Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 17 février 2021

Résultats des commissions

17 février 2021


Lisière d’Eva Tourrent
Contact : eva.tourrent@gmail.com
SURVIVANCE : Carine Chichkowsky : carine@survivance.net
Quelques cabanes bâties à flanc de colline en marge de la société et sans les hommes. Un lieu refuge, de transformation collective et féministe. Depuis cette lisière, aux côtés de celles qui la construisent, j’interroge ma place dans la nature et la société, dans mon couple, la liberté de mon corps et d’avoir un enfant.

Mémoires filantes de Mariana Otero
Contact : otero2mariana@gmail.com
Après avoir été écrite en 1944 dans un camp de travail forcé sur le front russe par un père juif hongrois à son fils de quatre ans, une carte postale réapparait en 2020 dans une vidéo filmée à bord de la Station Spatiale Internationale. Comment cette carte postale s'est-elle retrouvée là ? Voici le point de départ d'une enquête et d'un voyage à travers la Hongrie qui me permettra de faire la lumière sur un épisode peu connu de la Shoah et d'interroger la manière dont se construisent les mémoires intimes et collectives.

Le Mur de la mort d’Amine Sabir
Contact : amine_sabir@yahoo.fr
WENDIGO FILMS : Nadège Labé : nadege@wendigofilms.com
Vivant depuis 40 ans du spectacle forain d'acrobaties à moto, le "Mur de la mort", Hassan et Khadra refusent que leur fille Zahra, passionnée de football et de moto, prenne la relève. Agée de 27 ans, la jeune femme est tiraillée entre solidarité avec la tribu familiale et le désir d'affirmer sa personnalité en choisissant une autre voie.

L’Ordre des forces d’Emmanuel Gras
Contact : emmanuelgras@hotmail.com
Les forces de maintien de l'ordre, Compagnies Républicaines de Sécurité et Gendarmes Mobiles, sont au cœur des tensions et des crises qui traversent le pays. En les suivant lors de leurs interventions, c'est un portrait de la France en crise que ce documentaire se propose de réaliser.

Les Oubliés de la belle étoile de Clémence Davigo & Anne Paschetta
Contacts : clemence.davigo@gmail.com / annepaschetta@gmail.com
ALTER EGO PRODUCTION : Elise Hug : elise.hug@alterego-prod.com
La Belle Étoile évoque, pour beaucoup de Savoyards, un centre de redressement créé et dirigé d’une main de fer par l’abbé Garin, des années 50 aux années 70. Ce sont plus de 500 petits garçons âgés de 5 à 16 ans qui ont vécu chaque année dans cette prison qui ne disait pas son nom. Orphelins, pupilles de la nation, enfants de la DASS, beaucoup ont connu là les pires heures de leur jeune existence. Aujourd’hui Dédé, Andrea, Michel, Daniel, Roland et Mario sont bien vivants malgré des parcours cabossés. Réunis le temps d’un été, à quelques kilomètres de la Belle Étoile, ils se souviennent et dessinent, chacun à leur manière, un portrait en creux d’un lieu et d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Si tous ces hommes ont en commun des souvenirs forcément douloureux, le 4lm leur donnera aussi l’occasion d’exprimer au présent ce qui les relie : la ferme envie de célébrer la joie d’avoir survécu, malgré tout.

Trauma d’Anca Hirte
Contact : ancahirte@orange.fr
La mort est la seule certitude de la vie. Quand on est confronté de trop près à la mort, on subit un trauma qui nous transforme radicalement. Le métier de soldat est le seul métier dont l'outil de travail est la mort.

Une île de Sara Rastegar & Simone Pozzi
Contacts : sarastegar@gmail.com / yangvideo@gmail.com
BOCALUPO FILMS : Jasmina Sijercic : jasmina@bocalupofilms.com
Au nord de la Sicile, une île en forme de cône fumant surgit de la Méditerranée, solitaire et mystérieuse. Lieu de fascination depuis l’Antiquité, de l’Odyssée d’Homère aux écrits de Jules Verne et rendu célèbre par le film de Rossellini, le Stromboli est aussi un des volcans les plus actifs de la planète. Guidés par Francesco, un volcanologue qui vient régulièrement du continent pour sonder l’activité du volcan et en percer les mystères, ce film dresse le portrait d’une île en pleine mutation dont les problématiques écologiques et économiques reflètent à plus grande échelle celles de notre société.

Les Veilleurs de Victoire Bonin & Lou Du-Pontavice
Contacts : victoire.bonin@gmail.com / lou.du.pontavice@gmail.com
HUTONG PRODUCTION : Lucie Rego : lucie.rego@hutongproductions.com
Dans l’espace confiné de leur appartement, face au prestigieux conservatoire de musique de Pékin, Gao un ancien militaire et Guangdong gardien de sécurité, veillent chacun sur leur unique enfant dans l’espoir qu’il puisse un jour partir étudier à l’étranger. Derrière une routine strictement réglée et l’acharnement dans l’exercice quotidien des répétitions, se joue un amour sacrificiel, révélateur d’une société chinoise marquée par la performance et la réussite. Jusqu’au jour où l’enfant doit partir.

Les Vies devant soi de Diego Governatori
Contact : diego.governatori@wanadoo.fr
Mon père est peintre. Ce métier solitaire l’isole et le coupe des autres, irrémédiablement. Aujourd’hui cependant, une lueur apparaît. Il trouve dans la foi spirituelle un sentier lumineux qui le guide vers les autres. Il est prêt, semble-t-il, à une vie nouvelle.