Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission en 2006

Résultats des commissions

31 décembre 2006


A LA PORTE – FREDERIC HARLEZ
Contact : 06 82 87 83 46
A la porte est un voyage dans les Centres de Rétention Administrative, antichambre des expulsions du territoire français. A la compréhension de ce processus technique et politique, est associée la généalogie des lieux ; elle révèle les pratiques que l’Etat réserve aux “étrangers” depuis les années 30. Aujourd’hui des personnes tentent de venir en aide aux personnes concernées et, ce faisant, buttent sur la question suivante : l’engagement est-il encore possible ?

ALGER, SEULS LES HOMMES – ANGELA TERRAIL
Contact : 01 48 87 45 13
Je regarde Alger, je cherche, des personnages, des lieux.
J’ai l’idée d’un film, où dépasser l’acte de voir, un afilm pour aller jusqu’à ceux que mes yeux guettent.
Je veux rencontrer des hommes dans cette ville, les filmer, les écouter.

FEMMES EN SOL MINEUR – MATHILDE MIGNON & 1001 FILMS
Contact : Gilles PADOVANI 02 23 44 03 59
A Oignies, petite commune du bassin minier du Nord de la France, des femmes, actives ou non, cherchent leur place dans le monde du travail et plus largement dans un monde bouleversé dans lequel les conditions sociales et humaines sont de plus en plus fragiles et incertaines.

LA FORCE DE LA PEUR – CHRISTINE FRANCOIS
Contact : 01 43 58 51 99
Ce que la perspective d’un tournage de fiction porté par une cinéaste française et blanche est à même de déclencher devant, derrière et autour de la caméra sur un sujet aussi complexe et traumatisant que celui des infanticides rituels au Nord-Bénin…

L’ETAT DE GUERRE – ADRIEN FAUCHEUX
Contact : 06 13 03 03 27
La guerre Israël-Liban de cet été 2006 est le support à une réflexion sur l’état de guerre, une mise en perspective de l’état de paix que nous connaissons en Occident depuis 60 ans.
Une expérience vécue de l’intérieur par l’auteur, rapatrié du Liban fin juillet.

A BORD D’UNE VILLE – ALEXEI KONOVALOV-LOUVAL
Contact : 02 31 26 22 73
A la différence de beaucoup d’autres, des villes côtières mènent une double vie. C’est un film non-fictionnel sur des habitants d’une de ces villes lors d’une interminable journée d’été.

PARCHEMINS D’AUSCHWITZ – Témoignages des Sonderkommandos – EMIL WEISS
Contact : 01 48 05 93 80
Le terme “Sonderkommando” (“commando spécial”) désignait les équipes de déportés chargés du fonctionnement des crématoires d’Auschwitz-Birkenau, ainsi que des installations annexes de l’industrie de mort conçue par les nazis. Ils accueillaient les déportés, les conduisaient au vestiaire pour le déshabillage, puis dans les chambres à gaz. Ensuite ils évacuaient les cadavres vers les crématoires, chargeaient les fours, et jetaient les cendres dans la Vistule. Ils étaient les esclaves les plus proches de la machine meurtrière d’Auschwitz.
Les manuscrits que certains d’entre eux nous ont laissé dans des caches de fortune aux alentours des crématoires, constituent la littérature la plus terrifiante et peut-être la plus authentique de ce que les nazis ont appelé la “solution finale de la question juive”. Leur histoire est méconnue du grand public.
Notre intention est de développer un projet cinématographique pour faire entendre leurs voix aujourd’hui.

FRANCOISE ET FRANCOIS – CLEMENCE HEBERT & JEREMY VAN DER HAEGEN
Contact :
Je retourne à Cherbourg accompagné par mon frère jumeau.
Notre ville natale est en crise. Un port qui ne fonctionne plus, une zone désertée, l'alcool comme échappatoire.
Notre père a toujours vécu là-bas. Il y a presque deux ans, il est mort dans l'incendie de son appartement, seul et alcoolique. Mon frère, marqué par ces années de maladie, lui ressemble.
En retournant sur les lieux de notre enfance, nous interrogeons cette filiation, pour tenter d'arrêter la transmission d'un mal-être lié à l'histoire de notre famille et de notre ville.

