Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 12 mai 2022

Résultats des commissions

12 mai 2022


Les Enfants vont bien de Justine Harbonnier
Contact : justine.harbonnier@gmail.com
Les enfants vont bien est un documentaire intime. À travers le portrait de ma mère, dans une chronique du quotidien, entre humour et remises en question, le film donne à voir les mécanismes et les tensions d’une institution à bout de souffle.

Entre terres de Florence Lazar & Jean Breschand
Contacts : florencelazar@free.fr / jeanbreschand@gmail.com
SISTER PRODUCTION : Julie Paratian : info@sisterprod.com
En 2013, un cimetière d’esclaves a été retrouvé sur une plage de Martinique. C’est un événement exceptionnel qui a vite suscité des questions sensibles : Que faire de ces morts oubliés ? Leur donner une sépulture ? Les conserver pour le futur ? Et quelle est leur histoire ? Ce film raconte comment des habitants, des médecins, des archéologues se confrontent à ce grand retour du refoulé, comment ils commencent à élucider ce passé, et quelles en sont les conséquences tant individuelles que politiques.

La Face cachée de la terre de Arnaud Alain
Contact : arnaud.y.alain@gmail.com
Dimitri sort rarement sans son appareil photo, il aime faire le portrait d’inconnus ou d’amis, et parfois la nuit, de garçons qui lui plaisent. Il sait que dans un avenir plus ou moins lointain il ne verra plus. Face à un monde visible en fuite, Dimitri a décidé de conjurer le sort, et grâce à la photographie, il emmagasine les lumières et les corps.

M de Sarah Kiani
Contact : sarahkianister@gmail.com
Ma mère a grandi dans le canton conservateur du Valais et mon père est Pakistanais. En s’installant en Suisse, ils ont effacé de leurs vies toute trace du Pakistan. Je fais le récit subjectif de cet effacement et des comédiens non-professionnels en rejouent des scènes-clés. Ils me livreront à leur tour, leur propre interprétation.

Presque libres de Olivier Bertrand
Contact : olbertrand13@gmail.com
Dans un village de la Montagne noire une ferme accueille des hommes qui sortent de prison. Ils ont effectué de longues peines et viennent travailler deux ans, pour se reconstruire, réapprendre à être libres, à affronter le regard des autres. Plusieurs jours par mois, je partage leur vie. Je travaille avec eux, je dors à la ferme. Ils savent que je prépare un film. Dans du travail, quand je suis seul avec l'un d'eux, il raconte ce qu'a été sa vie, le crime, puis toutes ces années, enfermé en marge de la société, la brutalité de la libération. Tout ce que la prison altère, qu’il faut reconquérir.

Rumori della kalsa de Joséphie Jouannais
Contact : jjouannais@hotmail.fr
LLUM : Lisa Merleau : merleaulisa@gmail.com
Giovanni, Rosaria, Andrea, Dennis, Ibra et Kévin se croisent chaque jour sur la Piazza Magione, emblématique du centre de Palerme. Alors qu’approchent les élections municipales, le projet de rénovation du couvent au centre de la place, attise les tensions déjà présentes à cause de sa vie nocturne agitée. Rumori della Kalsa est une fable documentaire chorale sur un quartier de Palerme, à travers les destins croisés de ses habitants.

Soleil aka de Ivan Schreck
Contact : yschreck@hotmail.com
Sorel Eta Okanandok est le manageur congolais d’un groupe de cinq musiciens «pygmées» Aka. Il revient dans la forêt les visiter, accompagné de deux jazzmen français pour les intégrer au groupe. Rien ne se passe comme prévu et la connexion entre ces deux mondes que tout oppose n’est pas facile. La rencontre finit par avoir lieu et des tournées sont organisées en France et au Congo. Alors que le succès semble enfin arriver, Sorel monte en puissance persuadé qu’il deviendra célèbre et pourra enfin défendre les intérêts des Aka, peuple premier dont la survie est de plus en plus menacée.

Where Two Oceans Meet de Lauren Scott
Contact : ls@ixis.it
PIVONKA PRODUCTION : Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Tout au bout de l’Afrique : à gauche l’océan Indien, à droite l’océan Atlantique. Phadiel me raconte : Au Cap de Bonne-Espérance les deux océans ne se mélangent pas, c’est un mystère que les scientifiques ne peuvent pas résoudre, même les poissons ne traversent pas cette ligne. C’est le dernier endroit où Phadiel est allé avec sa femme Kulsum avant de rentrer en prison pour purger une peine de 25 ans. Quelques kilomètres à l’est : Mitchell’s Plain, une ville bâtie pour la population métisse pendant l’apartheid. Ici habite Kulsum et leurs deux enfants. Habitée par cette histoire, je reviens dans le pays de mon enfance avec ma caméra. Par nos regards croisés une certaine réalité de ce pays prend forme, à travers notre imaginaire et l’image de ses paysages : contrastés et cruellement beaux.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...