Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 21 septembre 2017

Résultats des commissions

21 septembre 2017


Disparaître de Marc Meillassoux
Contact : connectmarc@posteo.de
Disparaître est un documentaire qui explore la possibilité de disparaître à l’ère de la surveillance moderne. A travers l’histoire de plusieurs personnages, il s’intéresse aux questionnements profonds et aux détails pratiques qu’implique un acte de disparition.

La guêpe et l’orchidée de Mohamed-Sabeur Zammouri
Contact : zammourisaber@gmail.com
Un jeune migrant quitte son village, prend un bateau, débarque à Paris qu’il a découvert sur un écran de télévision et travaille. Derrière lui, son village, désert, devient encore beaucoup plus désert. De l’autre côté de l’écran, Paris, immense, devient encore beaucoup plus immense.

La maison immobile de Caroline Le Roy
Contact : caroline.le.roy.m@gmail.com
A la limite de la ville, entre l’autoroute et la voie de chemin de fer, existe un lieu presque abandonné, on y trouve quelques préfabriqués construits à la hâte dans les années 60 pour accueillir les pieds noirs d’Algérie. C’est là, dans ce décor improbable, entre béton et lopins de terre, qu’a vécu ma grand-mère pendant quarante ans. C’est là aussi que j’ai passé une partie de mon enfance et qu’aujourd’hui, l’association Emergence a ouvert un accueil de jour pour les familles de migrants. Le film est un portrait de ce lieu à travers le temps, les visages et les voix qui le constitue.

On a toutes quelque chose de Célestine d’Audrey Sanchez & Sonia Larue
Contact : sanchezaudrey@yahoo.fr - sonialarue@orange.fr &PARISBREST PRODUCTIONS – Olivier Bourbeillon : olivier@parisbrestproductions.com
En 1901, Octave Mirbeau écrivait « Le journal d’une femme de chambre ». Un siècle plus tard, Célestine continue d’incarner la figure d’une femme en quête d’affranchissement. Isabelle, Julie, Katia, Véro et Sabrina se sont rencontrées autour d’une adaptation théâtrale du roman éponyme, invitées à raconter leur affranchissement au travail. Mais être libre à un prix. Isabelle, Julie, Véro, Sabrina et Katia en savent quelque chose.

Quelqu’un d’autre est né d’Emmanuelle Bidou
Contact : manubidou@club-internet.fr
Je suis séropositive. Mon médecin me l’annonce ce matin. La pièce se rétrécit, je transpire, ça veut dire que je vais mourir. Et je n’ai que vingt ans. On est en novembre 1989, le mur de Berlin tombe, mais pour moi, un mur vient de se dresser. Quelque chose est mort en moi, ce jour-là, et quelqu’un d’autre est né. L’histoire que ce film raconte n’est pas que mon histoire, mais celle d’une génération, la génération sida.

Les souvenirs rêvés d’Elitza Gueorguieva
Contact : elitza.gu@gmail.com & LES FILMS DU BILBOQUET – Eugénie Michel - Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr
Faire le tour du monde en nageant, entamer une enquête, voir une chamane, la croire quant à la transformation de son père en dauphin, écrire un roman, tout semble bon à Aliona pour fabriquer le souvenir de cette disparition et, éventuellement, l’accepter.

Uaicurapá de Didier Furlan D’abreu
Contact : antoniomachadobloom@gmail.com
Dans un petit village de l’Amazonie brésilienne, une jeune femme de trente ans dit avoir été poursuivie pendant onze ans par un « boto ». Ces cétacés gris-roses de la rivière se transforment en hommes le temps d’une nuit pour séduire les femmes riveraines et les ramener dans leur ville sous-marine.