Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats des commissions de 2018
Résultats des commissions
31 décembre 2018
L’art du geste (ex : Le chant de la terre) de Damien Odoul
Deux de mes amis, Christophe Pelé, chef cuisinier, et Monsieur M, expert en arts martiaux internes, cultivent tous deux l’art du geste. Des cuisines d’un grand restaurant parisien à Madagascar, j’aimerais qu’ils se rencontrent par le cinéma.
La chanson de Jérôme d’Olivier Bosson
Contact : olivierbosson@free.fr
LA SOCIETE DES APACHES : francis@lasocietedesapaches.com
Le 20 mai 2017 en Saône-et-Loire, Jérôme Laronze, un éleveur de bovins est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale de neuf jours. Passé largement inaperçu dans les médias, ce fait divers pose question à un moment où l’agriculture paysanne se meurt, et où l’activité humaine fait peser des menaces de plus en plus grandes sur l’ensemble du vivant.
Au-delà d’une quête de vérité et de sens, je voudrais avec ce film donner de la visibilité à cette affaire, et faire émerger la figure de Jérôme Laronze, un homme mort de son opposition aux logiques de l’agro-industrie.
La dernière séance de Gianluca Matarrese & Natale Enrico Morabito
Contact : gianluca.matarrese@gmail.com / nicomorabito@gmail.com
Bernard est fraichement retraité. Il a 63 ans, vit seul avec ses deux chattes et décide de déménager dans une nouvelle demeure, celle où il y ira vivre le dernier chapitre du roman de sa vie. En préparant ses cartons, il fait le tri.
Qu’est-ce que je laisse, qu’est-ce que j’emporte avec moi ?
Bernard est mon maître et je suis son esclave… son dernier amant.
Je l’aide à ranger le fouet dans un carton parmi les brides de sa mémoire, les souvenirs de ses amours que le SIDA lui a arrachés des bras, les traces d’une famille adoptive qui l’a éloigné, d’une éducation rigide qui l’a forgé, d’une mère et d’un père qu’il n’a jamais connus. Nos jeux sexuels sont les occasions de rencontre de deux générations : entre un coup de fouet et un harnais en cuir, on discute d’amour, de mort, des années du SIDA, de son nouveau projet de vie, de nous. Les blessures et le bagage mortuaire d’un survivant, un cri de vie à la lumière de ses pulsions sexuelles.
Forêt rouge de Laurie Lassalle
Contact : deserteurfilm@gmail.com
WRONG FILMS : contact@wrongfilms.com
Pendant plus d’un an, caméra au poing, je rencontre les habitants de la ZAD de Notre Dame des Landes. Sa forêt et ceux qui l’habitent. Elle se réinvente grâce à eux. A leurs gestes. Au fil du temps, je la regarde devenir combat, champ de bataille, refuge. Et finalement envahir mon film.
L’île des perdus de Laura Lamanda
Contact : lauralamanda@gmail.com
Le flux ne s’arrête jamais. Essoufflés par la montée des escaliers, descendus des bus ou sortis du métro, trempés par la pluie ou fatigués par le trajet, pendant toute la journée les perdants approchent l’accueil du Service des objets trouvés. Avec eux c’est aussi une marée de chagrins, cœurs brisés, égarements et récits qui submergent le hall et les guichets. Soupirs, lamentations et prières se répandent dans l’air. Entre-temps les objets, portés par les camions de la RATP, les conducteurs de taxi, le service des aéroports ou des musées, investissent par vagues l’entrepôt. Ces objets sont des traces du monde extérieur : ils échouent ici comme conséquences d’actions interrompues, contretemps, distractions, actes manqués. L’espoir de ces objets est qu’un lien puisse s’établir entre eux et les perdants, qu’un flux se crée entre le bas et le haut du Service entre l’entrepôt et l’accueil. Que le monte-charge les ramène à l’étage. Que la porte soit réparée.
Touchstone de Romane Olmedo & Romain Mellet
Contact : olmedo.romane@gmail.com / melletromain@gmail.com
Ce film nous livre le quotidien d’une ferme isolée au milieu du paysage rural de l’Alberta au Canada, Touchstone. C’est le témoignage d’une famille accueillant des voyageurs venus du monde entier, qui se bat pour préserver leur refuge contre la cadence du monde. C’est le portrait d’un passager, d’un écorché-vif, venu vivre dans cette communauté pour se reconstruire à l’abri d’une vieille ferme rafistolée. Une rencontre à fleur de temps.
