le CNC fait de Paris la capitale mondiale du patrimoine cinématographique

le CNC fait de Paris la capitale mondiale du patrimoine cinématographique

10 avril 2008

 

Pour la deuxième fois en vingt ans, le CNC organise – et finance – un événement essentiel pour les cinémathèques et les archives du film du monde entier : le congrès annuel de la Fédération internationale des Archives du film (FIAF).


L'événement se déroulera du 17 au 26 avril 2008 à Paris. Les congressistes seront accueillis à la Cinémathèque française, aux Archives françaises du film du CNC, à la Bibliothèque nationale de France, au Château de Versailles et à la Mairie de Paris. 350 participants sont attendus.


La FIAF, créée à Paris en 1938, fêtera ainsi ses 70 ans dans sa ville natale.


Le congrès de la FIAF a lieu chaque année dans l'un des 80  pays représentés au sein de la fédération. Les travaux des congressistes portent principalement sur la préservation des films et sur la valorisation des fonds, enjeux cruciaux à l'heure du numérique : des problématiques inégalement prises en compte par les Etats et maintes fois pointées par l'UNESCO.
 

Les travaux du 64ème congrès se dérouleront durant cinq jours, à la Cinémathèque française.
Ils porteront notamment sur la protection juridique des œuvres cinématographiques :  durée de protection des droits, domaine public, copyright, œuvres orphelines, exceptions diverses, dépôt légal, relations contractuelles entre les propriétaires des œuvres et les cinémathèques et archives du film, fair use… De nombreux spécialistes du droit international, des juristes, des avocats, des universitaires, partageront leurs expériences, leurs compétences et leurs préoccupations avec les auteurs, les ayants droit et les responsables d'archives et de cinémathèques.


Autre temps fort du programme, dans le droit-fil du code d'éthique de la FIAF en matière de solidarité inter-institutions, un forum sera consacré au patrimoine cinématographique africain et à sa préservation.
Les intervenants africains viendront d'Afrique du sud, de l'Angola, du Burkina Faso, de Guinée-Bissau, du Mali, du Mozambique, du Nigeria. Des consultants européens spécialistes du cinéma africain se joindront à eux. La situation des archives cinématographiques africaines est en effet particulièrement préoccupante. Il conviendrait de relancer au plus vite un plan d'urgence, dans l'esprit des opérations conduites par le CNC et la FIAF au Burkina Faso, au milieu des années 1990, lorsque fut créée la Cinémathèque africaine à Ouagadougou.


Autour de ces grands thèmes, le CNC et la Cinémathèque française ont préparé,
avec le soutien de la BnF, un programme d'événements exceptionnels
à destination du public :

  • Une programmation de films en couleurs, muets ou sonores, restaurés par les archives et cinémathèques membres de la FIAF. Le public et les congressistes découvriront ainsi chaque soir à la Cinémathèque française des œuvres, parfois rares, issues des collections du monde entier.
  • Une exposition consacrée à Georges Méliès à la Cinémathèque française.
  • La publication d'un livre anniversaire pour les 70 ans de la FIAF.
    Édité par le CNC, cet ouvrage original consacré à l'univers des archives cinématographiques est conçu sous la forme d'une libre anthologie ou d'un cabinet de curiosités. Du poème à la photographie, du collage au texte, du photogramme de film ancien au traitement expérimental des images, l'ouvrage explore la notion d'archive du film à partir d'autres disciplines artistiques.
  • Une exposition à la BnF explorant le traitement de la couleur au cinéma et mettant en valeur des pièces rares et des documents en provenance des collections des Archives françaises du film et des réserves de la BnF.


Pour les 15 institutions françaises membres de la FIAF, ce 64ème congrès sera également l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine cinématographique français et le savoir-faire de nos institutions.


De prestigieux partenaires du CNC et de la Cinémathèque française, NATIXIS, la Fondation Thomson pour le Patrimoine du Cinéma et de la Télévision, et Eclair group, apportent un important soutien budgétaire au CNC pour cette opération.


Par ailleurs, France Culture consacre « la Fabrique de l'histoire » d'Emmanuel Laurentin, émission du lundi au vendredi de 9h05 à 10h, aux institutions patrimoniales du cinéma et à ceux qui en ont écrit l'histoire.


Pour en savoir plus

Le site dédié  au 64ème congrès www.fiafcongress.org/2008
Le site de la FiAF www.fiafnet.org/