L’exportation des programmes audiovisuels français en 2022

L’exportation des programmes audiovisuels français en 2022

L’exportation des programmes audiovisuels français en 2022 - vgn

L’export audiovisuel français porté par des ventes record en 2022

En 2022, les effets de la crise sanitaire ont commencé à se résorber, en particulier au deuxième semestre, grâce notamment à la reprise progressive des marchés en présentiel et des déplacements professionnels, avec un impact très positif sur le secteur. Les ventes de programmes atteignent ainsi un niveau record à 214,8 M€, soit une hausse de 15,4 % par rapport à 2021 et de 4,7 % par rapport au record précédent de 2017 (205,2 M€).

Le flux global à l’export, incluant les ventes et les préfinancements internationaux, est néanmoins en recul de 15,0 % par rapport au record atteint en 2021 et s’établit à 319,6 M€. Ce recul est lié à la forte baisse des préventes étrangères et des apports en coproduction, qui avaient atteint des niveaux historiques en 2021. En particulier, les préventes internationales reculent de 50,3 % par rapport au record de 2021, tandis que les apports étrangers en coproduction diminuent de 38,4 %.