FO ET USAGES DE FO – JEAN-MARIE TENO
Contact : 04 67 74 10 22
Dans ce film documentaire à la première personne, je vous emmène dans mon village natal, Bandjoun (ouest du Cameroun) au coeur des luttes pour le pouvoir. L’intrusion de la culture coloniale a modifié l’équilibre des pouvoirs qui plaçaient le Fo (roi) au sommet de la hiérarchie sociale. Aujourd’hui, le pouvoir national et la mondialisation économique amènent de “petits rois” d’un genre nouveau à concurrencer un pouvoir autrefois sans partage.

JOELLE LEANDRE, BASSE CONTINUE – CHRISTINE BAUDILLON & HORS OEIL EDITION
Contact : 04 67 64 52 64
Joëlle Léandre est une musicienne inclassable. Elle est compositrice et interprète d’oeuvres contemporianes. Elle est avant toute chose contrebassiste. Joëlle Léandre a une position profondément politique et subversive quant à la place de cet instrument dans l’histoire de la musique. Elle le défend corps et âme depuis plus de trente ans.

AVEC LES YEUX D’UN SOURD – LAETITIA CARTON
Contact : 06 88 76 05 19
“Ils sont dans le monde au milieu des hommes comme n’y étant point”. Les sourds sont pourtant 80 000 en France. Ils vivent dans les interstices de la société entendante ; un peuple invisible et injustement ignoré. J’ai appris la langue des signes il y a quelques années. C’est par cette langue que je suis entrée aux pays des Sourds. “Avec les yeux d’un sourd” est un film qui tentera de questionner leur culture, de toucher du doigt ses fondements, ses replis, la profondeur et la subtilité de sa langue, et d’appréhender les enjeux de ce monde interstice.

EL PUESTO – AURELIEN LEVEQUE
Contact : 06 64 26 56 09
Au bout du monde, alors que la vie semble impossible, un homme au milieu d’une nature tout aussi splendide qu’ingrate. Comment sa vie d’ermite dans cette nature se transforme en une vie sociale. C’est le portrait d’un lieu, le portrait d’un homme et d’un mode de vie en passe de disparaître.

SAINT-MARCEL – FRANCOIS HIEN
Contact : 00 32 472 29 76 39
Deux femmes vivent ensemble. Bakarné, la plus jeune, aveugle depuis vingt ans, est en train de mourir d’une maladie dégénérescente.Elles sont mes amies, et au sein du huis-clos de Saint-Marcel, nous formons un trio à géométrie variable. A leur côté, dressant la chronique d’une attente angoissante, j’entreprends un voyage sensoriel et émotionnel au coeur de mon désir de cinéma, de mon désir de vie. Sur mon chemin, je rencontrerai de nombreux secrets qu’Odile et Bakarné vont m’aider à percer. L’image que nous nous faisons d’elles se redessine sans cesse.

WHITE BOOTS – MARIE DUMORA
Contact : 06.09.17.64.58
Sabrina, 16 ans, jolie fille, silencieuse, un peu rebelle, et mère de Nicolas, arpente les rues de Mulhouse entre l’Hermitage – un château pour jeunes filles mères – et le vaste monde. Autour d’elle, son père, son homme pas très fréquentable, sa soeur toujours en fugue. Avec ses bottes blanches, Sabrina marche vite pour garder son cap quand tout vacille autour d’elle.

VENTS DE SABLE, FEMMES DE ROC – NATHALIE BORGERS
Contact : 06.03.52.61.78
Dès que le premier orage éclate au-dessus du Grand Erg de Bilma (Sahara), Domagali, Hanne, Amina, Fatimi et Mariama décident de partir pour la récolte des dattes. Car chez les Toubous du Niger, ce commerce caravanier est une affaire de femmes. Or les dattes sont la seule source de revenus de ce peuple ; leur responsabilité est donc considérable.
Pour autant, il serait faux de croire que les femmes ont un statut priviligié dans la socité toubou. Au contraire, elles n’ont pas les mêmes droits que les hommes. Dans ce contexte, la caravane est le garant de leur autonomie.
Ce film dévoile la personnalité des femmes Toubou en tant que “résistantes”. Il met en valeur leur “art de vivre” dans cet environnement géographique, climatique et économique extrêment difficile et raconte le prix que les femmes sont prêtes à payer pour leur parcelle d’indépendance.

