Dans le cadre de l’année du documentaire, visant à mettre en lumière la richesse et la créativité de ce genre, et à accroître sa visibilité auprès du grand public, la prochaine commission de l’aide sélective à la vidéo à la demande accordera une attention particulière à tous les projets portés par des éditeurs de service ou des détenteurs de droits qui concourent à cet objectif. Les porteurs de projets sont ainsi invités, sans caractère obligatoire, à joindre à leur dossier de demande une note d’intention portant spécifiquement sur les initiatives de mise à disposition et de valorisation d’œuvres documentaires sur les plateformes.
Ces initiatives peuvent notamment correspondre aux actions suivantes (liste communiquée à titre purement indicatif) :
- opérations marketing, en ligne et hors ligne ;
- mise en place de partenariats (avec des salles de cinéma ou des influenceurs par exemple) ;
- mise en avant dans le cadre de la fête de la VOD.
Les projets lauréats pourront bénéficier de :
- la labellisation « année du documentaire » (accès au logo, référencement de l’action, valorisation éditoriale) ;
- la prise en compte des dépenses spécifiques à cette opération pouvant se traduire par un soutien ad hoc ou une bonification de l’aide accordée aux autres volets du programme.
Le projet fera l’objet d’une présentation orale spécifique devant les experts de la commission VàD, ainsi que devant les représentants de la Cinémathèque du documentaire et de la SCAM chargés de rendre des décisions de labellisation. »