Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 22 février 2017
Résultats des commissions
22 février 2017
Decadenza de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
Contact : NOCTURNES PRODUCTIONS – Raphaël Millet : nocturnesproductions@yahoo.fr
Conçu sous la forme d’un essai documentaire, lyrique et onirique, Decadenza retracera la naissance du cinéma en Italie, de ses premières images en 1896, jusqu’à l’avènement du parlant en 1930 et la chute dans le précipice du fascisme.
Hôtel écho d’Eléonor Gilbert
Contact : eleonorgilbert@no-log.org & L’ATELIER DOCUMENTAIRE – Raphaël Pillosio : atelierdocumentaire@yahoo.fr
Au cours d’un mois d’été en Ardèche, je guette les départs de feux avec une amie.
Sous nos yeux la vue immobile change sans cesse de forme, il ne faut pas se tromper en donnant le signal, et c’est parfois une vapeur, des poussières que nous décelons avant que ne monte la fumée rousse d’un gros feu de forêt.
Isolées et partageant le quotidien dans la tour, un dialogue émerge entre nous, et le mois de guet devient le lieu d’une introspection. Je reviens sur une expérience personnelle de violence conjugale, confiant à ma collègue des bribes d’histoire qui permettront de faire éclore des questions.
Guetteuses du paysage, nous devenons aussi des archéologues d’une histoire passée pour essayer d’en comprendre les épisodes, tandis que notre temps présent est scandé par les véritables feux à déclarer au plus vite.
Je ne veux pas être paysan de Tangui Le Cras & Anne Paschetta
Contact : LES PRODUCTIONS VIVEMENT LUNDI ! – Jean-François Le Corre : contact@vivement-lundi.com
Je ne veux pas être paysan est une affirmation sans appel, celle de mes 20 ans.
Violence de la négative, colère initiale, début d’un chemin qui m’amène au long du film à interroger mon rapport à mon père paysan. Une reconquête d’amour, de lien
filial, d’estime pour ce milieu, ce travail.
Mon pire ennemi de Mehran Tamadon
Contact : mehrantamadon@gmail.com
Je suis un réalisateur iranien, actuellement expulsé de mon pays par le régime iranien, à la suite de la réalisation de mon film précédent.
Mon pire ennemi montre les expériences humaines et cinématographiques que je vivrai ici en France, afin de me frayer un chemin de retour en Iran.
Navigators de Noah Teichner
Contact : noah.teichner@gmail.com
Le 21 décembre, 1919, au cœur de la première « Red Scare » aux Etats-Unis, 249 anarcho-syndicalistes d’origine russe sont déportés en URSS sur le USAT Buford,
baptisé « Soviet Ark ». Cinq ans plus tard, La croisière du « Navigator » de Buster Keaton, prend pour décor ce même paquebot. Des images 16mm de ce film,
retravaillées en laboratoire, s’allient à des prises de vues sur les lieux des évènements pour mener l’enquête sur ce bateau qui fera face à un passé politique oublié.
La Taupe d’Anaïs Taracena
Contact : taracena.anais@gmail.com
Au Guatemala au cours de la guerre froide, un guérillero nommé Elias Barahona, s’est infiltré secrètement dans les entrailles d’un gouvernement militaire. Aujourd’hui, son histoire est déterrée de l’oubli, dans un pays qui s’échine à reconstruire sa mémoire.