COUPABLE – ERIC THEBAULT
Contact : 06.76.29.01.99.
Jean Vacarme, double de Jean Teulé, auteur de BD, remonte la trace d’un fait divers. Les pièces à conviction : entretiens, photos et dessins.

NOVEL – ELIANE DE LATOUR & TAGGAMA
Contact : 01.42.39.13.33.
“Novel” est une rencontre avec une communauté de Nigérians émigrés à Bombay. Une forte discrimination les amènent à vivre dans les creux du creux de la cité. Mais plusieurs fois par jour, le pestiféré se transforme en prince des routes du coton brodé ou en marqueur génial d’un club de foot indien, pour revenir dans les bas fonds de la ville jusqu’à ce qu’un jour rêvé, il parte ailleurs.

LE CHEMIN NOIR – ABDALLAH BADIS & LA VIE EST BELLE FILMS ASSOCIES
Contact : Christophe Delsaux : 01.43.87.00.42.
De la lumière d’une campagne française paisible à la lumière d’Algérie, terre des ancêtres, le chemin noir traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier. L’enfance enfouie renaît et avec elle son cortège de fantômes : les vieux arabes invisibles, le métal en fusion et l’usine disparue.

HOTEL BAUEN – DIDIER ZYSERMAN
Contact : 06 60 68 31 97
Dans le coeur de Buenos Aires, l’hôtel Bauen, construit spécialement en 1978 pour la coupe du monde de football, est aujourd’hui récupéré et autogéré par ses travailleurs. Elena, Osvaldo, Santiago, Marcello sont quelques uns des employés que j’ai rencontré. J’ai choisi ce lieu unique pour rendre compte de l’Argentine d’aujourd’hui.

A L’INFIRMERIE – FLEUR ALBERT
Contact : CAURI FILMS – Béatrice Arnaud : 01.48.06.15.06
A travers le travail quotidien d’Annick, infirmière scolaire en milieu rural, le film propose une chronique de l’adolescence dont l’infirmerie est le théâtre unique et privilégié.

UNE MARIEE FUGITIVE – SERGE SANDOR
Contact : SERGE SANDOR : 01.48.94.96.18
Une actrice interprète un monologue de théâtre “Gueule de Mariée” dans des bars mexicains. Ce personnage iconoclaste, la Mariée, entame un long périple à travers tout le Mexique. Elle est ce vecteur qui nous fera connaître et les bars et les gens qui les fréquentent.

ZAGOBENA DARJAVA – ANNE MORIN
Contact : 01.46.07.55.17
Zagobena Darjava, autrement dit le pays pourri, est l’histoire croisée de cinq habitants de Sofia, capitale de la Bulgarie. Ils ont entre 38 et 75 ans et ont tous connu le régime communiste. Ils vivent aujourd’hui dans un pays à la démocratie bien chancelante, territoire de blanchiment d’argent, de criminalité organisée, corruption et fraude. Ils tentent, avec plus ou moins d’assurance, de tenir sur le fil, parmi les méfiances réciproques.

AMOUR, SEXE ET MOBYLETTE – MARIA SILVIA BAZZOLI & CHRISTIAN LELONG
Contact : CINEDOC FILMS : 04.50.45.23.90
“Amour, sexe et mobylette” est un film d’amour. L’amour dans une petite ville du Burkina Faso. Regarder comment s’aiment les hommes et les femmes, c’est au fond essayer de comprendre comment la société dans laquelle ils vivent projette son devenir. Voir comment on s’aime quelque part en Afrique, c’est enfin tendre un miroir à nos propres amours

DES BLANCS PAS COMME LES AUTRES – LISE GABELIER
Contact : LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE – Alexandre Cornu :
04 91 33 35 75
En plein désert du Ténéré, au Niger, une compagnie pétrolière chinoise explore un site à la recherche de gisements pétroliers. Ce film se propose de suivre ce face à face entre la soixantaine d’employés nigériens et la vingtaine d’employés chinois (sous le regard des militaires qui assurent la sécurité du site).
De malentendus en compromis, ces hommes arrivent néanmoins à partager cet espace et ce temps durant des mois. Au-delà de l’évident déséquilibre Chine / Niger (vécu par certains comme un rapport d’exploiteur et d’exploité), que se passe-t-il au niveau individuel et humain de part et d’autre ? C’est une rencontre improbable entre deux mondes qui se méconnaissent, qui s’imaginent et qui pourtant parfois se ressemblent.

