Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 4 décembre 2015
Résultats des commissions
04 décembre 2015
A pas aveugles de Christophe Cognet
Contact : christophecognet@gmail.com
Puisque des hommes et des femmes se sont acharnés à nous transmettre des images des enfers, il nous faut bien les regarder. A partir de ces photographies inouïes, prises clandestinement au péril de leurs vies par des déportés, il s’agit de se demander comment s’imaginer les évènements dont elles portent les traces lacunaires et fugitives. A tâtons, ce film compose ainsi une archéologie des images en tant qu’actes, et mène une exploration inquiète des possibles et des manques de l’imagination confrontée aux ténèbres les plus noirs.
California City de Cristiano Mangione
Contact : SEDNA FILMS – Cécile Vacheret : sednafilms@free.fr
Fin des années 1950, en plein boom économique américain, Nathan K. Mendhelson choisit un désert californien pour réaliser son rêve : la construction d’une ville idéale, la plus grande du monde : California City.
Investi d’une ambition monumentale, voire surréaliste, l’entrepreneur achète la totalité du territoire et construit le premier quartier et le premier parc de la ville, avant même d’avoir vendu un seul mètre carré de terrain ou la moindre maison. Au fil des années, son immense métropole fantôme a failli disparaître à plusieurs reprises. Et pourtant, contre toute attente et très lentement, elle a trouvé une manière de survivre.
Exils adolescents d’Antoine Dubos
Contact : antoine.dubos@gmail.com
Yacouba, Banthine, Jacques, Oumar, Alkacim et Fanny sont venus de Guinée, du Mali, du Tchad ou du Congo. Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Aujourd’hui, ils ont 18 ans. Jeunes majeurs, ils sont devenus des sans-papiers pour la préfecture qui leur demande de quitter le territoire. Organisés au sein d’un collectif, ces jeunes affrontent ensemble ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi.
L’image-luciole, enquête sur la nuit moderne de Nicolas Autheman
Contact : LADYBIRDS FILMS – Anna Crépu : assistant@ladybirdsfilms.fr
Du fait de la prolifération des centres urbains, de la pollution lumineuse, de l’éclairage permanent, du sommeil amputé, des lumières aveuglantes du spectacle et de la surveillance, la « nuit » disparaîtrait aujourd’hui en Occident selon certains observateurs avisés. Ce mouvement, en apparence irréversible, semble nous rendre inaccessible des images qui ne pouvaient apparaître que dans une certaine obscurité. En parcourant diverses visions (historiques, esthétiques, politiques) de la nuit en compagnie de personnages pour lesquels celle-ci agit comme un révélateur, ce film documentaire interroge le sens d’une expérience universelle en extinction.
Mother lode de Matteo Tortone
Contact : WENDIGO FILMS – Alexis Taillant : contact@wendigofilms.com
Jorge décide d’aller tenter sa chance à La Rinconada, ville minière perchée à 5 300 mètres d’altitude. Rapidement, naïveté et espérances s’effacent, laissant place à l’envers du décor, la face cachée de cet Eldorado terrifiant.
Paris numéro 68, inventaire d’une ville de Nicolas Milteau
Contact : nicolasmilteau@yahoo.fr
J’ai choisi de manière aléatoire un numéro, le 68, puis je me suis rendu systématiquement aux adresses portant ce numéro dans tout Paris. En se concentrant sur le seul numéro 68, le film invite à un parcours obsessionnel et ludique au cœur de la ville pour raconter autrement la capitale et ses habitants.
Western, Famille et Communisme de Laurent Krief
Contact : lkrief@hotmail.com
« Western, Famille et Communisme » est un film tourné en Iran par un Français avec sa famille en camping-car.