Marie Darrieussecq nommée Présidente de l’Avance sur recettes 2019

Marie Darrieussecq nommée Présidente de l’Avance sur recettes 2019

08 janvier 2019
Professionnels
Marie Darrieussecq
Marie Darrieussecq Yann Diener
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé l’écrivaine Marie Darrieussecq à la présidence de la Commission d’Avance sur recettes pour l’année 2019.

27ème Présidente depuis 1960, elle devient - après Danièle Delorme, Isabelle Adjani, Françoise Giroud, Jeanne Moreau, Isabelle Huppert, Florence Malraux et Teresa Cremisi - la 8ème femme à présider cette Commission.

Née en 1969 au Pays basque, Marie Darrieussecq a publié une vingtaine de livres, romans, nouvelles, biographie, théâtre, essai et traductions. Depuis Truismes en 1996, elle est fidèle à son éditeur POL. Prix Médicis et Prix des Prix en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, son œuvre est traduite dans de nombreux pays à travers le monde.

L’Avance sur recettes incarne l’excellence artistique. Elle a toujours eu la chance de réunir de grandes personnalités, des esprits libres. C’est une joie que Marie Darrieussecq ait accepté de la présider
Frédérique Bredin, Présidente du CNC

La nouvelle Présidente sera entourée de vice-présidents pour chacun des trois collèges de l’Avance : les producteurs David Thion, Bénédicte Couvreur et Marc Missonnier, respectivement pour le 1er et le 2ème collège pour l’Avance avant réalisation, et le 3ème collège pour l’Avance après réalisation.

Frédérique Bredin remercie chaleureusement Teresa Cremisi et son équipe pour le travail accompli à la présidence de la commission depuis 2016. Elle adresse aussi naturellement tous ses encouragements à la nouvelle équipe*, composée de 49 personnes issues non seulement du secteur du cinéma (cinéastes, acteurs, scénaristes, techniciens, producteurs, distributeurs, exploitants, critiques…), mais aussi de la série, de l’édition, de la littérature, du jeu vidéo, du théâtre et du spectacle vivant. 25 femmes (sur 49 personnes) siègeront dans les trois collèges.

Ressources

Composition pour l’avance avant réalisation

Composition pour l’avance après réalisation

 

L'avance sur recettes en 2018

Près de 50 films ayant obtenu l’avance avant réalisation sont sortis en salles en France en 2018. De nombreux films ayant obtenu l’avance ont, ces 18 derniers mois, dépassé ou approché les 500 000 spectateurs : qu’il s’agisse de 120 battements par minute de Robin Campillo (855 000 entrées), Dilili à Paris de Michel Ocelot (620 000 entrées), Petit Paysan de Hubert Charruel (550 000 entrées), Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (545 000 entrées), Pupille de Jeanne Herry (538 000 entrées), ou encore I feel good de Benoit Delépine et Gustave Kervern (530 000 entrées), Les Gardiennes de Xavier Beauvois (490 000 entrées), L’Apparition de Xavier Giannoli (465 000 entrées).

L’année 2018 a été aussi marquée par de très beaux succès en salle et dans les festivals internationaux de films de l’Avance sur recettes, à l’instar de Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (385 000 entrées, primé à Venise) La Douleur d’Emmanuel Finkiel (335 000 entrées), Un peuple et son roi de Pierre Schoeller (320 000 entrées – sélectionné à Venise), En guerre de Stéphane Brizé (290 000 entrées, en compétition officielle à Cannes), La Prière de Cédric Kahn (230 000 entrées, primé à Berlin) ou Amanda de Mikhael Hers (210 000 entrées, nommé à Venise dans la Section Orizzonti), Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré ( 210 000 entrées, en compétition officielle à Cannes).

Les films soutenus par l’avance sur recettes en 2018 et qui sortiront bientôt sur les écrans français sont aussi très prometteurs : 54 projets (dont 10 documentaires et 4 films d’animation) ont ainsi obtenu l’avance avant réalisation cette année sur 547 projets déposés (soit un taux de 9,9% de sélectivité).

Plus de la moitié des projets aidés sont des premiers (22 films) ou deuxièmes longs métrages (8 films), contribuant ainsi de manière très forte au renouvellement des talents. Le public pourra découvrir au cours des prochains mois des œuvres aussi variées que C’est ça l’amour  de Claire Burger, Mignonnes de Maïmouna Doucouré, Mais vous êtes fous de Audrey Diwan,  Portrait d’une jeune femme en feu de Céline Sciamma, Grâce à Dieu de François Ozon, Le Daim de Quentin Dupieux, La Vérité de Hirokazu Kore-Eda,  Les Cris de Raoul Peck, Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, ou encore Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni, qui devient, à 18 ans, le plus jeune lauréat de l’histoire de l’Avance sur recettes !

L’Avance sur recettes, c’est aussi un collège qui se prononce après réalisation des films. En 2018, 35 films ont été soutenus dans ce cadre (dont 15 documentaires et 3 films d’animation) parmi lesquels sont déjà sortis en salle avec succès : Nos batailles de Guillaume Senez, Climax de Gaspar Noé ou encore L'Homme fidèle de Louis Garrel. Sortiront par ailleurs bientôt sur les écrans : Ulysse et Mona de Sébastien Betbeder ou encore Funan de Denis Do.