Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 25 mai 2009
Résultats des commissions
25 mai 2009
Ceux-là sont désespérés d’Olivier Zabat
Contact : 01 44 64 95 86
Rencontre avec la communauté de migrants est-européens de Seine-Saint-Denis en situation de grande précarité et pris en charge pour toxicomanie, notamment à travers l’un de ses « personnages » particuliers. Celui-ci entretient un rapport extrême avec son corps, son individualité et son image, qu’il enregistre avec son téléphone portable. Une histoire filmée se construit entre ses images et celles du réalisateur, rendant compte de la problématique de la place de l’individu dans le collectif et de l’importance fondamentale de la liberté ainsi que du ressenti et de l’idée de « soi » dans notre société.
Le destin d’Erika d’Amandine Poirson & Abacaris films
Contact : Arnaud de Mézamat : 01 48 05 19 19
Erika a disparu dans le désert à la frontière entre Etats-Unis et Mexique en août 2007. Elle avait vingt-deux ans, deux enfants, et quittait son village de La Preciosita pour rejoindre son mari Samuel, travailleur clandestin à Chicago ; je la connaissais depuis ses quatorze ans.
Je cherche les traces des destins possibles d’Erika dans la vie des proches qui lui survivent et dans les lieux qu’ils habitent ou traversent : montagnes du Mexique, Floride, le désert où les corps se perdent, les banlieues de l’Illinois. Le deuil ne peut se faire et la migration continue.
Les hommes et l’étang de Hélène Morsly
Contact : 06 74 48 42 44
On pêche dans l’étang de Thau depuis l’Antiquité et on y pratique la conchyliculture depuis la fin du XIXe siècle. Ces activités, depuis vingt ans, sont de plus en plus menacées par l’urbanisation du pourtour de l’étang. Nombre de pêcheurs ont déjà cessé leurs activités et envisagent difficilement la relève. Pour comprendre ce que nous pourrions perdre, nous tous, à l’extinction de ce rapport singulier à ce territoire, à ce qui fait une culture, nous suivrons le travail de ces hommes, pêcheurs et conchyliculteurs, au fil des saisons, pendant une année, à Sète, dans l’Hérault.
Ricercar de Henry Colomer
Contact : 06 18 69 10 92
Y aurait-il un « secret » de la musique baroque qui la rendrait si populaire après deux siècles de désaffection ? Pour répondre, je propose une démarche d’immersion, d’observation attentive, comme je l’ai fait pour la photographie avec Iddu.
Cette fois, j’ai choisi d’installer ma caméra dans trois ateliers de luthiers et, à l’autre bout de la chaîne, dans les salles de cours ou de concert, quand les instruments que nous verrons naître résonneront sous les doigts des virtuoses, des maîtres, des élèves.
Un éloge de la nuance, de la subtilité, du détail à longue portée.