YVES – OLIVIER ZABAT
Contact : 01 44 64 95 86
Un homme seul dans un champ attend un chien qu’il appelle et qui finit par le rejoindre. Dix ans plus tard, il retourne sur le même lieu, où la nature s’est épanouie. Il fait les mêmes gestes, le même parcours. Il n’y a plus de chien à attendre, car le temps a passé, mais un enfant est né. Cette fois, il attend et l’appelle l’enfant, mais celui-ci ne vient pas le voir. Se développera un récit documentaire à partir de cette séquence comprenant deux scènes espacées de 10 ans presque indentiques. L’enjeu sera de repésenter cinématographiquement la confrontation de temps différents et ce cycle de vie, à incarner à travers ces deux personnages qui se frôlent, la thématique plus large de la relation au monde avec des moyens d’appréhension non élaborés.

JE CRÂNE – STEPHANE LEVY
Contact : 06 07 02 34 41
Il s’agit de l’évocation de la vie quotidienne (filmée dans les sphères médicale, sociale, intime) d’une femme atteinte d’un cancer des seins qui choisit de traverser cette épreuve brutale avec le plus de fougue et de créativité possible. Nous évoluons à ses côtés au cours d’une année où la mort rôde parfois près. La posture extravertie de Sylvie est-elle forcée ou simplement indispensable pour “s’en sortir” ?

BAR CENTRAL DES AUTOCARS – PATRICK ZACHMANN & JEHANNE PUYSEGUR
Contact : patzac55@yahoo.fr
Ce film est l’histoire de Hacène, Nadia, César, Chérif, Ali, Paul et les autres entre 17 et 37 ans. 20 ans de vie entre les adolescents en grande difficulté qu’ils étaient dans les années 80 et les adultes qu’ils sont devenus aujourd’hui. C’est la première génération née en France issue de l’immigration. Des parcours de vie singuliers qui font partie de notre histoire collective.

MARC TRIVIER, PHOTOGRAPHE – VINCENT SOULIE & MARC TRIVIER
Contact : 06 81 86 14 53
Marc Trivier a conçu en quelques années une oeuvre photographique d’une extrême cohérence, et d’une force rare qui continue aujourd’hui d’impressionner. Ce film se propose d’approcher grâce à un dispositif original un auteur rare et une oeuvre qui continue aujourd’hui de s’enrichir.

BOUCHAZOREILL’ – ERIC PITTARD
Contact : eric.pittard@wanadoo.fr
Des deux côtés du périph, des gars et des filles, chacun dans leurs coins écrivent des textes. Régulièrement, ils se retrouvent pour les “poser”, les “faire claquer” devant un public divers et avide de poésie urbaine.

SOMBRAS – ORIOL CANALS
Contact : 01 47 00 79 14
Les “ombres”, ce sont des immigrants clandestins arrivés en Espagne. Après un long périple semé de mort et d’embûches, ils se retrouvent face à un monde inaccessible pour eux, comme un “jardin interdit”.
Les ombres flottent, piégées dans un non-lieu, et c’est de là qu’elles s’adressent à leurs proches restés au pays pour raconter leur odysée, et dire ce qu’elles ont vécu et sont encore en train de vivre.

JURIS DANS LES ETOILES – CATHERINE DALFIN
Contact : 01 40 29 00 34
Des personnes ont fait le choix de vivre sur le site d’un ancien camp militaire construit par les Soviétiques en Lettonie et abandonné en 1992, lors de l’indépendance. Il leur faut tout inventer pour rendre la vie possible et agréable dans ce lieu. Au-delà de cette adaptation, il leur faut inventer leur propre rapport au monde.

