Cartoon Forum 2025 : 75 projets présentés à Toulouse

Cartoon Forum 2025 : 75 projets présentés à Toulouse

26 août 2025
Séries et TV
Cartoon Forum 2025
Le Cartoon Forum 2025 investit Toulouse en septembre Anna Katalin

La nouvelle édition du forum de coproduction dédié au marché de l’animation audiovisuelle se tiendra du 15 au 18 septembre à Toulouse. Soixante-quinze projets, dont nombreux sont français, vont être présentés par leurs producteurs afin de dénicher des investisseurs et diffuseurs potentiels.


Initié en 1990 avec le soutien du programme MEDIA, Cartoon Forum s’est établi comme un réseau majeur de coopération transfrontalière dédié à l'animation européenne. Depuis sa création, près de 1 000 projets audiovisuels européens ont obtenu leur financement et ont été diffusés dans le monde entier.

Cartoon Forum est un événement imaginé autour de sessions de pitch. Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 15 au 18 septembre à Toulouse, chaque producteur disposera de 30 minutes pour présenter son projet télévisé (série ou émission spéciale) aux investisseurs et diffuseurs réunis dans la même salle, avec l’espoir de finaliser des coproductions, conclure des préachats, négocier des accords de distribution, ou discuter des options sur tous types de droits et de licences.

Cette année, 75 projets suffisamment aboutis mais dont le financement n'est pas encore bouclé ont été sélectionnés. Parmi eux, de nombreuses œuvres françaises : Action Rabbits de Christelle Naga (Blue Spirit Productions), Alien Dunk de Rémi Guerin (PGS Studios), Beasties de Lola Lefèvre (Silex Films), Cap Krapool de Lezly Prager (Slam Créations), Electric Birds of Pothakudi de Sophie Roze (Les Films de l'Arlequin), Elles de Kid Toussaint et Aveline Stokart (GO-N Productions), Funestopole Circus de Tom Bravi (Werlen Ipsum), Grannies de Julien David (Caïmans Productions), Meerkats in Space de Vincent Bonjour (SAMKA), Oh Wow! de Claire Grimond et Françoise Ruscak (Autour de Minuit), Pepper de Nicolas Le Nevé (Millimages, L'Incroyable Studio), et bien d’autres. En amont, la projection de bandes-annonces devant tous les participants lors des « Croissant & Coffee Shows » donnera un avant-goût des projets afin d'attirer un maximum de professionnels internationaux de l'animation issus des secteurs de la télévision et des nouveaux médias aux sessions de présentation.

En marge des sessions, le Cartoon Forum offrira de nombreuses occasions de réseautage : un programme de coaching pour les étudiants en écoles d’animation à Toulouse et en Région Occitanie mais également des après-midis de networking au cours desquelles les professionnels pourront rencontrer les différentes entreprises présentes à l’événement. L'initiative « Animated UK Meets Europe » qui vise à soutenir les producteurs britanniques et favoriser de nouvelles opportunités de coproduction à travers l'Europe sera de retour, au même titre que le dispositif de co-développement de l'Union européenne de radio-télévision (UER). Enfin, la conférence Cartoon Talk intitulée « Financer l'avenir : libérer le potentiel des coproductions dans le domaine de l'animation » réunira les principaux diffuseurs publics afin d'explorer les éléments d’une coproduction réussie.

Cette édition encore, les professionnels voteront et désigneront les lauréats des trois catégories des Cartoon Tributes : Diffuseur européen, Investisseur/Distributeur et Producteur de l'année.