Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 14 mars 2024

Résultats des commissions

14 mars 2024


524 grammes de Ben Salama
Contacts : ben.salama@free.fr
Production : Michèle Fourniols : mfourniols@aol.com
Tahar, travailleur kabyle en France, est interné dans un hôpital psychiatrique en 1952. Il y restera jusqu’à sa mort, après cinquante ans d’enfermement.
De l’autre côté de la Méditerranée, il laisse une femme et cinq enfants qui vivent avec la honte d’avoir un mari, un père, fou. Cette honte, je l’ai partagée. Tahar était mon père.

Faire le mort de Gaël Lépingle
Contact : gael.lepingle@gmail.com
Mon père traduisait son quotidien en longues listes méticuleuses où s’exprimaient une vie domestique angoissée et un monde mental très organisé. À partir de ces textes, le film interroge la trace de cette vie dans un pavillon de lotissement, pour mieux la réinventer.

Homeland Blues de Hee-Jin Kim
Contact : kimheejin02@outlook.fr
Suite à une vingtaine d’années à l’étranger, je m’installe en Corée du Sud près de mon père durant un long séjour. Je décide de le voir régulièrement dans l’envie de reconstruire du lien, fragilisé par le temps et par une distance grandissante, à la fois géographique et générationnelle. Ce retour est accompagné d’appels réguliers avec une autre partie de ma famille qui réside en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’avec mon compagnon qui vit en France. À travers le quotidien de mon retour au pays et d’un nouveau dialogue au sein de ma famille, je traverse un bouleversement dans mon rapport à la réalité diasporique.

Les Jacarandas de Hassen Ferhani
Contacts : h_ferhani@hotmail.com
Les Films du Bilboquet : Eugénie Michel Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr & Tact Production : Oualid Baha : oualid@tact-production.com
Les jacarandas, essence d'arbres exotiques, ont peuplé Alger en quelques décennies. Mon père journaliste, intellectuel et amoureux attentif de sa ville, en a tiré son premier roman, un condensé politique et poétique de l’Algérie de ces quarante dernières années sur fond de faux polar. Cette passion m'interroge. Tandis qu'il cherche un éditeur, je le suis dans Alger. Je cherche à faire le portrait de ma ville à travers son livre.
Mon père meurt prématurément. Son cœur a lâché. Guidé par les jacarandas, je cherche le moyen de continuer à conter ma ville à travers l’image obsédante de mon père. Dans les rues d’Alger, sa littérature m’accompagne.

Les Rêves de Salomat d’Ariane Zevaco
Contacts : ariane.zevaco@gmail.com
Les Films de la pluie : Sylvie Plunian : contact@lesfilmsdelapluie.fr
Salomat est veuve depuis bientôt quinze ans. Alors qu’elle prépare le mariage de ses filles, son désir d’indépendance et sa peur de vieillir seule la poussent à faire de nouveaux choix. Un portrait intime d’une femme au Tadjikistan, où les espaces de liberté ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Mathilde est députée de Clémence Morinière
Contact : clemence.moriniere@gmail.com
Mathilde Hignet, ouvrière agricole discrète et réservée, devient députée à 29 ans. Novice en politique, elle va pourtant s’atteler à une lourde tâche en prenant la tête des questions agricoles pour son groupe parlementaire. Le film dresse le récit intime de cet empuissancement.

Tsy maty ny maty de Romane Schirm
Contacts : romane.heloise@gmail.com
Cellulo Prod : Sébastien Téot : sebastien.teot@celluloprod.com
Tsy maty ny maty prend racine dans l’exhumation d’archives photographiques du fond d’une malle familiale. L’image d’un viaduc me mène jusqu’à un hameau des Hautes Terres de Madagascar. Je rencontre des villageois, descendants des ouvriers du chemin de fer. Ils racontent ce que les images ne montrent pas : le travail forcé et les morts sur les chantiers de construction. Les âmes errantes des ouvriers réquisitionnés par les colons il y a un siècle peuplent les rêves de certains habitants. Afin de réparer cette histoire meurtrie, les villageois intègrent les victimes de la colonisation dans leurs mausolées familiaux et se sont mis à leur écoute. Qu’ont-ils à nous dire ?

Voix venues du chemin d’orties de Guillaume Moscovitz
Contact : gmoscovitz@gmail.com
Voix venues du chemin d’orties raconte le travail des soignants du Centre Primo Levi avec les réfugiés victimes de torture et de violence politique aujourd’hui. Le Centre ne s’appelle pas Primo Levi par hasard. Les fondateurs et les soignants du Centre ont construit leur approche du psychotrauma mis à jour par la psychanalyse à partir de ce que leur ont enseigné les témoignages des rescapés de la Shoah.

Yerida should I stay or should I go de Frédérique Devillez
Contact : fredevillez@gmail.com
À Tel Aviv, il semble que tout le monde se procure un passeport d’une nationalité étrangère, se demandant s’il faut partir.
Questionner Yerida, la métaphore du départ, l’inverse de l’Alya, c’est faire le portrait des paradoxes de la gauche israélienne, entre espoir et désespoir.