LE LIEU INTERDIT – NICOLAS GUICHETEAU
Contact : 06 72 45 78 26
En suivant le tracé de nos ancêtres astronomes, nous rencontrons des hommes qui construisent notre nouveau monde. Sur notre route, le pays se transforme au fil du film.
Apparaît un lieu plus abstrait où chaque place se négocie, où le domaine public devient privé.

SOUS LES DRAPEAUX – HENRY COLOMER AMIP - X. CARNIAUX
Contact : 01 43 40 58 37
“Sous les drapeaux” qui symbolisaient la nationalisation des masses, des millions d’hommes se sont massacrés pendant la guerre de 14-18.
Drapeaux, vêtements liturgiques, uniformes, costumes, langes, draps, pansements, linceuls… à partir d’un montage d’archives, “Sous les drapeaux” se propose de revisiter les premières décennies du XXe siècle, en montrant des hommes et des femmes en relation avec les étoffes qui ont tissé la trame de leurs jours et de leurs nuits, matérialisé leurs valeurs et leurs croyances.

HISTOIRE D’UNE PHOTO – RAFFAELE VENTURA
Contact : 06 11 28 56 63
14 mai 1977 Milan
Ce jour-là, à Milan, une manifestation était en cours contre la répression. Un des nombreux photographes présents sur les lieux immortalisa l’image d’un manifestant cagoulé, isolé au milieu de la rue, les jambes écartées, les bras tendus, braquant des deux mains un pistolet vers la police. Cette photo devenait pour les médias, un moyen symbolique et efficace de représenter l’aspect tragique des années 77 en le liant à la philosophie de la mort : l’icône des années de plomb était née. 30 ans après ce tragique épisode, le jeune mis en exergue dans le cliché, montre son visage d’aujourd’hui et nous offre le premier élément pour une reconstruction de cette période.

UN MONDE INTERMEDIAIRE – JEROME PRIEUR
Gloria Films – L. LAVOLE Contact : 01 42 21 42 11
Les figures des musées de cire, les modèles des collections d’anatomie et de pathologie, les écorchés, les mannequins et les poupées de théâtres funéraires ouvrent la porte d’un domaine hanté, le monde intermédiaire…

L’HOMME DU TONKIN – AUDREY MARION & FREDERIC TOUCHARD
Contact : 01 43 58 24 30
Le destin singulier et romanesque d’un colon ordinaire, Pierre Dulcaux, dans l’Indochine française de 1900 à 1949, nous permet de mieux comprendre les réalités sur lesquelles se fonda l’idéologie coloniale. Le film se constitue d’images d’archives, des documents écrits qu’il a laissés ainsi que d’entretiens avec ceux qui l’ont côtoyé et d’images tournées dans le Vietnam d’aujourd’hui.

JE ZAPPE DONC JE SUIS – ROSA AZOUAOU
Contact : 06 33 01 59 83
A travers des histoires individuelles, je pars en quête de regards critiques et constructifs sur la télévision française en tant que véhicule de l’altérité, pour voir comment cette image télévisuelle participe à l’évolution de l’identité algérienne.

LA REPARATION – LAURENCE PETIT-JOUVET
Contact : 01 48 51 55 01
Lorsque je suis avec ces femmes, les premières à entreprendre une chirurgie réparatrice de leur clitoris excisé, j’ai le sentiment d’une avant-garde en train d’inventer une nouvelle façon d’être femme africaine. La possibilité de réparer, geste d’une grande puissance transgressive et symbolique, est devenue pour elles un levier de changement pour leur vie toute entière, l’occasion d’un retour en arrière sur leur histoire passée, et d’une prise de pouvoir sur leur présent et leur avenir. Je veux que ce film les éclaire comme des héroïnes, non comme des victimes, bien que comme toutes les pionnères elles aient de lourdes valises à porter.

DEMAIN LE MONDE CHANGERA – ANNA STEINBACH
Contact : Les productions de l’oeil sauvage FREDERIC FERAUD 01 45 46 64 13
La réalisatrice retrouve les lauréats, comme elle, d’un concours de dessins d’enfants organisé par le Pipeline de l’amitié en Europe de l’Est durant la période soviétique. Que faire de ces expériences, aujourd’hui, dans ce monde capitaliste ?

