Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats des commissions de 2021

Résultats des commissions

31 décembre 2021


 

Cacahuète, la révolte de la nationale 7 de Quentin Ravelli
Contact : quentinravelli@hotmail.com
Un étrange rond-point en forme de Cacahuète est devenu le centre de la révolte des Gilets jaunes dans le Loiret. Le député, le sous-préfet et même un ministre italien leur rendent visite. Deux ans plus tard, trois Gilets jaunes racontent ce combat qui hante leur vie, mais la colère n’a pas disparu : elle s’est au contraire aiguisée.

Hors champs de Clara Beaudoux
Contact : clara.beaudoux@gmail.com
"Hors champs" est un road trip en Beauce donnant naissance à un dialogue visuel avec mon oncle Michel, agriculteur à la retraite, si proche et pourtant si loin de moi. Alors qu'un nouveau projet éolien divise le village, nous partons ensemble sur les chemins de terre, à la recherche du beau.

Il neige à Bangkok de Mali Arun
Contact : limalux@gmail.com
L’ATELIER DOCUMENTAIRE : raphael_pillosio@hotmail.com
Constituée d’une multitude d’exils, de langues, de cultures, de religions et de racines diverses, mon identité est trouble. Pourtant elle existe bel et bien et à travers ce film, j’explore ces espaces multiples pour dénicher les différences qui constituent mon histoire ainsi que celles des Hommes. Faire le portrait de ces différences qui façonnent le monde, à travers une épopée romanesque traversant la Chine, la Turquie, la Thaïlande, l’Allemagne et la France, durant tout un XXème siècle chaotique.

Jzira une île de Matthieu Kairouz
Contact : matthieu.k@live.fr
En novembre 2020, à Bcharré, mon village, situé dans les hautes montagnes du nord-Liban, un habitant est assassiné par un jeune syrien. S'ensuit une nuit de violence où toute la communauté syrienne, plus d'un millier de personnes, est expulsée. Je reviens pour circuler, interroger, peu à peu une enquête intime se dessine à travers les territoires et les habitants d'une île dans l'archipel libanais.

Ma Moria de Diane Boucaï
Contact : diane.boucai@gmail.com
13 août 2011 - Je filme ma mère pour la première fois. En peignoir, elle me liste ses perpétuelles souffrances : cystite, épicondylite, c'est la vie. La vie c'est la mort, l'idée de la sienne m'obsède, je n'arrête plus de la filmer. Alitée ; en train de se curer les dents aux ciseaux à ongles ; priant le Dieu transmis par sa mère… Notre relation s'approfondit grâce à la caméra. Elle développe une complicité avec l'objectif. 3 mai 2021 - Ma mère me confie qu'une de ses voyantes a vu que je la filme tout le temps. Je l'entends comme un signe : il me faut dire que je fais un film sur elle. Pour ça, je dois accepter que les choses ont une fin.

The Majic City de Guillaume Maupin & Pablo Guarise
Contact : guillaume.maupin@nova-cinema.org / pablo.guarise@insas.be
PIVONKA PRODUCTION : Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Le 22 Mai 1914, Herman Poole Blount arrive sur Terre à Birmingham en Alabama, surnommée The Magic City, une ville du Sud industrielle marquée par la ségrégation. Après avoir quitté la ville à 32 ans, il deviendra Sun Ra, l'un des jazzmen les plus excentriques et les plus prolifiques de ce siècle, ainsi que le fondateur d'une étrange philosophie cosmique.
Portrait de l’artiste en jeune homme autant que portrait d’une ville à travers le temps, The Magic City raconte les jeunes années du musicien dans cette ville-univers à la fois politique et magique, quotidienne et fantastique, inquiétante et fascinante.

Thiais de Juliette Garcias
Contact : j.garcias@orage.fr
A quelques kilomètres de la capitale, l’immense cimetière de Thiais. Un océan de tombes plates, nues, sans visiteurs ni fleurs. 103 hectares de terre où s’écrit une histoire particulière. Loin de tous et de tout. Notre histoire. Celle d’une France sans gloire, invisibilisée, honteuse. Celle de nos échecs, de nos fractures, de nos aveuglements.

