Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission en 2005
Résultats des commissions
31 décembre 2005
CUISINES SOCIALES de Lise LEBOEUF
Contact : 06 11 66 29 28
C’est dans la salle de repos des institutions sociales, parfois transformée en cuisine d’appoint, que les agents et conseillers se croisent, s’arrêtent un moment, se parlent, se confrontent parfois. Une nouvelle vision de la précarité, loin des statistiques.
DIRE L’USINE de Claude HIRSCH
Contact : 01 48 58 64 11
Des ouvriers nous disent la vie d’usine à travers des extraits de livres. Huit livres ont été sélectionnés pour leur force à décrire de l’intérieur la vie d’ouvrier industriel. Les textes sont dits, un récitant par livre, les extraits réassemblés selon une logique qui va du général au particulier, puis du signulier au collectif. Une photo et un son d’usine s’intercale et rythme chaque extrait.
NOCES de Philippe BEZIAT
Contact : 01 43 15 95 25
Un moment privilégié de la collaboration artistique entre le compositeur russe Igor Stravinsky et l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz : la composition musicale du ballet Les Noces et l’écriture de sa version française.
WHEN MY SKIN WILL BE COMPLETE de Victor EDE & KOALA PROD Emmanuel JULLIARD – KOALA PROD
Contact : 06 62 23 47 85
Des centaines de portraits réalisés depuis 1980. Despunks, skins, red-skins… Ralf Marsault ne les photographie plus, mais les interroge sur leur évolution, leur rapport à ces photographies. C’est le documentaire qui interroge la mémoire, un retour sur le regard.
PRESENCES de Max HUREAU
Contact : 06 68 05 75 82
Quatre chapitres ou fragments visuels et musicaux dédiés au travail des hommes, au chemin de la passion, au sacré en Pologne.
LA CADRE D'Angelo CIANCI
Contact : 06 75 13 10 12
Un divan avec un fauteuil qui semble lui tourner le dos : tels sont les éléments incontournables qui définissent à eux seuls le cabinet d’un psychanalyste dans l’imaginaire collectif. Pourtant il est bien d’autres objets sur lesquels vient se refléter l’inconscient d’un patient au cours de sa séance…
CHAMPS SACRES de Sonia PASTECCHIA et AUDIOVISO CONCEPT
Contact : 01 42 18 18 20
Emigrer implique de faire un deuil, celui du territoire qui nous a vu naître et qui, une fois quitté, devient dans nos souvenirs un lieu sacré auquel on se rattache.
Au départ d’une trajectoire familiale, un récit polyphonique se tisse pour éclairer ce processus de deuil et de renaissance qui, peu à peu, transforme profondément notre identité.
Je souhaite toucher le vécu émotionnel du spectateur et éclairer cette expérience du deuil de la terre mère qui nous touche tous, de près ou de loin.
PAS DE LOVE STORY EN AUBRAC de Raphael MATHIE - LUNA PRODUCTIONS
Contact : 01 48 07 56 00
C’est l’hiver. Jean vit dans le Cantal à Combalimon, une demeure familiale qui se meurt. Il entretient comme il peut ses quelques vaches et reçoit les rares visiteurs qui passent. La vie pourrait s’arrêter s’il n’y avait Fleurine, sa femme camerounaise récemment épousée. Ce conte de fée devenu cauchemar, qui le hante et sans cesse le renvoie à ses propres démons…
LA BATAILLE DE TCHERNOBYL de Thomas JOHNSON - Play Film
Contact : 01 47 70 81 72
Le récit heure par heure, jour par jour de la bataille contre la contamination nucléaire menée par 800 000 liquidateurs et soldats de l’atome, pendant les huit mois qui ont suivi l’explosion du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Leur combat contre l’invisible ennemi, mené au péril de leur vie, épargne l’Europe d’une deuxième explosion quinze fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima. Plus d’un tiers d’entre eux sont décédés souvent dans la misère et l’anonymat. Raconter la véritable histoire de la Bataille de Tchernobyl est la meilleure manière de leur rendre hommage…
RACHEL de Simone BITTON
Contact : 01 44 83 00 05
Le film enquête sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie, 22 ans, écrasée par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction de maisons palestiniennes.
