A l’occasion des Journées professionnelles du Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz (Fipadoc) qui se déroulent jusqu’au 22 janvier prochain – le festival qui devait se tenir du 18 au 24 janvier a lui été reporté à une date ultérieure en raison du contexte sanitaire -, France Télévisions a mis en place un corner événementiel sur son site France.tv.
Baptisée « Des pépites documentaires », cette sélection visible gratuitement en ligne est une « fenêtre sur la création documentaire actuelle » rassemblant des « œuvres singulières et fortes ». Le public peut ainsi (re)découvrir On nous appelait beurettes de Bouchera Azzouz dans lequel témoignent quatre femmes à la double culture ayant eu des difficultés à se faire une place « comme citoyennes dans une France encore marquée par la guerre d’Algérie et comme femmes au sein de leurs familles et de la société française ».
Est également disponible le reportage Infrarouge La Disgrâce de Didier Cros allant à la rencontre de femmes, d’hommes et d’enfants aux visages malformés de naissance ou « ravagés par les accidents de la vie ». Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone de Bernard Crutzen lève de son côté le voile sur l’utilisation aux Antilles, pendant des années, de ce pesticide toxique pour l’Homme et les terres.
Le portrait Françoise Dolto, au nom de l’enfant de Virginie Linhart et Danser sa peine de Valérie Müller - qui suit des détenues de Marseille participant à un atelier de danse avec le chorégraphe Angelin Preljocaj - font également partie de cette programmation spéciale.