Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 27 juin 2017

Résultats des commissions

27 juin 2017


A la fenêtre de Jean-Christian Riff
Contact : jcriff@orange.fr
Un arrêt de bus, un quai, une rivière, une entrée de parking public. Comment un lieu, ce lieu-là, représentatif d’un quotidien tout à fait ordinaire, filmé depuis une fenêtre, comme une scène théâtrale, peut révéler une poétique de la vie.

En face d’Eden Shavit & Melissa Vassilakis
Contact : edenshav@gmail.com - mabeilla@hotmail.com & LES BATELIERES PRODUCTIONS – Justine Henochsberg : justine@lesbatelieresproductions.com
Le cap Korakas, à Lesbos, fait face à la Turquie. Chaque jour, des milliers d’exilés débarquent sur cette plage et marchent jusqu’au village de Kleio, première étape de leur périple européen. Entre rejet et identification, l’arrivée de « ceux d’en face » bouleverse le village et ses habitants, dont les ancêtres, eux-mêmes réfugiés, sont également venus « d’en face » par la mer. Ces histoires s’entrecroisent et donnent lieu à d’étonnants jeux de miroirs.

Je t’aime comme ma guerre de Frédérique Devillez
Contact : fredevillez@gmail.com
Mon père a été enterré au cimetière des indigents à Bruxelles, seul, sans que je ne sois au courant, et je me dis qu’il l’a fait un peu exprès, lui qui n’était pas indigent. Lui qui pouvait soliloquer sur ma messagerie « Frédérique, je t’aime comme ma guerre, si tu n’es pas ma guerre, je ne t’aime pas » tout en ayant du mal à me donner un vrai rendez-vous, il a pris rendez-vous avec la mort de manière à ne pas reposer en paix. Ses affaires m’encombrent, et je me sens bien seule pour obéir cette loi humaine : enterrer les morts. Alors je convie ceux qui le souhaitent, le temps d’un film, à inventer un rituel.

Ne me guéris jamais de David Yon
Contact : davidyon.fr@gmail.com & SURVIVANCE – Carine Chichkowsky : carine@survivance.net
Ouahib a quitté son Maroc natal en 1991 en quête d’autres cieux. Il a trouvé à Marseille un nouveau territoire à habiter. Mais depuis quelques années, les grands travaux de rénovation modifient le visage de la ville. Progressivement, resurgit l’histoire de la peste de 1720 qui vient de nouveau hanter la cité phocéenne.

The dark and bloody ground de Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe
Contact : dianesara@hotmail.fr - thomas.jenkoe@gmail.com & LES FILMS DE FORCE MAJEURE – Jean-Laurent Csinidis : production@films-de-force-majeure.com
Au cœur des Appalaches, l’Eastern Kentucky est un des territoires perdus des Etats-Unis. Ne reconnaissant pas la légitimité du gouvernement fédéral américain, certains de ses habitants ont décidé de vivre selon leurs propres règles. Des hommes et des femmes qui assument le qualificatif de « hillbillies » (« ploucs », « bouseux »), et dont l’existence est fondée sur l’exercice d’une liberté individuelle radicale. Parmi eux, Brian Ritchie, le personnage principal de notre film.

Vie et destin du Livre noir d’Antoine Germa & Guillaume Ribot
Contact : antoine.germa@gmail.comribot.guillaume@orange.fr & LES FILMS DU POISSON – Estelle Fialon : estelle@filmsdupoisson.com
Ce film composé d’archives inédites raconte l’histoire tragique du « Livre noir » et de ses auteurs en URSS. Rédigé à chaud pendant la Seconde Guerre mondiale, ce livre unique et les documents filmés qui l’accompagnent, documentent l’extermination systématique des juifs soviétiques par les Nazis. Le film raconte comment il sera ensuite interdit, ses auteurs arrêtés puis exécutés sur ordre de Staline à la fin des années 40, au moment où l’antisémitisme explose en URSS.