A travers le destin tragique de Rachel, qui tenait un journal de voyage sous forme d’e-mails qu’elle envoyait à sa famille et à ses amis aux Etats-Unis, le film médite sur les thèmes de l’idéalisme, de l’engagement, de l’utopie politique.
La Palestine est ici réalité et métaphore, un tombeau pour une enfant d’aujourd’hui.
POUSSIERE D’ECOLE de Malik BENSMAIL
Contact : 06 07 18 83 83
Dans une école perdue dans les Aurès, j’ai décidé d’installer ma caméra durant quelques mois dans une classe de primaire et de saisir ce qui est transmis dans une école algérienne aujourd’hui.
C’est dans les Aurès qu’éclatera la "Toussaint Rouge" : une série d’attentats qui marquera le début d’une longue guerre de sept années et qui conduira à l’indépendance de l’Algérie. Parmi les toutes premières victimes, un couple d’instituteurs récemment arrivé de France.
50 ans plus tard, cette même école est le lieu presque parfait où s’exprimera et se construira la personnalité individuelle et collective d’une société qui se cherche, dans sa langue et dans son histoire, entre tradition et modernité. Cette classe est le lien entre passé et présent et les enfants sont le miroir de l’identité d’un pays et de son avenir.
L’ILE ET LA MERE de Pascale THIRODE
Contact : 06 25 50 57 49
Une arrivée en bateau, une approche lente de l’île, dans la brume marine où se dessinent les côtes, une tentative de mise au point vers une famille inconnue… Accoster à Bastia, villa natale de ma mère, louer une voiture et pénétrer la Corse, comme pénétrer une chair par intrusion, m’approcher de cet homme, son père, mort à Ajaccio en juillet 1944 et raconter un peu la Corse autrement.
Mon film est là entre le secret et l’héritage.
NOTRE MONDE de François CAILLAT
Contact : 01 43 20 16 45
Une femme et un homme s’écrivent d’un continent à l’autre. Elle fait un voyage sur les traces de Tina Modotti, il filme dans un camp de réfugiés géré par une organisation humanitaire. Deux manières de vivre l’engagement. Deux formes de participation à notre monde.
J’AURAIS DU ME TAIRE de Christophe BARGUES
Contact : 06 03 40 21 25
"Depuis deux ans, une organisation s’en prend ouvertement à moi. Mais "ouvertement" seulement devant moi. Leur but : me ruiner, me faire passer pour un fou, me rendre fou, me pousser au suicide". L’histoire des dernières années de la vie de mon frère atteint d’un délire paranoïaque.
UNE PRISON DANS LA VILLE de Catherine RECHARD
Contact : 01 40 21 66 72
A Alençon, la maison d’arrêt est située au coeur de la ville, dans les murs d’une ancienne forteresse du XIVe siècle. Malgré sa position centrale elle reste invisible à qui choisit de l’ignorer pour ne voir que le monument historique.
Le film est centré autour de la question du regard et s’interroge sur la façon dont chacun des deux univers perçoit celui qui lui fait face. Il confronte les regards que posent sur leur environnement visuel les occupants de la maison d’arrêt et le discours sur la prison qui se tient à l’extérieur.
OU SONT LES DOCUMENTS ? de Flavia CASTRO / LES FILMS DU POISSON
Contact Les Films du Poisson : 01 42 02 54 80
Porto Alegre, Brésil, 5 octobre 1984. Première page du journal : "militant d’extrême gauche fait un hold-up chez ex-consul du Paraguay, puis se suicide". Le militant d’extrême gauche, c’est mon père. L’ex-consul, un ancien nazi sur qui il menait une enquête… Par ce film, je pars à la recherche du "comment" et du "pourquoi" de cette mort, en refaisant le parcours d’une vie faite de militantisme et d’exils successifs. C’est une recherche intime que je mène en compagnie de mon petit frère et de ma demi-soeur, sur les traces de notre passé et sur celles d’une génération en lutte.