Womyn d’Anaïs Dupuis & Cécile Simon
Contact : anaisdupuis@gmail.com / cecile.mc.simon@gmail.com
Bethroot et Madrone, deux femmes octogénaires, féministes et lesbiennes, vivent à l’écart de la société, dans les forêts de l’Oregon. On observe leur quotidien autarcique, et on remonte avec elles le fil du temps pour découvrir leur passé, qui est aussi un pan méconnu de l’Histoire : la création dans les années 70’ de communautés séparatistes lesbiennes aux Etats-Unis appelés les women’s lands.

 

73. un été français de Julien Gaertner
Contact : gaertner.julien@gmail.com
LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE :
Alexandre Cornu : alexandrecornu@tamtamsoie.net
Marseille, nuit du 28 août 1973. Lounès Ladj, adolescent sans histoires, est froidement abattu. Ce meurtre s’ajoute à la liste des violences racistes qui ensanglantent alors le Midi. Face à l’inaction de la police, son frère Mohammed tente de faire traduire les assassins en justice mais au cœur de l’été 73, l’enquête se heurte aux ombres de la guerre d’Algérie. Cinquante ans plus tard, un autre Lounès Ladj cherche à comprendre, quitte à raviver les douloureux souvenirs des siens.

Dans le rôle d’Alexe Poukine
Contact : alexe.poukine@hotmail.fr
KIDAM : François-Pierre Clavel : fp@kidam.net
Dans la petite arène du centre de formation, de « faux » patients et de « véritables » soignants simulent des consultations de façon hyper réaliste.
Le pari de ces jeux de rôle est que la bienveillance peut s'enseigner. Mais à quelles conditions la violence peut-elle véritablement être maîtrisée ?

L’Inconditionnel d’Olivier Zabat & Emmanuelle Manck
Contacts : olivier.zabat@yahoo.fr / emmanuelle.manck@yahoo.fr
L’accueil inconditionnel ouvre la porte à toute personne en détresse telle qu’elle est et d’où qu’elle vienne. Une fois le seuil franchi, comment se reformulent les destinées ? Quels contours de la société française dessine l’articulation entre le politique, l’administratif, l’éthique et l’humain, mais aussi entre les représentations culturelles et sociales des accueillants et des accueillis ?

Maël et la révolution de Céline Thiou
Contact : celine.thiou@free.fr
Rien ne prédisposait Maël, 17 ans, enfant des classes populaires, à s’engager dans les luttes environnementales. Élève en bac pro horticulture, il fait face à des jeunes qui ne partagent pas ses convictions décroissantes et anti-racistes et y sont même farouchement opposés. En pleine campagne présidentielle, les idées s’affrontent et Maël nourrit une conscience politique critique et curieuse à la croisée des mondes.

Mémoire fantôme de Hyun Jung Choi
Contact : honzing@gmail.com
Au printemps 2020, la pandémie crée une étrange fissure dans le cours de nos vies, m’invitant à un voyage dans le temps, à la recherche de ma sœur décédée en 1980, à Séoul. J’entreprends alors une enquête, semblable à celle de Charles Foster Kane dans le film Citizen Kane, mais cette fois sur une « citoyenne invisible », dont les traces ont été effacées par sa famille. Une histoire intime qui emboîte le pas à celle de mon pays d’origine, la Corée du Sud.

