Fonds d'aide à l'innovation en documentaire de création : résultats de commission du 12 mai 2025
Résultats des commissions
12 mai 2025
Aide à l'écriture
Dans les fumées de Sainte Soline de Sébastien Jousse
Contact : jousse.sebastien@wanadoo.fr
Ce film prend corps au milieu des gaz lacrymogènes, mais aussi dans le « brouillard informationnel » qui a accompagné la manifestation interdite du 25 mars 2023, organisée contre la mise en service de la mégabassine de Sainte Soline.
À travers la récolte d’images d’archives et leur exploration parfois jusqu’à l’abstraction, le film nous invite à une suite de rencontres. Traces après traces, voix après voix, par les moyens du cinéma, des silhouettes vont émerger de la masse informe de la foule, sortir des fumées et prendre corps.
Douce France d’Alberic Brenel
Contact : alberic.brenel@outlook.fr
Dix ans après avoir quitté l’armée française, Jonathan souffre encore d’un stress post-traumatique sévère. Afin de reconstruire son esprit et d’alléger sa culpabilité, Jonathan s’engage aujourd’hui à travers l’art, l’encadrement d’adolescents à risque et les liens qu’il crée avec d’autres blessés de guerre. Jonathan nous mène également vers trois de ses camarades restants : Bruno, JF et Chris. Ces quatre parcours post-Afghanistan racontent de manière complémentaire les ravages de la guerre sur l’esprit humain. Douce France est un regard intime et politique sur cette jeunesse privée de choix par le déterminisme social, puis transformée en chair à canon. Comme beaucoup de jeunes, c’est pour fuir la précarité et la prison qu’ils se sont engagés à l’âge de 18 ans.
Élégie pour les Lilas d’Alain Kassanda
Contacts : apkass2@gmail.com
Ajímátí Films : Émilie Guitard : contact@ajimatifilms.com
Notre fille Mátìí est née à la maternité des Lilas au printemps 2020. Ma compagne avait choisi ce lieu pour son histoire et ses valeurs féministes. En avril 2022, je prends part à une manifestation devant le ministère de la Santé, contre la fermeture imminente de la maternité. C’est là, lors de cette mobilisation, que l’envie de faire le récit de cette lutte menée par la maternité a pris forme. Ce serait une Élégie pour les Lilas, du nom de cette forme poétique antique chantant sur un ton mélancolique l’amour, la séparation, la mort.
La Chambre rose de Paul Costes
Contacts : paulcostes@hotmail.com
L’atelier documentaire : Raphaël Pillosio : raphael_pillosio@hotmail.com
Mon frère aîné Gabriel a 48 ans, nous avons toujours été proches. Il habite depuis 10 ans avec ma mère dans la maison de famille séparée en deux, à Plaisance du Gers. Il se soigne de sa dépendance à l’alcool depuis 2020. Nous échangeons nos idées de mise en scène pour mettre en images sa cure ainsi que les causes profondes de son addiction, les violences sexuelles dont il a été victime quand il avait 11 ans.
Le Monde à l’envers de Paul Brihaye et Titouan Poënces
Contacts : paulbrihaye1@gmail.com et tpoences@gmail.com
5à7 Films : Martin Bertier : martin@5a7films.com
Sous la ville de Paris s’étend un monde méconnu. Un réseau de 2600 kilomètres, invisible depuis la surface, sur lequel le jour ne se lève jamais. Tous les matins, des hommes descendent pour curer ce dédale de béton, dans une atmosphère viciée, au contact des excréments et des gaz mortels. De l’obscurité totale émergent trois visages marqués, ceux de Franck, Benoît et Adrien. Trois hommes qui malgré la difficulté de leur métier, trouvent de la beauté et de l’apaisement dans les profondeurs.
Les Ultramodernes de Robin Hunzinger et Claudie Hunzinger
Contacts : robin.hunzinger@outlook.com et claudie.hunzinger@gmail.com
Dans la France des années 1930, Emma et Thérèse, vivent un amour intense et partagent des idéaux révolutionnaires avec Karl, un jeune réfugié allemand juif antifasciste. Leur trio se brise quand Emma, abandonnant ses aspirations d’émancipation, épouse Marcel, un Alsacien autonomiste. Emma s’enfonce dans une vie bourgeoise en Alsace annexée alors que Thérèse devient une figure héroïque de la résistance et que Karl poursuit son combat clandestin au sein du Parti communiste d’Allemagne. À travers les cahiers intimes d’Emma, découverts après sa mort en 1987, ce film reconstruit cette histoire où l’amour et l’engagement se heurtent aux bouleversements de l’Histoire.