L’ADIEU A BEDOUIN de Waldeck WEISZ
Contact : 01 44 67 02 89
C’est une journée d’automne au pied du Mont-Ventoux.
Un paysage de vignes et de cerisiers, où vivent encore des agriculteurs. On y rencontre même des paysans parvenus au crépuscule de leur vie qui ont connu l’époque du cheval puis celle de la mécanisation. Une expérience humaine unique qui témoigne du basculement d’un monde à un autre. Et un film qui va l’évoquer, le toucher sans jamais le reconstituer.
LE MEDECIN ET LE CHAMANE d'Yves DE PERETTI
Contact : 01 47 97 58 15
Dans un petit village amazonien, la mort d'un enfant est-elle un acte de sorcellerie ? Le père de l'enfant est désemparé : il a tout tenté pour le sauver, consulté médecins, guérisseurs, chamanes. A travers la mise en place dans ce village d'un centre de santé associant la médecine occidentale et la médecine traditionnelle, il cherche à comprendre ce qui s'est passé.
FONDAMENTA DELLE CONVERTITE de Pénélope BORTOLUZZI
Contact : 01 43 74 38 46
En Italie, l'une des rares prisons de femmes est nichée dans l'île de la Giudecca, à Venise. Pour la plupart étrangères, les détenues ont été arrêtées dans le Nord-Est de l'Italie et les mères peuvent garder leurs enfants auprès d'elles jusqu'à l'âge de trois ans. Comment vivent-elles au quotidien, saison après saison, et comment s'organise leur microcosme multiethnique ?
L'ASSASSINAT DE ZACERIAS BARRIENTOS de Ludovic BONLEUX
Contact : 01 43 63 96 62
En novembre 2003, dans l'Etat du Guerrero, au Mexique, le témoin principal dans un procès sur la période de répression des années 1970 au cours de laquelle l'armée a fait "disparaître" 2000 personnes, est assassiné. Un mois plus tard, un défenseur des Droits de l'Humain est arrêté alors que l'accusé dans le dit procès a fui aux Etats-Unis. Ce documentaire, inspiré dans son traitement par les films noirs, tentera de faire le jour sur cette apparente erreur judiciaire tout en s'intéressant aux relations intimes qui pouvaient unir la victime et son meurtrier présumé.
LE TEMPS DES GRACES de Dominique MARCHAIS
Contact : 01 44 84 00 49
Une enquête documentaire sur l'agriculture abordée sousl'angle de la notion de travail. Quels effets sur les hommes, sur les sols, sur l'organisation de la société et sur l'échelle des valeurs, la dissociation travail/revenus opère-t-elle ?
ALPHAVILLE, PORTRAIT D'UNE CAPITALE PERSISTANTE d'Alain DELLA & Kaori KINOSHITA / CAPRICCI FILMS
Contact : CAPRICCI FILMS 02 40 89 20 59
Fondée en 2002, Alphaville compte aujourdh'ui plus de dix-mille habitants. Ville de communication, de rencontres, de travail, de fêtes et de culture, elle semble pourtant aujourd'hui victime de son succès.
L'absence de force constituée, de gouvernement ou de police officielle dans la cité a poussé la communauté aux limites de l'anarchie.
NOS VIES SONT ENTRE NOS MAINS de Hirshom HARRIET
Contact : 01 53 16 24 13
"Nos vies sont entre nos mains" entend créer une nouvelle image, excitante, engagée, avertie, d'un peuple africain qui s'est mobilisé pour sa survie. Il retrace l'histoire emblématique d'une femme séropositive nigériane, Rolake Nwagwu. Son parcours personnel, de la découverte de sa séropositivité à l'apothéose de sa carrière internationale d'activiste, traverse des paliers divers, marqués par des transformations radicales de sa personnalité.
LE RETOUR ? de Petr VACLAV - Yumi Productions
Contact : 01 40 34 75 42
L'histoire du XXe siècle : un homme naît parmi les nomades somaliens, puis arrive la guerre… L'homme obtient une bourse dans un pays de l'Europe communiste. Après 89, il émigre en Amérique où il retourne à l'Islam, juste un peu avant le 11 septembre.
