Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 24 juin 2015
Résultats des commissions
24 juin 2015
Aurora de João Vieira Torres
Contact : joaotorresphoto@gmail.com
Tout part d’un rêve où je disais à ma mère que j’allais à la recherche des enfants que ma grand-mère, sage-femme et guérisseuse pendant plus de quarante ans dans le Sertão profond du Nordeste brésilien, avait mis au monde. Elle s’appelait Aurora. Je ne l’ai pas connue. De rencontres en rencontres, ce film suit la trace de son fantôme aux confins d’une terre brûlée que la pluie n’a pas touchée depuis des années.
Ceux qui savent d’Emmanuel Cappellin
Contact : emmanuel.cappellin@gmail.com
A travers les portraits intimes de quatre experts du climat et le voyage métaphorique d’un navire porte-conteneurs, Ceux qui savent explore la dimension émotionnelle du changement climatique.
Il n’y a que Bauer de Vincent Roullet
Contact : vincentroullet@hotmail.com
Une saison de la vie des supporters ultras du Red Star FC 93, club de la ville communiste de Saint-Ouen et monument historique du football français. En ruine, le Stade Bauer dans lequel se jouent les matches ne pourra plus recevoir son public si l’équipe monte dans la division supérieure. Les supporters du Collectif Bauer oeuvrent activement à la défense de ce lieu symbolique, au nom de valeurs libertaires d’un autre âge et de l’amour pour ce club dont ils défendent l’identité antifasciste. Partageant leur passion, je voudrais que ce film raconte en quoi ce sentiment est à l’origine d’une action politique véritable et sincère.
Jusqu’à ce que le jour se lève de Pierre Tonachella
Contact : p.tonachella@gmail.com / L’IMAGE D’APRES PRODUCTION – Damien Monnier : damien.lidap@gmail.com
Un groupe de jeunes gens vit à la fin de la banlieue sud de Paris, là où ce n’est plus la ville ni vraiment la campagne. Ils sont maçons, électriciens, chômeurs, ouvriers. Ils partagent leurs semaines entre le labeur et le week-end de fête déchainée, lors de soirées chez les uns et les autres ou au milieu de raves-party sauvages. La plupart ne votent pas mais certains commencent à se tourner vers l’extrême droite.
Pierre, 26 ans, chômeur, a toujours vécu au village. L’ennui et le manque de perspectives forgent son quotidien. Au fil des difficultés, il s’est isolé et renfermé alors qu’il était un des plus rayonnants.
Egalement en marge du groupe, il y a Théo, un jeune handicapé qui sculpte dans son atelier des déchets de plastique et de ferraille, pour ensuite les marteler en chantant. Il perturbe ainsi la pesanteur quotidienne et voit au-delà de la détresse de ce monde.
Rivesaltes, le ressac d’Anne-laure de Franssu
Contact : alfranssu@yahoo.fr
Comme le retour tumultueux des vagues sur elles-mêmes lorsqu’elles se brisent contre un obstacle, il est un lieu, marqué par le ressac : le camp de Rivesaltes – d’abord centre de rassemblement puis d’internement pour différentes populations entre 1939 ET 2007.
En creux de ma propre errance face à l’immensité de cette étendue dévastée, je suis saisie par le silence, je crois entendre l’écho encore tout proche de la voix de ces femmes, ces hommes, ces enfants qui ont été enfermés là. Des sons de pelles mécaniques surgissent : c’est la construction d’un Mémorial qui débute à l’emplacement de la place d’appel.