Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 20 octobre 2004
Résultats des commissions
20 octobre 2004
LA DERNIERE UTOPIE, ROSSELLINI ET LA TELEVISION de Jean-Louis COMOLLI
Contact : 01 53 59 73 40
Qu’en est-il de l’utopie rossellinienne d’une télévision éducative, montrant l’histoire de l’humanité (occidentale) afin de permettre aux hommes de ce temps de se saisir de leur destin.
LA FACE SOMBRE DE L'HUMANITE de Brigitte LEMAINE
Contact : 01 48 83 71 73
Il s'agit d'un documentaire qui se propose d'étudier le phénomène de la torture sous un angle historique, philosophique, psychologique et sociologique en suivant le parcours de soins de personnes torturées et de leur famille. Sur quoi est basé le système tortionnaire et comment en venir à bout reste la question centrale.
LA DIGUE de Frédéric TOUCHARD
Contact : 01 43 58 24 30
Il y a cinquante ans, un vaste programme industriel installait un complexe sidérurgique et pétrochimique à l'ouest du port de Dunkerque. Afin de permettre aux navires de livrer pétrole et minerais divers au plus près des sites de transformation, il était érigé une digue artificielle, longue de sept kilomètres, la digue du Braek.
Je veux occuper la digue, et regarder le monde - que nous avons créé et que nous continuons d'entretenir - à partir de cette digue, que celle-ci devienne un lieu où s'arrêter un instant pour réfléchir à ce que nous faisons et à la modification de nos vies.
LA MORT EN SCENE de Cathy BRUNO-CAPVERT et Yvan ISAAC
Contact : 01 40 05 19 44
Au moment où l'ancien site des Pompes Funèbres de Paris doit être transformé en " Cité de la Création Contemporaine ", ce documentaire de 52 minutes restitue une partie essentielle de la mémoire de la capitale en nous plongeant dans l'univers quotidien des anciens travailleurs de ce lieu, situé dans le 19e arrondissement de Paris.
TRAVAIL de Jean-Michel CARRE
Contact : 01 43 44 16 72
Le travail, c'est cet " objet de haine et de désir " que je veux cerner dans un film de proximité tout autant que symbolique où les images du " travail ", de " résistance au travail " mais surtout de "souffrance au travail " prendront tout leur sens.