Bilan Plein air 2020

Bilan Plein air 2020

Bilan-Plein-Air-2020-vignette
  • Type de publication : Bilan
  • Année : 07/10/2020

Les séances en plein air gratuite ou payante, qui consistent dans la représentation d’œuvres cinématographiques de longue durée (films dits de long métrage) doivent faire l’objet d’une autorisation préalable, délivrée par le président du CNC, après avis du directeur régional des affaires culturelles. 

En raison de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 23 mars 2020, l’instruction des autorisations en plein air a pris un relief particulier cette année. Cette situation exceptionnelle a conduit en premier lieu les services du CNC à rappeler la nécessité d’obtenir une autorisation préalable à toute projection en plein air et à sensibiliser plus largement les différents acteurs sur la mise en oeuvre du cadre juridique des séances relevant du non commercial, en liaison avec les DRAC chargées de l’instruction des demandes. Le CNC a souhaité également qu’une attention particulière soit portée à l’appréciation de la situation locale de l’exploitation, en prenant aussi en considération les conséquences à plus long terme des séances envisagées sur la pérennité des salles locales tant du point de vue de leur équilibre économique que de la préservation de leur lien avec le public.

Ce bilan prend en compte les demandes transmises au CNC jusqu’au 8 septembre 2020. A noter que dans le présent document sont examinés à la fois le nombre de demandes reçues et le nombre de séances concernées par la demande (une demande pouvant comporter plusieurs séances). Les demandes adressées jusqu’au 8 septembre couvrent des séances qui peuvent aller jusqu’à l’automne.