Résidences d'écritures cinéma pour des bédéistes Centre national du cinéma et de l’image animée et Cite internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême)

Résidences d'écritures cinéma pour des bédéistes Centre national du cinéma et de l’image animée et Cite internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême)

03 février 2021
Séries et TV
BD-20-21-
Le Centre national du cinéma et de l’image animée et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s'associent afin de proposer un projet original de résidences d'écritures cinématographiques destinées aux auteurs de bandes dessinées (dessinateurs, scénaristes) et de renforcer ainsi la diversité de la création française en suscitant des projets singuliers, nourris par l'imaginaire des auteurs issus du 9e Art. 

Ce projet s'inscrit dans la volonté du CNC de diversifier la création et les univers et celui de la Cité de susciter des projets transversaux, faisant dialoguer la bande dessinée avec d'autres expressions artistiques.

La résidence a pour objectif d’accompagner des auteurs de bande dessinée dans la réalisation d’un dossier de présentation de leur projet de film (série, court ou long métrage, animation ou prise de vues réelles) auprès des principaux partenaires professionnels. La résidence concernera 5 auteurs qui bénéficieront, au cours de trois sessions de cinq jours chacune, de l’accompagnement d’auteurs.trices -cinéastes reconnu.es, de spécialistes du scénario et de professionnels de la production et de la distribution. La résidence intégrera une présentation du secteur avec des interventions d’auteurs de bande dessinée-réalisateurs, de scénaristes, de diffuseurs et de producteurs. Le projet personnel de chaque auteur, objet de la résidence, bénéficiera d’un accompagnement collectif et d’un suivi individualisé encadré par un tuteur (auteur-réalisateur). La résidence débutera en mai 2021 et se conclura en juillet 2021. Elle sera suivie d’un temps de restitution devant des professionnels du cinéma.

Les lauréat.es seront accueilli.es en résidence à La Maison des Auteurs à Angoulême. Cet équipement fait partie intégrante de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image qui rassemble un musée de la bande dessinée, des galeries d’exposition, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, un centre de documentation, une résidence internationale d’artistes (la Maison des auteurs), une librairie de référence, un cinéma d’art et d’essai. Depuis son ouverture en 2002, La Maison des auteurs a accueilli plus de 300 créateurs, jeunes talents ou auteurs confirmés, venus de France et d’ailleurs.

Calendrier de l’appel à projets 

Lancement de l’appel à projet : 2 février 2021
Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars 2021 à minuit
Les noms des lauréats seront proclamés : le 30 mars 2021