DANS LES VEINES DE LA MOSELLE de Stephen BARCELO & CAIMANS PRODUCTIONS
Contact : Caïmans Productions 01 40 13 03 41
Les mines de charbon n'existent plus en France. En Lorraine, où le dernier puit a fermé l'année dernière, les gueules noires nous racontent l'histoire des houillères et le mythe du minuer de fond. Le film sera aussi le portrait de Sylvain, ancien mineur et jeune retraité de quarante ans.
KERFANK, LA COLLINE OUBLIEE de Pierre-François LEBRUN & AVERIA production
Contact : 06 81 93 45 18
Lors de la guerre de 1870, 600 000 mobilisés Bretons sont rassemblés sur le plateau de Conlie, à l'ouest du Mans ; mais démunis de tout et contraints à l'inaction, ils s'y morfondent dans des conditions tragiques, avec la misère et la maladie sur place et une tuerie qui frappe l'ultime contingent engagé dans la bataille.
L'affaire du camp de Conlie reste une énigme à déchiffrer, un trou de mémoire à combler.
JE SUIS DANS L'OUBLI de Agnes POIRIER
Contact : 06 82 83 19 17
Des hommes originaires du Maghreb quittent l'hôtel meublé où ils vivent depuis 40 ans. Le temps du travail s'arrête pendant que l'immeuble, insalubre, est réhabilité. Vont-ils retourner au pays ? Faire venir leur famille ? Ou poursuivre leurs aller-retour ?
Mc CARTHY SHOW d'Anne GEORGET
Contact : 01 44 79 02 73
Au début des années 50 aux Etats-Unis, le sénateur Joe McCarthy pour chasse les "communistes infiltrés" dans la société américaine.
Pour cette croisade, la télévision naissante est pour lui à la fois uen tribune et un allié. Il lui devra son ascension fulgurante. Plus tard, elle précipitera sa chute…
Avec les archives et les témoins, en compagnie des pécialistes des médias américains de cette période, je souhaite revisiter la "chasse aux sorcières" comme un phénomène télévisuel.
ABATTOIRS de Catherine BIZERN - Yumi Productions
Contact : 01 43 56 20 20
Le travail de la viande est un travail d’usine. Travaillant la chair des animaux, les ouvriers détruisent leur propre chair. Le film s’inquiète de cette correspondance, comme si, à l’abattoir les hommes et les bêtes étaient liées par un destin commun, l’exploitation.
OU SONT NOS AMOUREUSES ? de Robin et Claudie HUNZINGER
Contact : 06 80 58 69 46
Où sont nos amoureuses ? raconte le lien qui unit deux jeunes provinciales, emma et Thérèse,
intellectuelles, rebelles et engagées, à la veille de la seconde guerre mondiale qui va changer leur vie.
MINEROS de Guy MOUSSET / Freddy DENAES - P.O.M. FILMS
Contact : 01 49 88 18 42
A cinq mille mètres d’altitude, des hommes, des femmes et des enfants creusent la terre à la recherchen de tel ou tel métal, dans des mines archaïques. Le photographe suisse Jean-Claude Wicky leur voue une partie essentielle de son travail depuis plus de 15 ans.
RUE TSERETELI, N°8. CHRONIQUES DE TBILISSI de Mathilde DAMOISEL et Nestan NIJARADZE
Contact : 06 60 44 93 24
Une immersion au coeur d’une cour ancienne du vieux Tbilissi, en Géorgie. Une plongée dans le quotidien de ce qui représente le premier noyau de la société georgienne pour rendre compte avec poésie et humanité de la réalité nuancée d’un pays en plein bouleversement.
AFTAL LARMITAGE de Caroline CACCAVALE
Contact : 04 91 55 55 74 / 06 03 22 27 59
Au Maroc, dans un quartier populaire de Casablanca, je donne une caméra miniDV à deux adolescents.