Et la terre s’ouvrit une dernière fois d’Arnaud Sauli
Contact : arnaud.sauli@gmail.com
DUBLIN FILMS : fabrice@dublinfilms.fr
En Pologne dans la forêt de Sobibor, deux archéologues travaillent à l’excavation du site d’un camp d’extermination. Les résultats de leur recherche sont de première importance. Mais le temps presse car un musée, sous les auspices du ministère de la culture, doit se construire sur les lieux mêmes de leur fouille. Deux chantiers concurrents, aux visées très différentes.
Markowicz, appartement n°10 de Bérangère Jannelle
Contact : bjjannelle@gmail.com
TAMARA FILMS : carole@tamarafilms.com
André Markowicz, immense traducteur de russe – de Dostoïevski à Pouchkine, poète et écrivain écrit pour la première fois de sa vie un récit autobiographique en vers, L’Appartement. Pour mener à bien cette entreprise, il doit retourner sur les traces de l’appartement familial à Saint Pétersbourg à la recherche du lieu où sa vocation d’écrivain, de traducteur a commencé.
Mosul eye, le gardien de Mossoul d’Ivan Erhel
Contact : ivan@thefactstories.com
THE FACT STORIES : contact@thefactstories.com
Plutôt que fuir à l’arrivée de Daech, un jeune historien de Mossoul décide de documenter scientifiquement cette période historique. A mesure que la situation se dégrade, il entre peu à peu en résistance et en dépression. Héros pour certain, espion pour d’autres, ceux qui ont vécu l’occupation racontent.
Underground overground d’Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz
Contact : nicolas.klotz0051@orange.fr
Poème documentaire tourné à Calais, Lille, paris, Menton et dans les Alpes, consacré aux migrants après la destruction de la Jungle de Calais et la dispersion de ses habitants.
Un silence de Sophie-Catherine Gallet
Contact : gallet.sc@gmail.com
LES POISSONS VOLANTS : sophie.goupil@poissonsvolants.com
Jeune femme française et lettone, porter ces deux cultures m’a longtemps paru anodin. Jusqu’au jour où, en marge de mes études, j’ai découvert une Lettonie tiraillée entre glorification de la résistance au soviétisme et silence absolu concernant la période de l’occupation allemande. Dans un jeu de résonances singulières, j’ai bientôt compris que ce silence se retrouvait jusque dans ma famille, habitée, elle aussi, par le non-dit. Mon film est tout autant une enquête autour de cette omerta familiale et nationale, qu’une tentative pour comprendre la complexité des perceptions différentes d’une même histoire.
Au loup ! de Matthieu Chatellier
Contact : mtchatellier@hotmail.com
Au loup ! raconte mon séjour dans un village rural du Massif Central. Peu d’habitants y vivent encore. Ce sont pour la plupart des employés travaillant dans les petites entreprises alentour ou des éleveurs de chèvres en situation précaire. Je m’y rends d’abord pour questionner la présence nouvelle d’un loup qui hante les environs. Au fur et à mesure, mon gîte devient une sorte de caverne de Platon où résonnent les échos parfois fantasmatiques d’un monde en crise.
Faire le bois de Lola Peuch
Contact : lola.peuch@gmail.com
SURVIVANCE : carine@survivance.net
Dans le bois de Boulogne des travailleuses du sexe racontent le Bois comme leur lieu de travail. Parfois, elles deviennent les conteuses d’histoires enfouies, d’un temps où les lacs du Bois gelaient ou d’un autre où au jardin d’acclimatation était organisée la toute première exhibition humaine parisienne. Au fur et à mesure qu’elles (se) racontent, l’ancienne forêt royale de Rouvray, transformée au Second Empire en une promenade bourgeoise, se dessine comme un lieu traversé par des rapports de pouvoir complexes et par la colonisation française.
