histoires et de fantômes du passé, se vide petit à petit de ses entrailles. Autour de la vente et du partage des meubles, de la dilapidation de ce patrimoine, la parole se délie enfin ; Ma mère, mes cousines, mon oncle et ma soeur tentent de mener à bien cette fastidieuse entreprise, tandis que se dessine un voyage sensoriel à travers l’histoire et le temps.
Les Caravage de Philippe de Béthune de Michel Van Zele & Flair Production
Contact : 01 40 10 29 45
Parfois des tableaux rarissimes de grands maîtres sortent de l’ombre… C’est le cas des « Pèlerins d’Emmaüs » et de « L’Incrédulité de Saint Thomas » attribués au Caravage, découverts par hasard à Loches-en-Touraine, en 2002.