Les Miennes de Samira El Mouzghibati
Contact : samira.elmouzghibati@gmail.com
PIVONKA PRODUCTION : Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Pourquoi ai-je été si catastrophée en apprenant que j’allais avoir une fille ?
En 1966, mes parents se marient dans un village du Rif sans s’être jamais rencontrés. Ils s’installent deux ans plus tard à Bruxelles. En 1990, Fatiha leur première fille est mariée de force à son cousin, alors qu’elle a 17 ans. Chacune des quatre sœurs suivantes grandit, et se marie à son tour mais composent des unions à leur image : mariages d’amour, éphémères ou de longues durées, civils ou religieux, traditionnels ou arrosés de cocktails. En 2017, moi, Samira, la petite dernière de la fratrie, je me marie avec un sicilien alors que je porte déjà ma fille depuis trois mois.
À un demi-siècle de distance, la nature des alliances a profondément changé. Avec mes sœurs, je cherche à comprendre ce que veulent dire des mots tels que : liberté, tradition, transmission, cherchant à définir et inventer notre identité de femmes belgo-marocaines. Ce film invite pour la première fois ma mère dans la discussion... et y convie également le spectateur.

Les mines de Jerada de Thomas Uzan
Contact : uzan.thomas17@gmail.com
À l'est du Maroc, dans les montagnes de Jerada, des hommes extraient du charbon dans des mines artisanales. Ils utilisent des outils rudimentaires et leur corps est noir de poussière. Chacun leur tour, accrochés à un câble d'acier, ils vont devoir plonger dans la descenderie pour y piocher l'anthracite.

Sur l’abime de Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury
Contacts : mvbrincard@gmail.com / olivierdury@free.fr
Situé sur les hauts plateaux du Pamir au Tadjikistan, Bulunkul est un village livré à son sort depuis l’effondrement de l’Union Soviétique. A l’approche de l’hiver, les habitants organisent leur survie tandis que les yacks partis en transhumance redescendent progressivement des montagnes.

Under the dance floor de Sara Timar
Contact : sara.erzsebet.timar@gmail.com
ALTER EGO PRODUCTION : Elise Hug : elise.hug@alterego-prod.com
Depuis la chute du communisme, j’ai vécu une enfance heureuse et prospère dans une belle villa de Budapest. Mon père était un célèbre chorégraphe de danses hongroise, ma mère était sa danseuse, ainsi que mes quatre frères qui ont tous évolué dans le monde de la danse. Je suis la seule qui ne danse plus, ce qui m’intéresse, c’est de débusquer ce qui se cache sous le plancher du salon où de sombres secrets de l’histoire sont enfouis. Tous les recoins de la maison évoquent la danse folklorique, sauf la cave, qui a abrité les geôles de la police politique durant la période communiste. Avec ce film, je décide de libérer les fantômes du passé qui hantent aujourd’hui encore non seulement notre maison, mais la société hongroise.

Un pasteur de Louis Hanquet
Contact : hanquet.louis@gmail.com
LITTLE BIG STORY : Valérie Montmartin : vmontmartin@lbstory.fr
Dans le Sud-Est de la France, Félix, un jeune berger mélancolique et secret mène une vie étonnement atemporelle. Il vit loin de tout pendant les longs mois de l’estive, dans un monde minéral et inaccessible où rôde un être invisible : le loup. À contre-courant de son époque, Félix a choisi un métier qui l’isole et le maintien hors du monde. Pourtant, il accepte que je l’accompagne, et je tente de comprendre de quoi est faite cette solitude qui le nimbe.

 

L’amour à Forbach de Julie Allione
Contact : julie.allione@mac.com
L’amour à Forbach est un film qui interroge les représentations du genre à partir de discours sur le désir hétérosexuel d’une petite ville frontalière, abandonnique et entourée de maisons closes. Echappant au commerce de la séduction, le bordel serait une sorte de havre de dévirilisation.

Braves gens de Sébastiano d’Ayala Valva
Contact : svdayalavalva@yahoo.fr
C'est une mémoire mal assimilée, mise sous le tapis, déformée, faussée. Les traces en sont partout présentes, souvent au grand jour, mais peu de gens les voient. Il s'agit des traces de la mémoire coloniale italienne.