La fin de tout de Vincent Dieutre
Contact : vincentdieutre@gmail.com
LA HUIT PRODUCTION : stephane.jourdain@lahuit.fr
A l’occasion de ses retrouvailles avec un amour de jeunesse sur Facebook, un cinéaste décide de faire le voyage à Los Angeles et d’y traquer les signes proliférant de la « fin », cette échéance qui paralyse toute possibilité de transformation : fin de l’histoire, du travail, du cinéma, de l’amour même… Alors que l’Europe semble confortablement installée dans l’extase de sa fin imminente, la Présidence Trump et les palmiers malades de L.A. questionnent notre devenir : et si la « fin » avait déjà eu lieu ? De Hollywood à Malibu, de ghettos communautaires en boulevard du crépuscule, son journal intime se fait médiation amoureuse, numérique et musicale.
K18 de Mathilde Lefort & Martin Jayet
Contacts : mathilde.lefort@livre.fr – martin.jayet@gmail.com
Octobre 2018. A l’orée du référendum d’autodétermination.
Dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, là où la montagne touche la mer, une tribu sombre progressivement dans la violence et le chaos depuis que la famille P. a pris le pouvoir. Dernière héritière légitime de la chefferie, Maggy va devoir se lancer corps et âme dans une quête éperdue pour récupérer la place qui lui est due et remettre de l’ordre dans la tribu. En dépit de toutes les attaques et les dissensions qu’elle subit, parviendra-t-elle à devenir la première femme Kanak cheffe de tribu ?
Langue des oiseaux de Erik Bullot
Contact : erikbullot@hotmail.com
BALDANDERS FILMS : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Composé de vignettes musicales, graves et drôles, Langue des oiseaux est un documentaire de création, poétique et philosophique, sur les tentatives de traduction du chant des oiseaux et sur les rêves de communication possible ou imaginaire entre les espèces.
Les mains coupées de Jacques Loeuille
Contact : contact@loeuille.com
Les mains coupées est un essai-documentaire qui interroge le patrimoine national à l’heure des demandes de restitution. Comment les artistes des anciennes colonies subliment-ils ces spoliations dans la construction de leur identité culturelle ?
La révolution n’est pas un dîner entre amis de Clément Dorival, Julie Pagis & Michael Zeidler
Contacts : contact@clement-dorival.net – julie.pagis@cnrs.fr – michael.zeidler@aliceadsl.fr
En 1972, un groupe de maoïstes occupe un ancien couvent près de Paris. Leur objectif ? Mettre en pratique leurs idéaux politiques de l’époque. L’expérience va durer dix ans, pour le meilleur et pour le pire. Réalisé à partir d’entretiens avec les militants de l’époque et d’archives mises en scène, ce projet de film est une proposition de récit de cette histoire unique et une enquête sur ses échos dans le monde contemporain. « La Révolution n’est pas un dîner entre amis » écrivait Mao Tsé-Tung. Jusqu’où va-t-on au nom de son engagement ?
Rio Rojo de Guillermo Quintero
Contact : guillequin@gmail.com
STANK : pe.urcun@gmail.com
Dans la Serrania de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Caño Cristales, une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt, aussi appelée la « rivière des sept couleurs ». Oscar, sa grand-mère Doña Maria et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservée par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs…
Toute la vérité sur la mort du traducteur en escroc de Jean-Christian Riff
Contact : jcriff@orange.fr
Enquête sur la disparition de Bernard Hoepffner, ami et traducteur réputé. Avant de mourir mystérieusement en mer, à la pointe la plus à l’ouest du Pays de Galle, il venait de terminer son unique texte personnel : Portrait du traducteur en escroc, publié aux éditions Tristram. Un des chapitres est consacré à ce lieu où il disparaît.
Al barzakh – Alep entre deux mondes de Shadi Abu Fakher
Contact : abufakhershadi@gmail.com
TIME TO FILMS : production@timetofilm.fr
Dans le quartier de Salah ad-Din, le plus vaste et le plus pauvre des quartiers d’Alep et l’épicentre de la révolution syrienne, premier libéré par l’armée syrienne libre et dernier tombé entre les mains du régime, un collectif d’activistes, photographes et vidéastes a tenté de témoigner des événements de l’intérieur. L’un d’entre eux, Shadi Abu Fakher, tente de reconstituer les fragments de cette histoire, en convoquant ses archives et à la recherche de ses personnages exilés ou disparus.