Solitude, jeu, confrontation, errance, rêverie… seront autant de fragments de la réalité d'Omar et Fayçal, qui, au travers de leurs émotions authentiques, questionneront leurs contraintes et leurs espoirs.
EN BOITE de Floriane DEVIGNE
Contact : 06 87 80 98 62
Il paraît qu'ouvrir une boîte c'est toujours prendre un risque… A l'aide de la très ordinaire bôite à tartine, une étrangère enquête sur son pays d'accueil, la Belgique. Que risque-t-elle de découvrir derrière la désuète habitude alimentaire d'une population contenue dans cette boîte ? Une très grande boîte chrétienne et industrielle du ving et unième siècle, qui exige pragmatisme et efficacité de ses citoyens ?
LES BECCARUS de Christine FAYOT
Contact : 06 08 34 84 04
Au coeur d'une nature paradisiaque, la terre-mère a légué aux habitants d'un village mythique un vaste territoire, dont l'occupation et la défense divisent les hommes, transformant ce paradis perdu en secret enfer.
MARSEILLES de Denis GHEERBRANT
Contact : 01 42 52 39 79
Marseille se montre et se raconte en des fictions bien réelles, chacun pour soi et pour les autres ce que de sa vie vaut d'être transmis. De quartiers en communautés, c'est le croisement de tous les Marseilles que le film va chercher à organiser : Marseille ville-monde, Marseille ouvrière ou technopole, Marseille laboratoire du soical. Une certiane manière de mêler l'intime et le politique.
SEPT JOURS DE LA VIE DU PERE NOEL de Gulya MIRZOEVA
Contact : 01 47 97 34 50
Tous les ans à Saratov, une ville de province russe, aux alentours des fêtes de fin d'année, la mairie organise les visites du Père Noël dans les familles ayant des enfants en bas âge ; en général, c'est les familles où la mère élève seule ses enfants. C'est une vieille tradition soviétique qui remonte aux années trente... En suivant pendant une semaine quelques Pères Noël " joués " par les étudiants de l'Ecole d'art du Théâtre, le film montrera un tableau émouvant de sept jours de la vie d'une petite ville russe.
STELLA OU LA VIE D'UNE MENDIANTE DE L'EST de Vanina VIGNAL
Contact : 01 40 05 94 68 / 06 60 52 03 82
Stella, 49 ans, Roumaine, vit avec son mari tzigane dans un bidonville de la Plaine Saint-Denis. A l'aube de l'entrée de son pays dans l'union européenne, Stella mendie dans le métro parisien. Ce documentaire va traiter de la vie de Stella et de son entourage, traduire leur réalité sans céder à aucun folklore ; un plongeon de six mois dans le quotidien d'une mendiante ordinaire.
LA PASSERELLE d'Anne RIZZO
Contact : 01 46 71 34 51
Retour sur une utopie urbaine, le centre Jeanne Hachette-Marat construit à Ivry-sur-Seine (94) dans les années 70 par les architectes Jean Renaudie et Renée Gailboustet.
LES HERMITES de Monika MROZEK
Contact : 01 49 77 56 69
Un centre d’hébergement d’urgence près de Paris. Une douzaine d’hommes de tout horizon, solitaires, les rebuts de la société, vivent la temps d’un hiver dans une petite cité provisoire.
LA LEGENDE DU GRAND VERRE de Pascal GOBLOT
Contact : 06 81 27 64 76
La légende du Grand Verre raconte l’histoire de La mariée mise à nu par ses Célibataires, même.
L’oeuvre majeure de Marcel Duchamp a marqué les arts et le monde de son empreinte. Depuis plus de 80 ans, elle est restée une énigme.
L’ARGENT DE POCHE … TRENTE ANS APRES de Christian GUINOT
Contact : 04 73 91 22 78 / 06 62 15 49 37
Trente ans après le tournage du film de François Truffaut, nous partons à la recherche de 12 enfants qui y tenaient un rôle important. Souvenirs de tournage et de Truffaut. Importance du film pour eux hier et aujourd’hui.