Madeleine, deuxième prénom de Mélanie Brun
Contacts : melaniebrunn@gmail.com
529 Dragons : Aurélia Barbet : aurelia@529dragons.com et Dorothée Sebbagh : dsebbagh@yahoo.fr
En 2024, j’ai eu un cancer du sein. En 1954, ma grand-mère a été assassinée d’une balle dans la poitrine. Elle s’appelait Madeleine, mon deuxième prénom.
Poésie et Révolution de Christian Barani
Contacts : christianbarani@free.fr
L’image d’après : Damien Monnier : damien.lidap@gmail.com
Au Népal, dans ce tout petit pays coincé entre l’Inde et la Chine, la poésie a trouvé une place dans une révolution qui a transformé le système monarchique du pays en une démocratie. De 1996 à 2006, une grande partie du peuple opprimé népalais ne s’est pas contentée de lire la poésie mais elle l’a écrite et pratiquée en exprimant leurs espoirs de changements et leurs émotions. Dès les premiers jours de cette guerre populaire, Kuma Bouda Magar prend le nom révolutionnaire de Kulman et va être l’un des leaders de cette révolution en constituant un groupe culturel ayant pour fonction de répandre la poésie, les chansons et la danse dans le pays. Il ne va pas cesser d’écrire des milliers de poèmes et chansons, il va prendre près de 4000 photos, il va filmer, il va enregistrer les musiques.
Poésie et Révolution est une traversée du Népal avec Kulman à la recherche de ses archives enfouies dans des caves, des forêts… Dans ce voyage, nous rencontrerons des femmes et des hommes poètes qui ont combattu et qui se remémoreront leurs expériences de vie construites par l’utopie mais aujourd’hui largement empreintes de déception.
Point mort Lisboa de Sarah Bellanger
Contacts : sarahbellanger@hotmail.fr
Les Nouveaux Jours Productions : Maël Mainguy : mael.mainguy@lesnouveauxjours-prod.com
Chloé, Thomas, Élina, Dina et Sonny habitent à Lisbonne et travaillent en call center. Ils ont la vingtaine et viennent de Drancy, Mulhouse et Grenoble. Tous ont fui une vie en France qui ne leur convenait pas. En arrivant à Lisbonne, ils se heurtent rapidement à la violence du travail sur ces plateformes. « C’est une pause » disent-ils. Mais pris dans ce système, l’aventure de quelques mois se transforme en longues années. Le film est le récit de cette errance, Lisbonne au point mort.
The Rose Archive d’Amélie Bussy
Contacts : ameliebussy@gmail.com
Corpus Films : Odile Méndez-Bonito : contact.corpusfilms@gmail.com
The Rose Archive explore l’histoire d’une Youtubeuse des années 2000 qui disparaît d’Internet après avoir été harcelée en ligne. Égérie geek d’un salon virtuel, ses vidéos deviennent virales, mais les responsables de son harcèlement restent difficiles à identifier. À travers ses propres vidéos, le film mène l’enquête sur son combat contre ses stalkers.
Un œil dans l’autre monde de Clara Lemercier Gemptel
Contacts : claralemerciergemptel@gmail.com
Itsi Bitsi Films : Raphaëlle Cittanova : raphaelle@itsibitsifilms.com et Juliette Desseauve : juliette@itsibitsifilms.com
En parcourant ses archives personnelles, Hédi se replonge dans l’histoire de sa défiguration, survenue à la suite d’un tir d’une grenade de désencerclement lors d’une manifestation gilets jaunes en 2018. Accompagné d’un comédien, il tente de reconstruire le fil de son histoire. Une traversée à l’intérieur de sa mémoire traumatique qui retrace l’ensemble des évènements qui ont participé à la construction de son nouveau visage. Une lutte intime, médicale, judiciaire et médiatique, qui l’amènera à « retrouver forme humaine ».