Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 17 décembre 2018

Résultats des commissions

17 décembre 2018


L’art du geste (ex : Le chant de la terre) de Damien Odoul
Deux de mes amis, Christophe Pelé, chef cuisinier, et Monsieur M, expert en arts martiaux internes, cultivent tous deux l’art du geste. Des cuisines d’un grand restaurant parisien à Madagascar, j’aimerais qu’ils se rencontrent par le cinéma.

La chanson de Jérôme d’Olivier Bosson
Contact : olivierbosson@free.fr
LA SOCIETE DES APACHES : francis@lasocietedesapaches.com
Le 20 mai 2017 en Saône-et-Loire, Jérôme Laronze, un éleveur de bovins est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale de neuf jours. Passé largement inaperçu dans les médias, ce fait divers pose question à un moment où l’agriculture paysanne se meurt, et où l’activité humaine fait peser des menaces de plus en plus grandes sur l’ensemble du vivant.
Au-delà d’une quête de vérité et de sens, je voudrais avec ce film donner de la visibilité à cette affaire, et faire émerger la figure de Jérôme Laronze, un homme mort de son opposition aux logiques de l’agro-industrie.

La dernière séance de Gianluca Matarrese & Natale Enrico Morabito
Contact : gianluca.matarrese@gmail.com / nicomorabito@gmail.com
Bernard est fraichement retraité. Il a 63 ans, vit seul avec ses deux chattes et décide de déménager dans une nouvelle demeure, celle où il y ira vivre le dernier chapitre du roman de sa vie. En préparant ses cartons, il fait le tri.
Qu’est-ce que je laisse, qu’est-ce que j’emporte avec moi ?
Bernard est mon maître et je suis son esclave… son dernier amant.
Je l’aide à ranger le fouet dans un carton parmi les brides de sa mémoire, les souvenirs de ses amours que le SIDA lui a arrachés des bras, les traces d’une famille adoptive qui l’a éloigné, d’une éducation rigide qui l’a forgé, d’une mère et d’un père qu’il n’a jamais connus. Nos jeux sexuels sont les occasions de rencontre de deux générations : entre un coup de fouet et un harnais en cuir, on discute d’amour, de mort, des années du SIDA, de son nouveau projet de vie, de nous. Les blessures et le bagage mortuaire d’un survivant, un cri de vie à la lumière de ses pulsions sexuelles.

Forêt rouge de Laurie Lassalle
Contact : deserteurfilm@gmail.com
WRONG FILMS : contact@wrongfilms.com
Pendant plus d’un an, caméra au poing, je rencontre les habitants de la ZAD de Notre Dame des Landes. Sa forêt et ceux qui l’habitent. Elle se réinvente grâce à eux. A leurs gestes. Au fil du temps, je la regarde devenir combat, champ de bataille, refuge. Et finalement envahir mon film.

L’île des perdus de Laura Lamanda
Contact : lauralamanda@gmail.com
Le flux ne s’arrête jamais. Essoufflés par la montée des escaliers, descendus des bus ou sortis du métro, trempés par la pluie ou fatigués par le trajet, pendant toute la journée les perdants approchent l’accueil du Service des objets trouvés. Avec eux c’est aussi une marée de chagrins, cœurs brisés, égarements et récits qui submergent le hall et les guichets. Soupirs, lamentations et prières se répandent dans l’air. Entre-temps les objets, portés par les camions de la RATP, les conducteurs de taxi, le service des aéroports ou des musées, investissent par vagues l’entrepôt. Ces objets sont des traces du monde extérieur : ils échouent ici comme conséquences d’actions interrompues, contretemps, distractions, actes manqués. L’espoir de ces objets est qu’un lien puisse s’établir entre eux et les perdants, qu’un flux se crée entre le bas et le haut du Service entre l’entrepôt et l’accueil. Que le monte-charge les ramène à l’étage. Que la porte soit réparée.

Touchstone de Romane Olmedo & Romain Mellet
Contact : olmedo.romane@gmail.com / melletromain@gmail.com
Ce film nous livre le quotidien d’une ferme isolée au milieu du paysage rural de l’Alberta au Canada, Touchstone. C’est le témoignage d’une famille accueillant des voyageurs venus du monde entier, qui se bat pour préserver leur refuge contre la cadence du monde. C’est le portrait d’un passager, d’un écorché-vif, venu vivre dans cette communauté pour se reconstruire à l’abri d’une vieille ferme rafistolée. Une rencontre à fleur de temps.

27 mai 2020

Le Rendez-Vous Biarritz se tiendra en 100 % digital

Le marché audiovisuel dédié aux programmes français, permettant aux acheteurs étrangers de visionner le meilleur de l’offre télévisuelle française récente, se tiendra à la rentrée en format entièrement...