La chambre d’Alice de Camille Holtz
Contact : camilleholtz@gmail.com
SANCHO & COMPAGNIE : laurent.dene@sanchoetcompagnie.fr
Alice a 19 ans. Elle ne va plus à l’école et ne trouve pas de travail. Depuis deux ans, Alice passe ses journées seule, connectée au monde extérieur par les réseaux sociaux qu’elle consulte en permanence sur son téléphone et son ordinateur. C’est sur Facebook qu’elle a fait la connaissance de Dimitri, son premier amour qui vient la voir régulièrement. Aujourd'hui, elle a décidé de passer son permis de conduire, première étape pour s’en sortir…
Dieu est une femme d’Andres Peyrot
Contact : andres.peyrot@gmail.com
1973. Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur et cinéaste oscarisé, s’envole pour le Panama avec sa fille Akiko, âgée de quatre ans, pour tourner le film sur une tribu matriarcale : les Kunas. Confisqué par une banque, le film ne sera jamais diffusé, pas même aux Kunas à qui Gaisseau avait promis une copie. 45 ans plus tard, Akiko retrouve l’original du film et repart au Panama sur les traces de son père pour renouer avec son passé et honorer la dette qu’il a envers les Kunas.
Je est un autre de Raphaèle Benisty
Contact : raphaele_benisty@yahoo.fr
ZADIG PRODUCTIONS : aurore.decastelbajao@zadigproductions.fr
A l’ombre de la République, dans le vacarme des dialectes, trois interprètes franchissent inlassablement les frontières de l’altérité. Sans eux, pas de lien possible. Il ne resterait que des mots inaudibles, des murmures, des râles, des cris, des prières et finalement rien, rien qu’un silence assourdissant.
Se souvenir d’une ville de Jean-Gabriel Périot et Johannes Gierlinger
Contact : jg@jgperiot.net - mail@johannesgierlinger.com
ALTER EGO : cecile.lestrade@alterego-prod.com
Se souvenir d’une ville est un film portrait, celui d’une ville contemporaine tout autant que d’une ville d’après-guerre : Sarajevo.
Le film explorera son histoire, de sa fondation à la dernière guerre qui l’aura soumise au plus long siège de l’histoire moderne, les enjeux de mémoires non résolus qui l’ankylosent, la manière dont la ville se déploie malgré tout aujourd’hui et partira à la rencontre de ses habitants.
Whitewash d’Ahmet-Necdet Cupur
Contact : ahmetnecdetcupur@gmail.com
Dans un village à la frontière turco-syrienne, un très jeune couple divorce. Après avoir appris que la femme est encore mineure, on poursuit nos recherches jusqu’à découvrir une terrifiante image des mariages précoces en Turquie.
L’Age d’or de Jean Baptiste Alazard
Contact : jb.alazard@gmail.com
STANK : v.leport@stank.fr
Titou va avoir quarante ans. Il vit perché dans une bergerie sous les falaises des Corbières à mi-chemin entre la terre et le ciel, entre les cultures viticoles intensives et les parcs éoliens, sans eau courante ni électricité. Avec Soledad, qui habite dans une caravane un peu plus loin, ils fabriquent leur vin, composent leur musique et vivent d’amour comme on cultiverait à la lettre la résistance.
Cinéma Lodwar d’Emmanuel Dayan
Contact : dayan13e@gmail.com
C’est un cinéma au milieu de nulle part. Une hutte de tôle ondulée où les hommes et les femmes viennent regarder des histoires de l’aube jusqu’en début de soirée.
Ici chaque DVD projeté sur l’écran est le prétexte d’un nouveau récit : de Bollywood à Terminator, chaque spectateur se raconte à travers le film qu’il aime. Les espoirs, les tristesses, les deuils, se reflètent dans les films, mais aussi le quotidien de la sécheresse, et les vols de bétail. Film par film, continent par continent, le monde vient se dévoiler à Lodwar, et Lodwar à nous.
L’Etat sauvage d’Audrey Bauduin
Contact : QUARTET PRODUCTION : alexis@quartettproduction.com
En indonésien, « Orang » signifie homme, « Outan » signifie forêt.
