Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 28 septembre 2021

Résultats des commissions

28 septembre 2021


73. un été français de Julien Gaertner
Contact : gaertner.julien@gmail.com
LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE :
Alexandre Cornu : alexandrecornu@tamtamsoie.net
Marseille, nuit du 28 août 1973. Lounès Ladj, adolescent sans histoires, est froidement abattu. Ce meurtre s’ajoute à la liste des violences racistes qui ensanglantent alors le Midi. Face à l’inaction de la police, son frère Mohammed tente de faire traduire les assassins en justice mais au cœur de l’été 73, l’enquête se heurte aux ombres de la guerre d’Algérie. Cinquante ans plus tard, un autre Lounès Ladj cherche à comprendre, quitte à raviver les douloureux souvenirs des siens.

Dans le rôle d’Alexe Poukine
Contact : alexe.poukine@hotmail.fr
KIDAM : François-Pierre Clavel : fp@kidam.net
Dans la petite arène du centre de formation, de « faux » patients et de « véritables » soignants simulent des consultations de façon hyper réaliste.
Le pari de ces jeux de rôle est que la bienveillance peut s'enseigner. Mais à quelles conditions la violence peut-elle véritablement être maîtrisée ?

L’Inconditionnel d’Olivier Zabat & Emmanuelle Manck
Contacts : olivier.zabat@yahoo.fr / emmanuelle.manck@yahoo.fr
L’accueil inconditionnel ouvre la porte à toute personne en détresse telle qu’elle est et d’où qu’elle vienne. Une fois le seuil franchi, comment se reformulent les destinées ? Quels contours de la société française dessine l’articulation entre le politique, l’administratif, l’éthique et l’humain, mais aussi entre les représentations culturelles et sociales des accueillants et des accueillis ?

Maël et la révolution de Céline Thiou
Contact : celine.thiou@free.fr
Rien ne prédisposait Maël, 17 ans, enfant des classes populaires, à s’engager dans les luttes environnementales. Élève en bac pro horticulture, il fait face à des jeunes qui ne partagent pas ses convictions décroissantes et anti-racistes et y sont même farouchement opposés. En pleine campagne présidentielle, les idées s’affrontent et Maël nourrit une conscience politique critique et curieuse à la croisée des mondes.

Mémoire fantôme de Hyun Jung Choi
Contact : honzing@gmail.com
Au printemps 2020, la pandémie crée une étrange fissure dans le cours de nos vies, m’invitant à un voyage dans le temps, à la recherche de ma sœur décédée en 1980, à Séoul. J’entreprends alors une enquête, semblable à celle de Charles Foster Kane dans le film Citizen Kane, mais cette fois sur une « citoyenne invisible », dont les traces ont été effacées par sa famille. Une histoire intime qui emboîte le pas à celle de mon pays d’origine, la Corée du Sud.

Les Miennes de Samira El Mouzghibati
Contact : samira.elmouzghibati@gmail.com
PIVONKA PRODUCTION : Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Pourquoi ai-je été si catastrophée en apprenant que j’allais avoir une fille ?
En 1966, mes parents se marient dans un village du Rif sans s’être jamais rencontrés. Ils s’installent deux ans plus tard à Bruxelles. En 1990, Fatiha leur première fille est mariée de force à son cousin, alors qu’elle a 17 ans. Chacune des quatre sœurs suivantes grandit, et se marie à son tour mais composent des unions à leur image : mariages d’amour, éphémères ou de longues durées, civils ou religieux, traditionnels ou arrosés de cocktails. En 2017, moi, Samira, la petite dernière de la fratrie, je me marie avec un sicilien alors que je porte déjà ma fille depuis trois mois.
À un demi-siècle de distance, la nature des alliances a profondément changé. Avec mes sœurs, je cherche à comprendre ce que veulent dire des mots tels que : liberté, tradition, transmission, cherchant à définir et inventer notre identité de femmes belgo-marocaines. Ce film invite pour la première fois ma mère dans la discussion... et y convie également le spectateur.

Les mines de Jerada de Thomas Uzan
Contact : uzan.thomas17@gmail.com
À l'est du Maroc, dans les montagnes de Jerada, des hommes extraient du charbon dans des mines artisanales. Ils utilisent des outils rudimentaires et leur corps est noir de poussière. Chacun leur tour, accrochés à un câble d'acier, ils vont devoir plonger dans la descenderie pour y piocher l'anthracite.

Sur l’abime de Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury
Contacts : mvbrincard@gmail.com / olivierdury@free.fr
Situé sur les hauts plateaux du Pamir au Tadjikistan, Bulunkul est un village livré à son sort depuis l’effondrement de l’Union Soviétique. A l’approche de l’hiver, les habitants organisent leur survie tandis que les yacks partis en transhumance redescendent progressivement des montagnes.

Under the dance floor de Sara Timar
Contact : sara.erzsebet.timar@gmail.com
ALTER EGO PRODUCTION : Elise Hug : elise.hug@alterego-prod.com
Depuis la chute du communisme, j’ai vécu une enfance heureuse et prospère dans une belle villa de Budapest. Mon père était un célèbre chorégraphe de danses hongroise, ma mère était sa danseuse, ainsi que mes quatre frères qui ont tous évolué dans le monde de la danse. Je suis la seule qui ne danse plus, ce qui m’intéresse, c’est de débusquer ce qui se cache sous le plancher du salon où de sombres secrets de l’histoire sont enfouis. Tous les recoins de la maison évoquent la danse folklorique, sauf la cave, qui a abrité les geôles de la police politique durant la période communiste. Avec ce film, je décide de libérer les fantômes du passé qui hantent aujourd’hui encore non seulement notre maison, mais la société hongroise.

Un pasteur de Louis Hanquet
Contact : hanquet.louis@gmail.com
LITTLE BIG STORY : Valérie Montmartin : vmontmartin@lbstory.fr
Dans le Sud-Est de la France, Félix, un jeune berger mélancolique et secret mène une vie étonnement atemporelle. Il vit loin de tout pendant les longs mois de l’estive, dans un monde minéral et inaccessible où rôde un être invisible : le loup. À contre-courant de son époque, Félix a choisi un métier qui l’isole et le maintien hors du monde. Pourtant, il accepte que je l’accompagne, et je tente de comprendre de quoi est faite cette solitude qui le nimbe.