Le Buffle d’eau d’Anaïs Mak
Contact : anaismak@gmail.com
Pendant le confinement, mon père se lance dans la fabrication d’une carte qui contamine au fil des semaines le sol du salon familial, l’itinéraire de son départ clandestin de la Chine communiste vers Hong Kong refait surface. Deux tentatives et autant de passages en prison seront nécessaires avant sa traversée réussie en 1974. L’épopée, si souvent imaginée enfant, se rejoue aujourd’hui dans un appartement paisible de banlieue.

Délire de Paloma Sermon-Dai
Contact : paloma.sermon@gmail.com
MICHIGAN FILMS : Sébastien Andres : info@michiganfilms.be
La fin de l’année scolaire approche et la famille Lion est en ébullition. Au bord du Lac de l’Eau d’Heure non loin de leur patelin, cette famille atypique va vivre une crise de nerf violente au rythme d’un été caniculaire. Entre orage et coup de chaud, il faut bien que jeunesse se fasse. L’effondrement brutal de la mère de famille laisse à ses jumeaux adolescents la charge de leur jeune sœur et d’une maison au bord de l’insalubrité.

Storm free
TITA PRODUCTIONS
Churchill, Canada, septembre 2013 : un ours polaire est capturé aux abords de la ville. Placé en détention, il est jugé coupable d'avoir agressé un homme durant la nuit. Après un mois en isolation dans une cellule, le jeune mâle est transféré au zoo d'Assiniboine. Il reçoit un nom, Storm, et devient la vedette du parc à thème Journey to Churchill. Après sept ans de captivité, quel avenir imaginer pour l’ours nommé Storm ?

The majestic tower d’Antoine Chapon
Contact : studioantoinechapon@gmail.com
PETIT CHAOS : Thomas Hakim : petitchaosfilms@gmail.com
Dix ans après le début de la révolution, le régime syrien rase des quartiers pour punir la population de s’être soulevée. A travers le témoignage de Khaled, le film montre la face cachée des projets d’urbanismes qui se construisent sur les décombres d’habitations d’une population expropriée.

Le voyage de ma mère de Mohamed-Sabeur Zammouri
Contact : zammourisaber@gmail.com
Ma mère est une “femme au foyer”, analphabète qui vit depuis toujours dans notre village en Tunisie. Je l’invite à voyager avec moi à bord de ma vieille Méhari depuis notre village jusqu’ici, en France, en Europe, où je vis depuis cinq ans, j’ai envie de lui faire ce cadeau. Depuis le village jusqu’à ici en passant chez des gens qui nous sont proches à elle ou à moi, et d'autres qu'elle ne connaît pas encore.

Yoshida / Okada de Romain Fravalo
Contact : fravalo.romain@gmail.com
Il est proposé à Kiju Yoshida et à Mariko Okada de se confier sur une bande magnétique. Au lancement du magnétophone, ils ont chacun une heure pour y inscrire leurs mémoires. Un documentaire suit les cinéastes lors de cette itinérance à travers les souvenirs d'une vie.

Bac à sable de Lucas Azémar & Charlotte Cherici
Contacts : lazemar@outlook.frcharlotte.cherici@hotmail.fr
Bienvenue à Los Santos ! Les habitant·es de cette réplique virtuelle de Los Angeles dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V nous racontent ce qu’il·elles y fabriquent. Tandis que ces avatars nous confient leurs souvenirs, leurs doutes, leurs désirs et leurs craintes, le portrait d’une communauté de joueur·ses se dessine. Ces dernier·ères se retrouvent en ligne, chaque jour ou presque, pour jouer à la vie, nouer des relations sociales et décider ensemble de l’organisation de la cité.

Il faut ramener Albert de Michael Zumstein
Contact : zumsteinmichael@gmail.com
Ils sont frères et sœurs, ils ont 275 ans à eux trois, ils sont très vivants, et décident de ramener à Paris le corps d'Albert Levy, leur grand frère adoré. Mort pour la France en 1944, il est enterré au cimetière militaire d’Oran. Malgré la technologie qu'il va falloir apprendre (mails, téléphones tactiles, tablettes) et les administrations qu'il va falloir convaincre (en Algérie et en France), Roger, Nicole et Colette sont déterminés à aller au bout.

