Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 14 février 2022
Résultats des commissions
14 février 2022
Under the dance floor de Sára Timár
Producteur : Alter ego production
Aide accordée : 15 000 €
Depuis la chute du communisme, j’ai vécu une enfance heureuse et prospère dans une belle villa de Budapest. Mon père était un célèbre chorégraphe de danses hongroises, ma mère était sa danseuse, ainsi que mes quatre frères qui ont tous évolué dans le monde de la danse. Je suis la seule qui ne danse plus, ce qui m’intéresse, c’est de débusquer ce qui se cache sous le plancher du salon où de sombres secrets de l’histoire sont enfouis. Tous les recoins de la maison évoquent la danse folklorique, sauf la cave, qui a abrité les geôles de la police politique durant la période communiste. Avec ce film, je décide de libérer les fantômes du passé qui hantent aujourd’hui encore non seulement notre maison, mais la société hongroise.
L’Annonce de Daniela Lanzuisi
Producteur : Drôle de trame
Aide accordée : 12 000 €
Dans les coulisses de l’hôpital, on découvre de nouvelles formations à l’annonce de diagnostic grave. Jamais considéré en école de médecine, ce moment est mis en lumière dans des jeux de rôle où l’annonce est faite à de faux patients. A l’heure où l’épuisement du personnel hospitalier est à son comble, un changement de paradigme est en cours dans la relation médecin-patient.
La Muselière de Diane-Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe
Producteur : Films de force majeure
Aide accordée : 16 000 €
Tandis que retombent les cendres des derniers feux qui ont ravagé la Californie, une adolescente entame un programme de réhabilitation au contact d’un animal, dernière étape de son incarcération au sein du Centre de détention pour mineures de Bakersfield. Pendant 14 semaines, elle tente de réparer son existence en s’occupant d’un chien maltraité. À sa sortie, elle doit reprendre en main son destin dans une ville ravagée par de graves catastrophes écologiques et par la pauvreté. Les incendies menacent à nouveau la région tandis qu’un feu monte en elle : jusqu’à la consumer ?
Sur l’abîme de Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury
Producteur : Les films du Carry
Aide accordée : 15 000 €
Situé sur les hauts plateaux du Pamir au Tadjikistan, Bulunkul est un village livré à son sort depuis l’effondrement de l’Union Soviétique. À l’approche de l’hiver, les habitants organisent leur survie tandis que les yacks partis en transhumance redescendent progressivement des montagnes.
73 un été français de Julien Gaertner
Producteur : Les films du tambour de soie
Aide accordée : 12 000 €
Marseille, nuit du 28 août 1973. Lounès Ladj, adolescent sans histoires, est froidement abattu. Son meurtre s’ajoute à la liste des violences racistes qui ensanglantent alors le Midi. Face à l’inaction de la police, son frère Mohamed enquête et tente de faire traduire les assassins en justice. Mais au cœur de l’été 73, il se heurte aux ombres de la guerre d’Algérie. Cinquante ans plus tard, un autre Lounès Ladj cherche à comprendre, quitte à raviver les douloureux souvenirs des siens.
Les Veilleurs de Lou du Pontavice & Victoire Bonin
Producteur : Hutong productions
Aide accordée : 16 000 €
Dans l’espace confiné de leur appartement, face au prestigieux conservatoire de musique de Pékin, Gao un ancien militaire et Guangdong gardien de sécurité, veillent chacun sur leur unique enfant dans l’espoir qu’il puisse un jour partir étudier à l’étranger. Derrière une routine strictement réglée et l’acharnement dans l’exercice quotidien des répétitions, se joue un amour sacrificiel, révélateur d’une société chinoise marquée par la performance et la réussite. Jusqu’au jour où l’enfant doit partir...
Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï
Producteur : Kidam
Aide accordée : 14 000 €
Livrés à eux-mêmes suite à l'internement de leur mère, un frère et une sœur se soutiennent l'un et l'autre au sein de leur maison familiale insalubre. Face à un été caniculaire et orageux, ils se retrouvent tiraillés entre l'adolescence et la vie adulte qui les attend.
Les Miennes de Samira El Mouzghibati
Producteur : Pivonka production
Aide accordée : 15 000 €
Pourquoi ai-je été si catastrophée en apprenant que j’allais avoir une fille ?
En 1966, mes parents se marient dans un village du Rif sans s’être jamais rencontrés. Ils s’installent deux ans plus tard à Bruxelles. En 1990, Fatiha leur première fille est mariée de force à son cousin, alors qu’elle a 17 ans. Chacune des quatre sœurs suivantes grandit, et se marie à son tour mais composent des unions à leur image : mariages d’amour, éphémères ou de longues durées, civils ou religieux, traditionnels ou arrosés de cocktails. En 2017, moi, Samira, la petite dernière de la fratrie, je me marie avec un sicilien alors que je porte déjà ma fille depuis trois mois. À un demi-siècle de distance, la nature des alliances a profondément changé. Avec mes sœurs, je cherche à comprendre ce que veulent dire des mots tels que : liberté, tradition, transmission, cherchant à définir et inventer notre identité de femmes belgo-marocaines.
Ce film invite pour la première fois ma mère dans la discussion... et y convie également le spectateur.
L’Inconditionnel d’Olivier Zabat & Emmanuelle Manck
Producteur : Studio Orlando
Aide accordée : 12 000 €
L’accueil inconditionnel ouvre la porte à toute personne en détresse telle qu’elle est et d’où qu’elle vienne. Une fois le seuil franchi, comment se reformulent les destinées ? Quels contours de la société française dessine l’articulation entre le politique, l’administratif, l’éthique et l’humain, mais aussi entre les représentations culturelles et sociales des accueillants et des accueillis ?