Perdu au cœur de la jungle, dans le centre de réhabilitation de Berau, des barreaux ont été érigés pour sauver les orangs-outans d’une mort certaine. Ces derniers sont recueillis après avoir été chassés, domestiqués, humanisés ou pire, brulés ou abattus. Au sein du centre ils trouvent enfin la paix et refuge. Avec l’aide des soigneurs, ils réparent de leurs blessures dans l’espoir d’un retour à l’état sauvage.
Prends garde à toi d’Emma Benestan
Contact : emmabenestan@gmail.com
INSTANT RAY FILMS : production@instantrayfilms.com
Marie, 19 ans, est la seule raseteuse de la communauté camarguaise taurine. Depuis petite, la passion des taureaux et des chevaux camarguais est au cœur de sa vie. Comment se battre quand on est la seule femme dans un milieu exclusivement masculin ?
Talismans d’Henry Colomer
Contact : henry.colomer@orange.fr
Récits croisés de naufrages et de sauvetages.
Le naufrage : la lueur glacée, sans ombre, des situations extrêmes. L’heure où il n’est plus temps de disserter, de discourir par de longues phrases.
Le sauvetage : le poème, ramassé, polyphonique, quelques mots, gribouillés ou non sur un chiffon de papier, l’ultime talisman et le dernier recours de notre existence dominée par les images.
Un paradis intangible de Daria Yurkevich
Contact : dyurkevich@gmail.com
LES STEPPES PRODUCTIONS : contact@les-steppes.com
Ce film raconte la vie de deux adolescents, Olga et Vitaly, qui vivent à Tchemerisy, un petit village biélorusse à quelques dizaines de kilomètres de Tchernobyl. Ils n’ont jamais connu le monde avant la catastrophe nucléaire ; ils vivent dans une nouvelle époque, celle d’après. Ils sont nés et ont grandi dans la « Zone de contamination », celle-ci les a éduqués, exerçant sur eux tout son pouvoir. Toutefois, comme tous les enfants, ils n’ont pas les mêmes aspirations : Vitaly rêve de partir, alors qu’Olga voudrait y rester jusqu’à la fin de ses jours.
Athenian material de Laure Vermeersch
Contact : laure@sculptingskies.co.uk
SUPERBE FILMS : superbe@superbefilms.com
Nous traversons Athènes du centre jusqu’aux marges de la ville où brille la mer surplombée par la décharge Phyllis (verdure en grec). Les invisibles charrient la matière, déchets ou trésors, objets d’avidité et d’angoisse. Ils sont éboueurs, militants écologistes, chiffonniers et tziganes ferrailleurs. Thomas prédit une crise généralisée des déchets d’ici deux ans, mais sa femme Aphrodite est en charge des ordures de la région. Et si les illégaux étaient les seuls recycleurs de la ville ?
Beaux-arts de Valérie Mréjen
Contact : AURORA FILMS : contact@aurorafilms.fr
Le film suivra le parcours d’étudiants des Beaux-arts de Paris pendant les deux dernières années jusqu’au diplôme, les verra évoluer et affirmer leur démarche artistique tandis qu’ils élaborent une façon d’en parler, essayent de décrire ce qu’ils font.
Blake d’Antoine Polin
Contact : antoinepolin@hotmail.com
A 82 ans, le pianiste de jazz américain Ran Blake poursuit une carrière internationale et continue de développer son langage musical unique. Etonnamment, c’est son amour pour le cinéma qui l’anime et nourrit son inspiration depuis toujours. A travers le portrait d’un vieux musicien aux passions en formes d’obsessions, Blake interroge le processus de création, la réalisation personnelle et le dialogue fertile entre deux arts.
L'homme aux mille visages de Sonia Kronlund
Contact : soniakronlund@gmail.com
Marianne découvre un jour que l’homme qu’elle aime et dont elle attend un enfant est un imposteur, affabulateur et mythomane qui vit en même temps six autres histoires d’amour avec des femmes du monde entier, sous différentes identités, dotées chacune de biographies imaginaires. Enquête et portrait, à la recherche de cet homme aux mille vies et aux mille visages.
Monsieur Wei et la disparue du fleuve jaune de Delphine Deloget
Contact : d.deloget@gmail.com
Sur sa barque, Monsieur Wei sillonne depuis 20 ans le fleuve jaune à la recherche de cadavres.
