Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 29 juin 2021

Résultats des commissions

29 juin 2021


L’amour à Forbach de Julie Allione
Contact : julie.allione@mac.com
L’amour à Forbach est un film qui interroge les représentations du genre à partir de discours sur le désir hétérosexuel d’une petite ville frontalière, abandonnique et entourée de maisons closes. Echappant au commerce de la séduction, le bordel serait une sorte de havre de dévirilisation.

Braves gens de Sébastiano d’Ayala Valva
Contact : svdayalavalva@yahoo.fr
C'est une mémoire mal assimilée, mise sous le tapis, déformée, faussée. Les traces en sont partout présentes, souvent au grand jour, mais peu de gens les voient. Il s'agit des traces de la mémoire coloniale italienne.

Le buffle d’eau d’Anaïs Mak
Contact : anaismak@gmail.com
Pendant le confinement, mon père se lance dans la fabrication d’une carte qui contamine au fil des semaines le sol du salon familial, l’itinéraire de son départ clandestin de la Chine communiste vers Hong Kong refait surface. Deux tentatives et autant de passages en prison seront nécessaires avant sa traversée réussie en 1974. L’épopée, si souvent imaginée enfant, se rejoue aujourd’hui dans un appartement paisible de banlieue.

Délire de Paloma Sermon-Dai
Contact : paloma.sermon@gmail.com
MICHIGAN FILMS : Sébastien Andres : info@michiganfilms.be
La fin de l’année scolaire approche et la famille Lion est en ébullition. Au bord du Lac de l’Eau d’Heure non loin de leur patelin, cette famille atypique va vivre une crise de nerf violente au rythme d’un été caniculaire. Entre orage et coup de chaud, il faut bien que jeunesse se fasse. L’effondrement brutal de la mère de famille laisse à ses jumeaux adolescents la charge de leur jeune sœur et d’une maison au bord de l’insalubrité.

Storm free de Jim Chawki & Martin Huguet
Contacts : jimchawki@hotmail.fr - martin-huguet@live.fr
TITA PRODUCTIONS : Laurence Ansquer : l.ansquer@titaprod.com
Churchill, Canada, septembre 2013 : un ours polaire est capturé aux abords de la ville. Placé en détention, il est jugé coupable d'avoir agressé un homme durant la nuit. Après un mois en isolation dans une cellule, le jeune mâle est transféré au zoo d'Assiniboine. Il reçoit un nom, Storm, et devient la vedette du parc à thème Journey to Churchill. Après sept ans de captivité, quel avenir imaginer pour l’ours nommé Storm ?

The majestic tower d’Antoine Chapon
Contact : studioantoinechapon@gmail.com
PETIT CHAOS : Thomas Hakim : petitchaosfilms@gmail.com
Dix ans après le début de la révolution, le régime syrien rase des quartiers pour punir la population de s’être soulevée. A travers le témoignage de Khaled, le film montre la face cachée des projets d’urbanismes qui se construisent sur les décombres d’habitations d’une population expropriée.

Le voyage de ma mère de Mohamed-Sabeur Zammouri
Contact : zammourisaber@gmail.com
Ma mère est une “femme au foyer”, analphabète qui vit depuis toujours dans notre village en Tunisie. Je l’invite à voyager avec moi à bord de ma vieille Méhari depuis notre village jusqu’ici, en France, en Europe, où je vis depuis cinq ans, j’ai envie de lui faire ce cadeau. Depuis le village jusqu’à ici en passant chez des gens qui nous sont proches à elle ou à moi, et d'autres qu'elle ne connaît pas encore.

Yoshida / Okada de Romain Fravalo
Contact : fravalo.romain@gmail.com
Il est proposé à Kiju Yoshida et à Mariko Okada de se confier sur une bande magnétique. Au lancement du magnétophone, ils ont chacun une heure pour y inscrire leurs mémoires. Un documentaire suit les cinéastes lors de cette itinérance à travers les souvenirs d'une vie.

20 septembre 2021

Nouvelles mesures en faveur de l’exploitation

La fermeture administrative prolongée des salles, du 28 octobre 2020 au 18 mai 2021, puis après leur réouverture l’application de mesures sanitaires (jauge limitée, couvre-feu), ont durablement affecté...