Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 28 avril 2006
Résultats des commissions
28 avril 2006
SOUS LES DRAPEAUX – HENRY COLOMER AMIP - X. CARNIAUX
Contact : 01 43 40 58 37
“Sous les drapeaux” qui symbolisaient la nationalisation des masses, des millions d’hommes se sont massacrés pendant la guerre de 14-18.
Drapeaux, vêtements liturgiques, uniformes, costumes, langes, draps, pansements, linceuls… à partir d’un montage d’archives, “Sous les drapeaux” se propose de revisiter les premières décennies du XXe siècle, en montrant des hommes et des femmes en relation avec les étoffes qui ont tissé la trame de leurs jours et de leurs nuits, matérialisé leurs valeurs et leurs croyances.
HISTOIRE D’UNE PHOTO – RAFFAELE VENTURA
Contact : 06 11 28 56 63
14 mai 1977 Milan
Ce jour-là, à Milan, une manifestation était en cours contre la répression. Un des nombreux photographes présents sur les lieux immortalisa l’image d’un manifestant cagoulé, isolé au milieu de la rue, les jambes écartées, les bras tendus, braquant des deux mains un pistolet vers la police. Cette photo devenait pour les médias, un moyen symbolique et efficace de représenter l’aspect tragique des années 77 en le liant à la philosophie de la mort : l’icône des années de plomb était née. 30 ans après ce tragique épisode, le jeune mis en exergue dans le cliché, montre son visage d’aujourd’hui et nous offre le premier élément pour une reconstruction de cette période.
UN MONDE INTERMEDIAIRE – JEROME PRIEUR
Gloria Films – L. LAVOLE Contact : 01 42 21 42 11
Les figures des musées de cire, les modèles des collections d’anatomie et de pathologie, les écorchés, les mannequins et les poupées de théâtres funéraires ouvrent la porte d’un domaine hanté, le monde intermédiaire…
L’HOMME DU TONKIN – AUDREY MARION & FREDERIC TOUCHARD
Contact : 01 43 58 24 30
Le destin singulier et romanesque d’un colon ordinaire, Pierre Dulcaux, dans l’Indochine française de 1900 à 1949, nous permet de mieux comprendre les réalités sur lesquelles se fonda l’idéologie coloniale. Le film se constitue d’images d’archives, des documents écrits qu’il a laissés ainsi que d’entretiens avec ceux qui l’ont côtoyé et d’images tournées dans le Vietnam d’aujourd’hui.