Réseaux sociaux et créateurs de contenus

Réseaux sociaux et créateurs de contenus

En France, une utilisation des réseaux sociaux moins intensive que dans les autres pays étudiés

  • Une utilisation massive dans les 6 pays étudiés au global : 95,4 % des internautes de 18 ans et plus vont sur les réseaux sociaux, 82,8 % y vont tous les jours
  • Des taux de fréquentation plus faibles en France (73,5 % y vont tours les jours),
    y compris parmi les 15-34 ans
  • YouTube, Facebook, Instagram : premiers réseaux pour la consommation de contenus vidéos dans l’ensemble des pays. Instagram, TikTok et Snapchat, plus populaires chez les jeunes, à l’inverse de Facebook

Passer le temps et échanger, parmi les principales motivations à aller sur les réseaux sociaux

  • Une posture plus passive, de spectateurs, chez les Français, à l’opposé des Américains, davantage enclins à poster, s’exprimer sur les réseaux
  • En Europe, les internautes regardent principalement les vidéos sans rien faire d’autre, tandis que plus d’un tiers des Américains les mettent « en fond »

Des contenus vidéos aussi bien notés que les films cinématographiques et les séries sauf en France et en Espagne

  • Les Français et les Espagnols affichent une préférence nette pour les films et les séries vs. les contenus vidéos créés pour les réseaux sociaux (sauf les jeunes), des contenus appréciés de manière égale ailleurs
  • Les vidéos humoristiques, contenus les plus visionnés dans l’ensemble des 6 pays
  • L’Espagne se démarque par son appétence pour les reportages et l’Italie pour les contenus didactiques / informationnels
  • 1/3 des publics allemand et américain regardent des films sur les réseaux sociaux

Un attachement des Français pour les créateurs français, grâce à leur capacité à divertir, leur humour et leur originalité  

  • Une propension à suivre des créateurs en retrait en France (un internaute sur 2 vs. 60 % et plus dans les autres pays), à l’exception des jeunes (dans la moyenne des autres pays)
  • 86,2 % des Français qui suivent des créateurs en particulier regardent des vidéos de créateurs français (soit 42,6 % des internautes de 18 ans et plus) et 61,6 % sont abonnés (soit 30,5 % des internautes)
  • Des créateurs français jugés divertissants, des contenus originaux et un humour culturel, que leur public partage
  • Des créateurs français d’abord découverts grâce au bouche-à-oreille pour les 35 ans et plus ; pour les plus jeunes, grâce aux vidéos poussées sur leurs réseaux sociaux