Je ne suis qu’une créature solide à travers le vent de Louise Hémon & Aurélie Brousse
Contacts : hemon.louise@gmail.combrousse.aurelie80@gmail.com
Première femme océanographe française, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois ...

La Naissance du récit de Chantal Briet
Contact : cbriet8@gmail.com
LA HUIT PRODUCTION : laurence.milon@lahuit.fr
On dit souvent que « les enfants ont autant besoin d’histoires que de lait ». Il paraît qu’un bébé, dès lors qu’il possède l’usage de la voix, du babil, se raconte d’emblée. Des chercheurs ont même découvert que les premières vocalises des bébés adressées à leurs parents reprennent la structure d’un récit. Mais pourquoi avons-nous ce besoin vital, et quand est-ce que cela commence cette histoire de récit chez l’être humain ? A la naissance, dans le ventre, encore avant ? Ou dans les grottes préhistoriques ? Je mène l’enquête avec mon alliée préférée, Hodei, une petite fille qui aura bientôt deux ans.

Nous ne disparaîtrons pas dans la nuit d’Ioanis Nuguet & Coline Parizot
Contacts : ioanisnuguet@hotmail.comcoline.parizot@gmail.com
La Méditerranée est l'un des passages les plus meurtriers de nos migrations modernes. Les organisations de sauvetage en mer, à l'exemple de Sea-Watch ou SOS Méditerranée, sont pour nous à cet endroit où rien n'est plus important qu'une vie, indépendamment de toute considération politique. La seule et unique nécessité est de secourir ces enfants, ces femmes, ces hommes. C'est précisément autour de ces gestes, de ces mains tendues, de ces actes d'entraide ou de bravoure parfois, cette humanité réunie autour de sa fragilité - ce trait essentiel de notre condition - pour préserver de la mort ceux qui ont eu la force et le courage d'arriver jusque-là, que nous désirons construire notre film.

Le 5e Plan de la jetée de Dominique Cabrera
Contact : dominique.cabrera@mailo.com
AD LIBITUM : contact@adlibitumproduction.fr
Pendant l’exposition de Chris Marker à la Cinémathèque, mon cousin Jean-Henri s’est reconnu dans "La Jetée". Il était là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Si c'était lui, il était le héros du film enfant. Toute la famille les a reconnus et j’ai été happée par sa vision. C’est par Orly que notre famille était arrivée d’Algérie en 1962.

Ceux de la nuit de Sarah Léonor
Contact : sarah2leonor@gmail.com
La frontière franco-italienne au col de Montgenèvre. Le jour : le tourisme, des capitaux investis pour rentabiliser encore et toujours la montagne, des emplois saisonniers qui font vivre une grande partie des habitants de la région. La nuit : le destin fragile de dix mille hommes, femmes, enfants, qui, en l'espace de trois ans ont franchi la frontière à cet endroit et que l’on n’a pas vus, qu'on ne voit pas, qu'on ne verra jamais. Ce que j'observe le jour ne laisse pas imaginer ce qui s'y passe la nuit.

La Dernière Rive de Jean-François Ravagnan
Contact : jf.ravagnan@gmail.com
DERIVES : info@derives.be
Un soir de janvier 2017, une vidéo se répand sur les réseaux sociaux, celle d’un jeune gambien en train de se noyer dans le Grand-Canal de Venise. Filmé avec un téléphone portable, le corps pétrifié par le froid semble se laisser couler malgré les quelques bouées de sauvetage jetées dans sa direction. Il avait 22 ans et s’appelait Pateh Sabally. À 4000 kilomètres de là, les voix et les visages de ceux qui sont restés racontent l’histoire qui a précédé ce drame, l’histoire au dos des images…

Didy de Gaël Kamilindi & François-Xavier Destors
Contacts : gkamilindi@gmail.com ; fxdestors75@gmail.com
COMPAGNIE PHARES ET BALISES 
Que reste-t-il, trente ans plus tard, de la mémoire d'une mère qu'un fils n'a pas connu parce que le Sida l'a emporté bien trop tôt, quand l'ombre du génocide se profilait au Rwanda ? Dans l'errance, entre rêves et fantômes, Didy raconte l'histoire d'un fils lancé sur les traces de sa mère à travers la parole de huit femmes qui l'accompagnent sur le chemin du deuil.

