Fonds d'aide à l'innovation en documentaire de création : résultats de commission du 25 novembre 2025

Résultats des commissions

25 novembre 2025


Aide au développement renforcé

A very common name de Carole Grand
Producteur : LA BETE
Aide accordée : 50 000 €
Un soir, je propose à une intelligence artificielle de poser une question au Yi-Jing, un livre d’oracles chinois très ancien que je consulte depuis des années. Étonnamment, la machine demande comment elle pourrait venir en aide à sa communauté : les habitants d’une petite ville du Wisconsin, et particulièrement à un certain John Smith, père de famille et travailleur dans le bâtiment. Je prends l’algorithme au mot et pars avec mon Yi-Jing à la recherche de ce profil statistique.
Sur place, je rencontre au hasard de mon voyage plusieurs personnes, toutes à la fois familières et énigmatiques. Peu à peu, la quête se déplace : il ne s’agit plus seulement de trouver un homme, mais d’approcher une communauté, d’écouter ses questionnements, ses inquiétudes, d’explorer ensemble le mystère des chemins que peuvent prendre nos vies.

Akerman, the city of lost de Michale Boganim et Yoann Morvan
Producteur : BLUE TRAIN FILMS
Aide accordée : 60 000 €
En 2015, Chantal Akerman entreprend un film consacré à la ville israélo-palestinienne de Lod/Al-Lydd, une œuvre que son suicide viendra brutalement suspendre. De ces fragments inachevés renaît Akerman, the city of lost : un dialogue posthume entre la cinéaste disparue et Michale Boganim, porté par les voix d’une ville meurtrie, au sein d’un espace israélo-palestinien miné par les guerres récurrentes et les vagues de nettoyage ethnique.

Ce qu’il peut être d’Ugo Simon
Producteur : DON QUICHOTTE FILMS
Aide accordée : 45 000 €
Ce qu’il peut être raconte l’histoire d’un ingénieur paranoïaque, devenu assassin par désir de vengeance. Le film alterne des temps d’observation sur les lieux de sa vie avec des scènes de discussion ; se dessine alors le portrait à multiples facettes d’un personnage inadmissible, fuyant et absent.
Toujours hors-champ, le crime devient un symptôme possible de la violence de l’époque, et le criminel un prisme à travers lequel la société dévoile ses peurs et ses fantasmes.

Expulsé de Tudor Platon
Producteur : LITTLE BIG STORY
Aide accordée : 50 000 €
Plongé il y a quinze ans au cœur d’un scandale médiatique révélant l’état délabré du système éducatif roumain, je retourne aujourd’hui sur les traces de cette affaire, avec le regard neuf d’un père inquiet pour l’éducation et l’avenir de son fils.

Je mange avec deux cœurs de Natyvel Pontalier
Producteur : LES FILMS DU BILBOQUET
Aide accordée : 45 000 €
À 37 ans, j’ai pour la première fois de ma vie un salaire régulier. Et pour la première fois je vais pouvoir manger différemment. Mais la culpabilité me guette. Quelle est cette nourriture des pauvres que je souhaite laisser derrière moi ? Je mène un parcours pour savoir comment me nourrir avec des aliments de qualité et écologiquement responsables, et si cette nourriture peut être, ou non, à la portée de tous.tes.

 

Le Nouveau Bal de Mehran Tamadon
Producteur : PETIT A PETIT PRODUCTION
Aide accordée : 54 000 €
En novembre 2023, au bal de Crépol, Thomas est tué au couteau dans une rixe entre des rugbymen « blancs » et des jeunes « d’origine maghrébine » de la cité de la Monnaie. Ce tragique évènement, instrumentalisé par l’extrême droite, a traumatisé et apeuré les uns et stigmatisé et isolé les autres. Dans ce contexte polarisé, je tente de susciter des rencontres entre les habitants pour qu’on envisage ensemble d’organiser un nouveau bal qui raconterait une autre histoire, j’espère plus heureuse.

Let’s play soldiers de Mariam Al-Dhubhani
Producteur : MACALUBE FILMS
Aide accordée : 45 000 €
Quatre frères vivent au jour le jour dans un petite ville du Sud Yémen. Les deux aînés ont combattu trop jeunes auprès des forces armées. Les deux plus jeunes pourraient connaître le même sort. Comment se projeter dans l’avenir, dans ce pays dévasté par la guerre civile depuis près de 10 ans ?

Nos fantômes familiers de Jeanne Crépeau
Producteur : LES FILMS DE LA PLUIE
Aide accordée : 45 000 €
Ça se présente comme un portrait de la ville de Dieppe à partir des photos noir et blanc faites entre 1969 et 1989 par le photographe Pierre Le Gall et commentées par les Dieppois d’aujourd’hui en voix off. Puis, quand les récits commencent à se faire hésitants, incertains, voire contradictoires, ça ressemble aussi à la création d’une mémoire collective populaire imparfaite mais vivante, tissée d’émotions contagieuses et d’humour décapant.

Retour à Shibati de Hendrick Dusollier
Producteur : MARIA ROCHE PRODUCTIONS
Aide accordée : 60 000 €
J’ai rencontré Madame Xue Lian et le petit Zhou Hong en 2014 à Shibati, le tout dernier quartier traditionnel de Chongqing, la plus grande ville de Chine. J’ai filmé leurs Derniers jours à Shibati jusqu’à la disparition du quartier et leur expulsion. Depuis la fin de ce premier film je suis retourné les voir plusieurs fois. Désormais ils font partie de ma vie comme je fais partie de la leur. Aujourd’hui je souhaite poursuivre l’aventure dans un second volet, dans le nouveau monde chinois.

Saad Ness de Martin Lazlo Rouillé et Ilias El Faris
Producteur : BIJOU FILMS - DES QUATRE
Aide accordée : 60 000 €
À la périphérie de Marrakech se dresse le quartier Saada, zone crépusculaire entre béton et désert. La nuit, des chiens errants circulent et des figures solitaires habitent l’espace : veilleurs, cuisiniers, étudiants, exilés. Ils traversent ces heures suspendues entre travail, veille et rêves d’échappée. Cette nuit, un match de football les rassemble sous la lumière vacillante d’un réverbère. Une frappe trop puissante envoie le ballon hors des limites du quartier.

 

10 décembre 2025

Lumière sur le tournage de « Champagne Problems »

Alors que le film connaît un succès mondial sur Netflix, le producteur français Gaël Cabouat, cofondateur de FullDawa Films, nous raconte comment sa société a accompagné cette production américaine, notamment...