Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 10 mars 2017

Résultats des commissions

10 mars 2017


Le dossier Labudovic de Mila Turajlic
Contact : mila.turajlic@gmail.com
Stevan Labudovic, cameraman personnel de Tito nous emmène dans les coulisses d’une époque de grands espoirs politiques et de personnalités marquantes pour le Tiers Monde et déclenche un road trip de la réalisatrice sur les traces de jalons historiques du Mouvement des Non Alignés.

Et tu seras un homme, mon fils de Guillaume Suon
Contact : guillaume.suon@gmail.com & TIPASA PRODUCTION – Julien Roumy : julien.roumy@tipasaproduction.com
Ma mère est rescapée des camps de la mort khmers rouges au Cambodge. Mon frère et moi tentons de l’interroger sur son passé. Mais la partie est rude. Elle nous sème, esquive nos questions et notre caméra et ne nous laisse pas facilement approcher ses fantômes. Nous trouvons alors refuge auprès d’Antoine, un photographe francoarménien, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, qui consacre son œuvre à mettre en image les fantômes qui le hantent. Sans rien dire à notre mère, nous le suivons sur les routes de la tragédie, en Turquie, en Arménie et en Irak.

Le repli de Joseph Paris
Contact : joseph@radicalcinema.org & NARRATIO FILMS – Audrey Ferrarese : a.ferrarese@narratiofilms.fr
Trente ans après que Le Figaro ait posé la question « Serons-nous encore français dans 30 ans ? », les discours différentialistes, mettant en scène d’une manière ou d’une autre une « identité française » menacée, ne sont plus seulement assumés par une certaine presse conservatrice, mais ont gagné l’ensemble de la classe politique.
Ce film s’emploie à déplier un à un tous les plis du repli pour exposer les moyens de cette contagion.

Nous sommes de l’étoffe dont nos rêves sont faits de Stéphanie Lamorré
Contact : stephailleurs@gmail.com
Racontée à travers quatre générations d’une même famille, mais surtout à travers l’histoire de Sherente son fils aîné, transgenre, ce film raconte l’évolution d’une famille de Native American de l’Est des Etats-Unis, appartenant aux premières tribus colonisées dans l’histoire du pays. Une histoire d’amour, de doutes et d’identité.

Le rêve d’une chose de Micol Roubini
Contact : micolroubini@gmail.com
Le rêve d’une chose part à la recherche d’une maison représentée sur une photographie de 1919. C’est la tentative de sonder un territoire et d’établir un lien direct entre le présent et un passé longuement imaginé. Le conte de ce qui reste et de ce qui est perdu dans une histoire individuelle et dans la mémoire d’une petite communauté montagnarde de l’Ukraine occidentale.

Une vie de château de Louise Hémon
Contact : hemon.louise@gmail.com & LEGATO FILMS – Agathe Berman : agathe.berman@legatofilms.com
C’est un film avec des croisades, de l’espionnage, de l’amour, des intrigues immobilières, des princesses en fuite, du golf, du bowling, des bals, des révoltes, des incendies, des kilos d’héroïne, du zouk et des cavaliers fantômes. Sans effets spéciaux, en décor unique. Il était une fois un château…