Papa s’en va de Pauline Horovitz
Contact : pauline.horovitz@gmail.com
Il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves : à 70 ans, mon père, ancien médecin hospitalier et héros de plusieurs de mes documentaires, a décidé de devenir acteur. Une tragi-comédie douce-amère et une ode à l’aventure.
En regardant les étoiles de Jean-Hugues Berrou
Contact : jeanhuguesberrou@gmail.com
SUPERBE FILMS : superbe@superbefilms.com
La nuit venue, lever les yeux vers un ciel dégagé et découvrir des milliers d’étoiles. Le spectacle n’a pas changé depuis que Galilée, le tout premier, tournait une lunette vers le ciel. Par ce geste, il inaugurait un grand bouleversement dans notre perception du monde. Car si le spectacle est le même, notre regard lui s’est métamorphosé. En faisant dialoguer arts et sciences, nous tenterons une archéologie de notre regard sur les étoiles.
Eudaldo de Benjamin Delattre
Contact : delattrebenjamin@gmail.com
Qui est cet homme qui a pu quitter la famille chilienne qu’il avait fondée pour peindre un millier d’œuvres jamais montrées et aujourd’hui recluses dans deux containers ?
Genuis Loci de Dominique Marchais
Contact : dominiquemarchais@free.fr
ZADIG PRODUCTIONS - Mélanie Gerin : melanie.gerin@zadigproductions.com
Qu’est-ce qu’un lieu ? Qu’est-ce qui le caractérise ? De la permanence ? Mais tout change ! Alors, quoi ? Peut-être que ça n’existe pas, un lieu ? Peut-être est-ce une invention des hommes, terrifiés par l’écoulement continu des choses ? Peut-être ont-ils brandi cette fiction spatiale pour conjurer le temps, la mort ? Mais une fiction partagée, n’est-ce pas déjà une sorte de réalité ?
La lutte finale d’Arnaud Brugier
Contact : arnaud.brugier@orange.fr
La lutte sénégalaise dans l’arène libérale. Dans ce documentaire nous verrons en quoi la lutte traditionnelle sert d’exutoire aux sénégalais en pleine offensive des nouvelles formes de colonisation.
Nous n’avons rien à envier au reste du monde d’Isabelle Pagliai
Contact : isabelpagliai@gmail.com
Un bus s’enfonce dans la nuit noire. Gagné peu à peu par la fatigue du voyage, les passagers s’endorment, au son lancinant de la radio qui diffuse encore la chanson « nous n’avons rien à envier au reste du monde ». De quoi peut bien rêver la petite fille qui jouait tout à l’heure dans les champs ? Dans ce pays où toutes les histoires sont écrites à l’avance, j’aimerais faire le portrait de villageois qui se rendent pour la première fois à la capitale en Corée du Nord.
L'odyssée africaine de la sandale en plastique de Florian Vallée
Contact : florian.vallee@leila-films.com
La petite histoire de la sandale en plastique dans le grand mouvement des indépendances africaines.
Togoland, protections impériales de Jürgen Ellinghaus
Contact : ellingpar@gmail.com
LES FILMS DE L’ŒIL SAUVAGE – Quentin Laurent : films@oeilsauvage.com
En suivant le parcours du réalisateur Hans Schomburgk, qui, avant la Première Guerre Mondiale, se lança dans une aventure cinématographique inédite en Afrique de l’Ouest, Togoland – Projections Impériales propose un voyage sur un territoire où les phases successives de la colonisation allemande puis britannique et française – ont laissé des traces profondes et des souvenirs durables, parfois contradictoires. Guidé par le récit que fit du périple la comédienne Meg Gehrts, j’accomplis plus d’un siècle plus tard le trajet de l’équipe de tournage. A chaque étape, je projette in situ les films tournés à l’époque coloniale. En écho à ces archives s’élèvent alors des voix togolaises d’aujourd’hui, mémoires vivantes qui interrogent ces images et leur contexte historique, dans ce pays longtemps appelé la Musterkolonie, la « colonie modèle ».
Un conte de fée tchécoslovaque de Christian Paigneau
Contact : christian.paigneau@free.fr
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle Vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de Jan Procházka, écrivain qui tente de mêler sa voix à celle du Printemps.