LA REBELLE – KRUDET GUNES
Contact : 06 63 21 61 50
C’est l’histoire de Ziné, jeune fille nomade kurde, qui, selon la tradition, doit se marier à son cousin. En refusant, elle devient la toute première jeune femme à se heurter à une culture millénaire.
Rejetée, elle est harcelée par toute sa tribu.

PROMESSES ET MENSONGES – CLAUDE MOURIERAS
Contact : 01 42 21 02 98
La vie d’une famille nombreuse et africaine d’origine peule qui, à Paris, essaye de trouver le moyen de faire co-exister sa culture avec la vie occidentale.

LES YEUX FERMES - CLEMENT DORIVAL
Contact : 06 15 17 85 09
Islande, hiver 2006 : Les yeux fermés raconte l'histoire d'une jeune femme, Sibba, qui dialogue avec son grand-père décédé, J N, notamment par l'intermédiaire d'un médium...En travaillant à partir des travaux de l'ethnologue Pons, Clément Dorival propose un documentaire de création qui s'attachera à mettre en scène la simplicité de ces relations quotidiennes et ordinaires entre morts et vivants en Islande.

LES VIEILLES FILLES - PERRINE LOTTIER
Contact : LES FILMS SAUVAGES - Simon Chancere - 06 62 52 73 87
Le film que je propose est un documentaire en forme d'autoportrait sur les "vieilles filles", sur ce qu'elles peuvent nous apprendre de la place de la femme, hier et aujourd'hui.

CHEMINS - MARTINE ROUSSET
Contact : 01 42 41 63 19
"Chemins" est le document cinématographique d'une rencontre, celle d'un texte, d'un paysage et d'un son.

NOUS N'AVONS QUE LE CIEL - MARIE-HELENE ROINAT
Contact : 04 78 23 16 70
Zahra et sa mère Aïcha vivent dans le dernier village d'une des plus hautes vallées des montagnes de l'Atlas marocain ; on y accède par un chemin muletier après deux jours de marche.
Le temps que se tisse un tapis, le film les suit dans leur quotidien organisé autour du travail et qui se joue sur un minuscule territoire délimité par l'enceinte de la maison familiale et les champs qui l'entourent.
Le film est tourné au moment même où des changements de tous ordres vont atteindre cette vallée, en bousculer l'organisation : Quelles peurs, quels rêves et quels espoirs pour l'avenir suscitent-ils ?

REAPARECIDOS - ANNE ET CECILE VERSTRAETEN
Contact : 06 12 60 76 64
Trois femmes et un homme parlent de l'engloutissement d'une génération. Autour des quelques "réapparitions" des "disparus" (un objet par-ci, une photo par-là, des ossements surtout), ils évoquent l'absence, le manque, la peur, l'impuissance. Ils expriment surtout leur impossibilité à dire l'indicible.

LES DIAGONALES DU ROI - JOSE-MARIA BERZOSA
Contact : PLAY FILM - Sylvie Brenet - 01 47 70 81 72
Portrait de Siméon II, ancien roi de Bulgarie jusqu'à l'âge de neuf ans (jusqu'en 1945). Exilé en Espagne jusqu'en 1996, il s'installe à Sofia en 2000 où il devient Premier ministre, coiffé par un président de la République communiste.
Un sujet plein de paradoxes et de rebondissements imprévisibles. Une première dans l'histoire européenne : un roi rétrogradé à la place de Premier ministre...

MAI 68, UN ETRANGE PRINTEMPS - DOMINIQUE BEAUX
Contact : 7ème APACHE FILMS - Xavier Durringer 01 42 85 52 74
Mai 1968 a profondément marqué la mémoire des Français, celle des émeutiers et des grévistes bien sûr, mais aussi celle de tous ceux qui ont subi ces événements dans leurs fonctions, ou qui ont engagé dans cet affrontement leur force physique, leurs compétences techniques ou politiques, parfois leur talent intellectuel. En se tournant vers les souvenirs de ceux qui ont été contraints de gérer la crise de Mai 1968. Mai 68, un étrange printemps prétend restituer à ces quelques jours d'émeutes et de grèves leur dimension d'événement majeur de l'histoire politique française.