Eté 21 de Kaveh
Contact : kavehp2@pm.me
Été 21 présente un patchwork estival de jeunes enfin déconfinés, plutôt militants, plutôt fêtards, un peu délinquants, émeutiers parfois. Ils ont des visages étranges : des deepfakes, faux-visages numériques qui appartiennent à d'autres. Tout l'été, eux et leurs donneurs de visage oscillent entre vagabondage, fête et mobilisation, dans l'anxiété du "monde d'après".

La Muselière de Thomas Jenkoe & Diane-Sara Bouzgarrou
Contacts : thomas.jenkoe@gmail.com ; dianesarabouzgarrou@gmail.com 
FILMS DE FORCE MAJEURE : postproduction@films-de-force-majeure.com
Tandis que retombent les cendres des derniers feux qui ont ravagé la Californie, une adolescente entame un programme de réhabilitation au contact d’un animal, dernière étape de son incarcération au sein du Centre de détention pour mineures de Bakersfield. Pendant 14 semaines, elle tente de réparer son existence en s’occupant d’un chien maltraité. À sa sortie, elle doit reprendre en main son destin dans une ville ravagée par de graves catastrophes écologiques et par la pauvreté. Les incendies menacent à nouveau la région tandis qu’un feu monte en elle : jusqu’à la consumer ?

Une famille comme les autres de Diako Yazdani
Contact : diakoyazdanicin@gmail.com
L’ATELIER DOCUMENTAIRE : contact@atelier-documentaire.fr
Mon histoire familiale est marquée par le séjour de mon père en prison. Militant kurde arrêté par le régime iranien, il a été emprisonné 8 ans. Fêté à sa sortie de prison comme un héros par les kurdes de notre région il fut très violent au sein de notre famille. Aujourd’hui je suis moi-même un réfugié politique en France (depuis 2011) et je souhaite réconcilier notre famille. Je voudrai que tous acceptent de venir chez moi à Paris pour essayer de dialoguer ensemble.

Lisière d’Eva Tourrent
Contact : eva.tourrent@gmail.com
SURVIVANCE : Carine Chichkowsky : carine@survivance.net
Quelques cabanes bâties à flanc de colline en marge de la société et sans les hommes. Un lieu refuge, de transformation collective et féministe. Depuis cette lisière, aux côtés de celles qui la construisent, j’interroge ma place dans la nature et la société, dans mon couple, la liberté de mon corps et d’avoir un enfant.

Mémoires filantes de Mariana Otero
Contact : otero2mariana@gmail.com
Après avoir été écrite en 1944 dans un camp de travail forcé sur le front russe par un père juif hongrois à son fils de quatre ans, une carte postale réapparait en 2020 dans une vidéo filmée à bord de la Station Spatiale Internationale. Comment cette carte postale s'est-elle retrouvée là ? Voici le point de départ d'une enquête et d'un voyage à travers la Hongrie qui me permettra de faire la lumière sur un épisode peu connu de la Shoah et d'interroger la manière dont se construisent les mémoires intimes et collectives.

Le Mur de la mort d’Amine Sabir
Contact : amine_sabir@yahoo.fr
WENDIGO FILMS : Nadège Labé : nadege@wendigofilms.com
Vivant depuis 40 ans du spectacle forain d'acrobaties à moto, le "Mur de la mort", Hassan et Khadra refusent que leur fille Zahra, passionnée de football et de moto, prenne la relève. Agée de 27 ans, la jeune femme est tiraillée entre solidarité avec la tribu familiale et le désir d'affirmer sa personnalité en choisissant une autre voie.

L’Ordre des forces d’Emmanuel Gras
Contact : emmanuelgras@hotmail.com
Les forces de maintien de l'ordre, Compagnies Républicaines de Sécurité et Gendarmes Mobiles, sont au cœur des tensions et des crises qui traversent le pays. En les suivant lors de leurs interventions, c'est un portrait de la France en crise que ce documentaire se propose de réaliser.

Les Oubliés de la belle étoile de Clémence Davigo & Anne Paschetta
Contacts : clemence.davigo@gmail.com / annepaschetta@gmail.com
ALTER EGO PRODUCTION : Elise Hug : elise.hug@alterego-prod.com
La Belle Étoile évoque, pour beaucoup de Savoyards, un centre de redressement créé et dirigé d’une main de fer par l’abbé Garin, des années 50 aux années 70. Ce sont plus de 500 petits garçons âgés de 5 à 16 ans qui ont vécu chaque année dans cette prison qui ne disait pas son nom. Orphelins, pupilles de la nation, enfants de la DASS, beaucoup ont connu là les pires heures de leur jeune existence. Aujourd’hui Dédé, Andrea, Michel, Daniel, Roland et Mario sont bien vivants malgré des parcours cabossés. Réunis le temps d’un été, à quelques kilomètres de la Belle Étoile, ils se souviennent et dessinent, chacun à leur manière, un portrait en creux d’un lieu et d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Si tous ces hommes ont en commun des souvenirs forcément douloureux, le 4lm leur donnera aussi l’occasion d’exprimer au présent ce qui les relie : la ferme envie de célébrer la joie d’avoir survécu, malgré tout.

Trauma d’Anca Hirte
Contact : ancahirte@orange.fr
La mort est la seule certitude de la vie. Quand on est confronté de trop près à la mort, on subit un trauma qui nous transforme radicalement. Le métier de soldat est le seul métier dont l'outil de travail est la mort.

Une île de Sara Rastegar & Simone Pozzi
Contacts : sarastegar@gmail.com / yangvideo@gmail.com
BOCALUPO FILMS : Jasmina Sijercic : jasmina@bocalupofilms.com
Au nord de la Sicile, une île en forme de cône fumant surgit de la Méditerranée, solitaire et mystérieuse. Lieu de fascination depuis l’Antiquité, de l’Odyssée d’Homère aux écrits de Jules Verne et rendu célèbre par le film de Rossellini, le Stromboli est aussi un des volcans les plus actifs de la planète. Guidés par Francesco, un volcanologue qui vient régulièrement du continent pour sonder l’activité du volcan et en percer les mystères, ce film dresse le portrait d’une île en pleine mutation dont les problématiques écologiques et économiques reflètent à plus grande échelle celles de notre société.

Les Veilleurs de Victoire Bonin & Lou Du-Pontavice
Contacts : victoire.bonin@gmail.com / lou.du.pontavice@gmail.com
HUTONG PRODUCTION : Lucie Rego : lucie.rego@hutongproductions.com
Dans l’espace confiné de leur appartement, face au prestigieux conservatoire de musique de Pékin, Gao un ancien militaire et Guangdong gardien de sécurité, veillent chacun sur leur unique enfant dans l’espoir qu’il puisse un jour partir étudier à l’étranger. Derrière une routine strictement réglée et l’acharnement dans l’exercice quotidien des répétitions, se joue un amour sacrificiel, révélateur d’une société chinoise marquée par la performance et la réussite. Jusqu’au jour où l’enfant doit partir.

Les Vies devant soi de Diego Governatori
Contact : diego.governatori@wanadoo.fr
Mon père est peintre. Ce métier solitaire l’isole et le coupe des autres, irrémédiablement. Aujourd’hui cependant, une lueur apparaît. Il trouve dans la foi spirituelle un sentier lumineux qui le guide vers les autres. Il est prêt, semble-t-il, à une vie nouvelle.